LETTRE I

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

ICEBERG. Symbole de froid affectif. Peut concerner un proche (ex : une mère froide), ou le rêveur lui-même, glacial pour son entourage. Dans ce cas, l'ego est très probablement à l'oeuvre à l'intérieur de lui.

ICE-CREAM. Alliage de la douceur (le sucre) et de la froideur (la glace). Symbole fréquent pour décrire une mère capable de ces deux comportements.

ICHTUS. Symbole du Christ (signifie "poisson" en grec). Voici une explication possible : le Christ a marqué le passage de l'ère du Bélier à celle du signe des Poissons, époque où l'homme ignorait posséder un inconscient. Les contenus de cet inconscient (= les poissons) lui sont du coup restés inaccessibles, bien que le Christ lui ait ordonné de les pêcher et de s'en nourrir. Pour que l'homme puisse réaliser cet ordre, il lui fallait d'abord découvrir cet inconscient - c'est fait - et en sortir les contenus. Cela pourrait bien devenir possible, à l'ère du Verseau (= verser l'eau de l'inconscient). Alors, les poissons qu'il contient deviendront enfin la véritable nourriture de son âme. N'oublions pas que le Christ s'est donné comme une nourriture - ichtus... (voir aussi Poisson et Diète).

IDENTITE. Être soi-même passe obligatoirement par l'accès à son identité. Cet accès est en principe entériné dans un rêve : le rêveur voit ses papiers d'identité, ou entend prononcer son nom, ou l'énonce directement.

IDIOT.On pourrait dire que l'idiot, c'est celui qui se nourrit des soucis que son ego génère... (voir Cameléon et Mouche). Sur le plan extérieur, l'idiot sera un proche ainsi jugé par le rêveur. Sur le plan intérieur, l'idiot-victime sera l'âme du rêveur, trompée par l'ego, alors que l'idiot-violent ou dangereux sera son ego.

Il est intéressant de rappeler que le "Simplet" des contes symbolise toujours l'âme, victorieuse, à la fin, des manigances de l'ego. Cela pourrait bien être connecté à cette "simplicité" nécessaire à la compréhension de soi-même, et liée aux valeurs du coeur. C'est l'ego qui aime les choses compliquées : il entraîne l'homme dans des explications intellectualisées à l'extrême, et le coupe par là de son âme, qui siège dans son coeur.

IDOLE. L'idole peut être un proche, que le rêveur "idolâtre", mais elle est beaucoup plus basiquement l'ego, que l'être humain adore depuis les origines, sans s'en rendre compte. Je rappelle que, dans les rêves, Dieu (voir Diamant) symbolise en principe l'ego (voir Dieu ou Christ), puisque l'image est à prendre au second degré.

ILE. Symbole de l'inconscient, qu'on ne peut atteindre que si on traverse les eaux de ce même inconscient. (cf la tradition juive : "La terre Promise est de l'autre côté du Jourdain.").

ILLUMINATION. (voir Ivresse). Installer la conscience dans l'inconscient équivaut à installer l'électricité dans une pièce noire. Ce résultat est directement évoqué dans l'approche orientale, appelée "l'illumination". Il va sans dire que, pour moi, attendre cette illumination sans être entré dans son inconscient, est un leurre complet.

IMMACULEE CONCEPTION. (Bible). Si la conception "immaculée" est une conception hors-sexe, seule, l'âme est capable de la réaliser, sous la forme symbolique d'une naissance psychique. C'est le sens profond de la naissance du Christ, à l'intérieur d'un être humain qui s'appelait peut-être... Jean (dont l'évangile semble en effet être beaucoup plus intériorisé que les trois autres - qui sont plus dans l'événement). (cf Psychanalyse de la Bible)

IMMENSE. (voir Géant). Comme tous les adjectifs de même sens, celui-ci parle de l'ego et de son immense pouvoir.

IMPASSE. Situation bloquée, qu'on retrouve dans l'expression : "Être dans une impasse." Cette situation peut être extérieure, vis-à-vis d'un proche, ou intérieure, vis-à-vis de soi-même. L'ego peut alors être à l'oeuvre pour empêcher le rêveur d'avancer.

IMPETIGO. (vient du latin : attaquer). Irritation provoquée par un proche, ou par l'ego.

IMPOSTEUR. Un proche (que le rêveur voit ainsi), ou l'ego.

INCARNATION. (cf Vies antérieures). Notre dimension physique, qui contient notre dimension psychique. Chaque être humain possède un corps à l'intérieur duquel se trouve son âme. Son ego s'y trouve aussi, hélas, et c'est tout le problème...

INCENDIE. Passion amoureuse, ou colère due à l'ego. Les expressions qui y font référence sont nombreuses : Brûler d'amour ; s'enflammer de colère ; Incendier quelqu'un ; s'exprimer avec feu... (voir Feu et Flamme). Toutefois, le feu peut aussi permettre un nettoyage intérieur. C'est pourquoi je propose parfois de l'utiliser (en rêve éveillé) pour "incendier" l'ego... (cf Exemple).

INCESTE. Si l'inceste a vraiment eu lieu, le rêve peut en parler directement. Mais généralement, le rêve étant codé, la situation d'inceste doit être prise au second degré.

Voici un exemple : "Mon père entre dans ma chambre, et je sais qu'il veut coucher avec moi. Je suis dans un grand malaise et je cherche à l'en dissuader." Le père, ici, représente l'ego, qui cherche à récupérer la rêveuse ( 45 ans, en recherche spirituelle ), car il n'y a jamais rien eu de tel dans sa relation avec son père. Dans ce cas, c'est au sujet de trouver de quelle situation intérieure il s'agit (probablement une tentation - de l'ego - qui la met mal à l'aise).

INDEX. Symbole masculin par sa forme, il peut donc représenter un homme. Expressions possibles : "Mettre à l'index", "montrer du doigt" = Mettre en quarantaine ou en accusation, désigner comme coupable. Ce comportement peut venir d'un proche ou du rêveur lui-même (vis-à-vis d'un proche). Mais il peut aussi imager l'attitude intérieure de l'ego vis-à-vis du sujet.

INFARCTUS. Le coeur , en principe, parle toujours d'affectivité. Le rêveur souffre de n'être pas aimé (relation à un proche, souvent la mère ou le père) ; ou bien lui-même ne sait pas aimer (s'il est identifié à son ego, qui est incapable d'amour véritable) ; ou encore le coeur malade montre au rêveur le fonctionnement de son ego avec lui-même. (voir Coeur).

INFLATION. En général, l'inflation est liée à l'ego, qui prend toute la place à l'intérieur de rêveur, et empêche son âme de fonctionner correctement.

INITIATION. Symbole de la connaissance de soi : l'initié est le rêveur s'il a acquis sur lui-même des informations qu'il ignorait auparavant. Note : Toute société secrète (cf Sectes) qui prétend transmettre à ses adeptes une "initiation" à des mystères touchant au divin, ne fait que véhiculer inconsciemment l'ego de son fondateur, grossi de celui de ses adeptes.

INJECTION. (voir Abeille). Symbole possible de l'acte sexuel. Il faut tenir compte du contexe, ainsi que du vécu du rêveur. L'allusion à la drogue est une autre possibilité. Une injection imposée peut mettre en scène une autorité néfaste, à laquelle le rêveur ne peut se soustraire (venant d'un proche, ou de son propre ego...).

INONDATION. (voir Débordement). Symbole lié à la mère (les eaux matricielles) ou à l'inconscient (les eaux intérieures).

INQUISITION. Curiosité inacceptable d'un proche. Sur le plan intérieur, l'ego est à l'origine de ce comportement, chez le rêveur lui-même. Si le contexte est positif, il peut s'agir d'une introspection, visant à venir à bout de l'ego.

INSECTES. Comme les animaux (voir Animal), ils illustrent toute sorte de comportements humains, et peuvent décrire un proche ou le rêveur lui-même. S'ils sont nuisibles, ils symbolisent généralement le fonctionnement de l'ego dans le monde intérieur de l'être humain.

...Abeille. Capable de piquer, elle peut imager un proche, dont les réflexions sont blessantes. Si le rêveur lui-même a ce comportement, l'abeille le représente. Si cette approche ne lui évoque rien, il est possible que le comportement de son propre ego vis-à-vis de lui-même soit mis en scène (s'il se fustige avec des paroles blessantes).

Enfin, il faut savoir que le dard est un symbole masculin, éventuellement sexuel. Si le contexte s'y prête, le rêve peut évoquer une relation sexuelle (voir Injection, Dard et Frelon).

...Araignée.(voir Louve). L'araignée symbolise souvent une mère possessive, qui retient ses enfants dans sa toile pour les dévorer (elle les "bouffe"), souvent par excès d'amour. Il n'en reste pas moins vrai que cette espèce de mère est étouffante, au point d'être capable de gâcher la vie de ses enfants, surtout quand ils sont devenus adultes. Tous les stades sont possibles, de la petite araignée inoffensive, à la dangereuse mygale. Dans un rêve d'enfant, l'idéal, c'est que sa maman comprenne le rêve, afin de prendre conscience de son véritable comportement avec lui. Toutefois, l'araignée peut aussi être tout autre chose :

Elle est en effet également un symbole de l'ego, et peut parfaitement être à l'oeuvre dans une âme d'enfant, dès son plus jeune âge. Elle peut être extrêmement dévastatrice et culpabilisante, empêchant alors le jeune (ou l'adulte) de vivre pleinement. Son pouvoir est immense, car elle est à l'intérieur. Comprendre ce qu'elle représente (= l'ego) est un moyen efficace de réduire ce pouvoir.

Quelle que soit la symbolique, la prise de conscience peut être déterminante, et libérer le rêveur du pouvoir de sa propre mère, ou d'un comportement personnel particulièrement néfaste..

Dans les deux cas, le bénéfice peut être spectaculaire.

La situation s'aggrave souvent à l'âge adulte, soit avec la mère, soit avec l'ego. Il est intéressant de savoir que le rêve ne montre au rêveur que ce dont il a déjà conscience, même vaguement : ce qu'il ignore ne lui sera pas soumis. C'est pourquoi j'utilise souvent le Rêve-Eveillé-Dirigé, afin que se manifeste la véritable situation du rêveur. Une araignée monstrueuse peut alors apparaître, digne des meilleurs films de science-fiction, et qui permet parfois au sujet, par un choc finalement salutaire, de réaliser la véritable attitude de son ego à l'intérieur de lui.

Exemple, cette jeune femme qui vit son ego-araignée en train de lui dévorer le coeur. L'image était pertinente, car elle était devenue incapable de manifester son amour à son mari, et elle ne comprenait pas pourquoi. La réponse était impressionnante et cette jeune femme en fut littéralement terrorisée. Je dus insister fermement pour qu'elle affronte le monstre et le tue. Ce qu'elle finit par faire, en prenant son courage à deux mains, car les images virtuelles du rêve éveillé peuvent avoir une telle réalité qu'il n'est pas toujours facile d'en changer le cours. Toutefois, qu'on se rassure, l'ego est toujours perdant, puisque la prise de conscience est l'arme la plus efficace contre lui : Il ne gagne que parce que l'homme n'a pas conscience de sa présence en lui. Incapable de l'affronter à mains nues, elle choisit de lui lancer une grenade, que l'araignée s'empressa d'avaler ("qu'est-ce qu'elle est con !"), et ce fut efficace, puisqu'elle explosa comme prévu. Quand elle revisualisa son coeur, elle vit qu'il était de nouveau entier et cela la rassura. Mais gagner une bataille ne signifie pas qu'on a gagné la guerre. L'ego a plus d'un tour dans son sac. (cf le dossier sur la Délinquance).

...Bourdon. Expression : Avoir le bourdon. = Déprime. Peut symboliser un proche, ou le rêveur lui-même.

...Cafard.Expressions possibles : "Avoir le cafard." = Déprime ; "Cafarder" = Commérages, calomnies ou trahisons verbales. Sur le plan intérieur, l'ego peut être symbolisé par une colonie de cafards, qui pollue le sujet.

...Chenille. (voir Ver). Symbole probable de l'ego, surtout si elle est urticante ou nuisible. Le sens sera toutefois très différent, si le rêveur la ressent positivement : par exemple, la chenille du ver à soie est précieuse, puisqu'elle donne la soie (= elle permet au rêveur d'accéder à soi-même). (Il ne faut du reste pas oublier que la chenille est une étape, suivie par la chrysalide, qui donne naissance au papillon).

...Cigale. Pourrait symboliser la prodigalité, concernant le rêveur ou un proche, si on se réfère à la fable de La Fontaine. Dans la mesure où c'est un insecte qu'on peut voir facilement sortir de sa chrysalide, cela peut mettre en scène une libération par rapport aux parents, ou le sentiment d'une nouvelle naissance, liée à un changement dans la vie.

...Coccinelle. Aussi appelée "la bête à bon Dieu." Généralement très appréciée, elle symbolise un aspect positif d'un proche ou du rêveur lui-même.

Voici le rêve d'une petite fille : "Je vois une coccinelle, elle a 5 points noirs sur le dos." = La précision avait du sens, puisque ses parents avaient divorcé alors qu'elle avait cinq ans...

 

...Fourmi.Toujours selon La Fontaine, elle symbolise l'avarice. Bien entendu, c'est l'ego qui est à l'origine de ce défaut. Mais l'avare, identifié à son ego, ne peut pas se corriger. "Avoir les fourmis dans un membre," symbolise souvent la colonisation de l'ego dans le corps du sujet - tout au moins en rêve éveillé.

...Frelon. (voir Abeille). Insecte dangereux, le frelon peut parfaitement symboliser quelqu'un de dangereux pour le rêveur, y compris son propre ego.

...Guêpe. Même approche que pour le frelon. Expression : Patient comme une guêpe = impatience.

...Mouche.Symbolise les soucis qui tournent dans la tête. (voir Caméléon et Idiot). Nuisible, elle image parfaitement l'ego avec son bourdonnement incessant. On peut la retrouver dans les acouphènes, mais aussi dans les TOCs, dont le sujet ne peut se débarrasser.

...Papillon.Symbole de l'âme. Dans cette perspective, tous ses prédateurs symboliseront l'ego, sur le plan intérieur. Dans la vie éveillée, un proche - souvent un parent - coupe les ailes à son enfant devenu adulte, par ses inquiétudes excessives : il empêche son âme-papillon de prendre sa liberté.

...Pou. Il peut représenter un proche que le rêveur voit comme un parasite. Il peut aussi symboliser la prolifération néfaste de l'ego, parasite du mental (la tête).

...Puce. Mot tendre, cet insecte peut évoquer quelqu'un : "ma puce..." Sinon, encore une fois, le parasite peut être à l'extérieur (un proche) ou à l'intérieur (l'ego).

...Sauterelle. Même chose que pour la puce : on utilise souvent ce terme pour parler d'une adolescente qui a grandi d'un coup.

Bible : Un des fléaux envoyés par Moïse au Pharaon était une nuée de sauterelles = L'ego est capable de détruire l'homme, si celui-ci refuse d'écouter son âme-Moïse, pour rester au service de son ego-Pharaon.

...Scarabée. Symbole de vie dans l'ancienne Egypte. Mais de quelle vie ? À mon sens, il s'agit de celle de l'ego, capable de se parer de superbes couleurs pour mieux tromper notre âme. Il n'empêche que c'est un bousier, et c'est ce qui me rend méfiante... (Note : Après tout, il est logique de considérer la civilisation égyptienne comme une inflation de l'ego, comme partout à cette époque : pouvoir absolu du pharaon, misère du peuple, "grandes" pyramides... Dans ces conditions, on peut facilement penser que les dieux vénérés à l'époque, étaient des symboles de l'ego. Cette confusion est du reste toujours vraie aujourd'hui, partout à la surface du globe).

...Scolopendre. (voir Chiffres).Symbole de l'ego. En effet, le "mille-pattes" utilise le nombre "mille", qui est en soi une inflation de l'ego (plus il y a de zéros après le Un, symbole de l'ego, plus celui-ci est important). De plus, la piqûre du scolopendre est dangereuse. Certes, il peut s'agir d'un proche, mais c'est au rêveur de savoir qui le met en danger : plan extérieur ou plan intérieur.

...Scorpion. Symbolise une personne piquante - un proche - susceptible de blesser le rêveur. Peut également mettre en scène le signe astrologique. Sur le plan intérieur, le scorpion est un symbole de l'ego.

...Termite. L'ego agit souterrainement, jusqu'à ce que l'être humain finisse par s'écrouler, par exemple : sombrer dans la déprime ou les idées suicidaires.

...Ver. (voir Fruit). Cette image illustre parfaitement l'ego à l'oeuvre dans l'âme humaine. Elle est également valable pour la chenille (voir ce mot), sauf, probablement, s'il s'agit d'un ver à soie. Mais dans ce cas, le contexte doit être positif, et évoquer la construction de soi.

INSOLATION. Le soleil est un symbole du père (géniteur), avant d'être celui de l'Esprit. S'il y a insolation, c'est qu'il s'agit du premier niveau. La relation au père est probablement en cause. Il est toutefois intéressant d'ajouter que l'ego peut prendre pour modèle un père négatif, ou se parer des attributs de la divinité. Dans ce dernier cas, bien entendu, il ne peut pas y avoir de bienfait venant de ce faux soleil, d'où l'insolation...

INSTRUCTION.Connaissance de soi. L'instructeur est intérieur, car la véritable connaissance soi-même ne peut venir que du centre de soi.

INTEGRISME. Pouvoir de l'ego, qui pousse l'être humain à prendre la "lettre" des Ecritures, au détriment de l'esprit. Toutes les intolérances, laïques ou religieuses, ont leurs racines dans l'ego. (cf Délinquance).

INTERDIT. Un comportement que le rêveur s'interdit, ou qu'un proche lui interdit. Si ce comportement est nuisible, il est généré par son ego qui pose des limites injustes, soit dehors (pour autrui), soit dedans (pour le sujet lui-même). Le but de la démarche, c'est que les interdits ne frappent que l'ego.

INVALIDE. La chaise roulante est souvent liée au père (les jambes symbolisent plutôt un homme). (voir Handicap). Dans ce cas, le père a empêché son enfant de se construire. Mais l'ego peut parfaitement être responsable du handicap.

INVASION. Le rêveur est envahi, dépassé, par un proche, par un événement... ou par son propre ego.

INVISIBLE. Quelqu'un qu'on ne voit pas (pas assez souvent, par exemple), peut être évoqué dans un rêve par son aspect invisible. De même, un comportement hypocrite, caché, mais que le rêveur voit malgré tout, bien qu'il le sache invisible pour les autres.

Mais, plus généralement, ce qui est invisible est en relation avec le monde psychique, et symbolisera l'ego dans un contexte négatif, et l'âme dans un contexte positif.

IRRIGATION.Symbolise l'eau de l'inconscient qui irrigue et fertilise la terre sèche du conscient. (voir Eau, Bain et Fontaine).

ISSUE. Dans un premier stade, il peut s'agir de la sortie de l'utérus maternel. Puis de la sortie d'une situation difficile : enfermement par un proche, ou par l'ego (plan intérieur). Dans ce cas, il s'agit globalement de sortir de l'inconscience. Expressions possibles : Être dans une voie sans issue ; ou au contraire : Voir le bout du tunnel.

ITINERAIRE. Le chemin parcouru, ou à parcourir... Si le rêveur possède une carte, le processus de connaissance de soi est installé et fonctionne correctement. Dans ce cas, le rêveur le sait.

IVRESSE. Evocation possible d'un problème d'alcool ou de drogue (de la part d'un proche, ou du rêveur).

Sinon, des expressions sont possibles : "Etre ivre de bonheur" = sens positif, lié à un événement heureux ;

"L'ivresse spirituelle" = lien possible avec une spiritualité déjantée, complètement déconnectée de la réalité. Il vaut mieux savoir que l'intense satisfaction que ce type de rêve peut procurer, est basée sur la victoire de l'ego, auquel le rêveur s'est complètement identifié. Si c'est le cas, il doit savoir, même obscurément, que cette satisfaction est un leurre pour son âme. (voir Illumination).

*