LETTRE B

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z



BAGAGES. (voir Valise). Ce qui charge le rêveur, ce qu'il traîne avec lui (passé, épreuves, vécu).

BAGUE. (voir Diamant et Emeraude). Symbole féminin, la bague qu'on passe au doigt est un symbole fort de la relation sexuelle (le doigt = Monsieur, l'anneau = Madame)... En tant qu'objet précieux, la bague, comme tous les bijoux, symbolise l'aspect précieux de la rêveuse, ou d'une femme proche.

Sur le plan intérieur, la bague peut aussi parler de l'union avec soi-même (conscient masculin + inconscient féminin, ou le contraire). Dans ce cas, la pierre précieuse qui y est souvent sertie évoque tout naturellement une spiritualité authentique, dont le rêveur doit sentir dans son coeur le pouvoir bienfaisant. On peut dire finalement que la pierre précieuse symbolise le sujet lui-même dans son identité vraie.

Exemple. Dans son rêve, cette dame avait confié sa bague, ornée d'un diamant, à un bijoutier, et se rendait compte, lorsqu'il la lui rendait, qu'il avait remplacé la pierre par un vulgaire verre de bouteille. La colère la submergeait, et le sentiment d'avoir été flouée. = En fait, elle était en train de se rendre compte que le gourou de la secte à laquelle elle appartenait, était un charlatan... qui lui volait son identité (le diamant).

BAIN. (voir Baptême). Le bain est d'abord relié aux eaux matricielles. Il évoquera donc la mère, en donnant des indications sur son fonctionnement : si l'eau est trop chaude, la mère est trop chaleureuse (peut-être trop démonstrative) ; si elle est froide, la mère ne manifeste pas ses sentiments ; si elle déborde, la mère envahit le territoire de son enfant ; si le rêveur se noie, sa mère l'étouffe (voir Air) ; si l'eau est acide, la mère "attaque" son enfant par des remarques corrosives, etc...

Le second niveau symbolique met en scène l'inconscient. Dans ce cas, les détails donnés plus haut ne peuvent intervenir : L'inconscient est positif, sitôt qu'on réussit à entrer dedans. Le bain, alors, parle de laver l'âme, comme l'eau terrestre peut laver le corps.

Bible. Le sens religieux est celui du baptême. Ce baptême-là n'a rien à voir avec le rituel extérieur que les différentes Eglises ont installé, faute de mieux. En effet, le rêveur sent un véritable mieux-être, qui ne peut le tromper. Entrer dans les eaux de son propre inconscient (en toute conscience) permet de résoudre tous les problèmes relationnels (avec autrui et avec soi-même). Il s'agit de la scène où le Christ lave les pieds de ses disciples : "Si je ne te lave, tu n'auras point de part avec moi," dit-il à Pierre, après lui avoir précisé : "Ce que je fais, tu ne le comprends pas maintenant, mais tu le comprendras plus tard." Il fallait faire la découverte de l'inconscient pour que ces paroles puissent être vérifiées par l'expérience personnelle de ceux qui, grâce à leurs rêves, accèdent à une spiritualité authentique (c-à-d à leur véritable identité, tout simplement). Encore faut-il que les rêves soient traduits correctement.

BALAFRE. (voir Blessure). Toute cicatrice parle d'une blessure de l'âme, reçue dans un passé plus ou moins lointain.

BALANCE. Signe astrologique possible. Toutefois, la balance parle d'équilibre, ou d'hésitation. Expressions possibles : "Balancer entre deux choses", "être équilibré, ou déséquilibré."

BALLON. De par sa forme, le ballon est d'abord le ventre maternel : Ne dit-on pas "Avoir le ballon" ? Par ailleurs, jouer au ballon est un jeu de gosses, et évoque donc une situation non réglée par rapport à l'enfance. (voir Football).

Ceci dit, le ballon peut être de baudruche. Il est alors un grand symbole de l'ego, qui se "gonfle" facilement de vanité, mais qu'une simple piqûre d'épingle fait éclater. Il évoque alors la susceptibilité du rêveur ou d'un proche. Il peut aussi mettre en scène l'expression : "Il / elle m'a gonflé(e)..."

BANANE. Symbole phallique, ce fruit peut mettre un homme en scène (père, mari ou fils). Mais les expressions connues : "Se faire bananer" (= se faire avoir), ou "bananer quelqu'un" sont parfaitement possibles.

BANDEAU. Expression possible : "Avoir un bandeau sur les yeux" = être aveuglé, par l'ego, très probablement, au sujet d'un proche ou de soi-même.

BANDIT. (voir Gangster). Le bandit, cambrioleur ou gangster de tout acabit va tout naturellement symboliser quelqu'un qui vole son identité au rêveur. Sur le plan extérieur, cela peut être un des parents, le conjoint, ou encore toute personne ( y compris un gourou ) qui pénètre dans l'âme par effraction psychique. (voir Assassin, Brigand, Cambriolage).

Bien entendu, sur le plan intérieur, il s'agira de l'ego.

BANQUE. (voir Argent). Très souvent symbole parental (la mère, symbolisée par l'argent, couleur de la lune, ou le père, selon la formule célèbre : "Le père est un banquier fourni par la nature"). Toutefois, comme toujours, il faut tenir compte du contexte : S'il s'agit d'introduire sa carte dans la machine, on peut penser à l'évocation d'une relation sexuelle... S'il s'agit d'un hold-up, un proche malhonnête peut être en scène, mais aussi l'ego, qui vole le rêveur en le tenant sous la menace. Comme toujours, il faut que la traduction corresponde à la réalité extérieure ou intérieure.

BAPTÊME. (voir Bain , Apocalypse, Christ et Eau). Religions. Symbolise la plongée dans l'eau de l'inconscient. Ce symbole n'est pas seulement chrétien. Dans l'Ancien Testament, la traversée de la Mer Rouge en est une autre image (voir Exode), ainsi que cette affirmation : "La terre promise est de l'autre côté du Jourdain." En Inde, c'est entrer dans l'eau du Gange qui est proposé comme un rite spirituel. On voit bien que le plan extérieur ne fonctionne pas. Le plan intérieur, seul, apporte un soulagement à l'âme, et les rêves de bain ont véritablement le sens du baptême - baptême psychique et efficace.

BARBE. En général, ce mot est en lien direct avec l'expression : "La barbe !" On pourrait rajouter que le rêveur est excédé par quelqu'un qui serait plutôt un homme, car le poil est très masculin. Le conte de Barbe-Bleue met probablement en scène un père qui "barbe" sa fille, tout en lui faisant "une peur bleue".

BARBELES. (voir Ghetto et Gordien). Evocation du cordon aux parents, dans le cas où la relation est difficile, hérissée de réflexions piquantes, par exemple. Le cordon peut aussi être beaucoup plus agréable à vivre (voir Guirlande). Si le rêveur est libre en face de ses parents, il s'agira de l'emprisonnement venant d'un proche, ou de l'ego. Il peut également être question du propre comportement du rêveur vis-à-vis d'un proche à qui il refuse la liberté.

BARQUE.

Qu'il s'agisse d'un bateau, d'un navire, d'un hors-bord, tout objet qui flotte sur l'eau parle en principe de la relation à la mère, dans un rêve d'enfant. En effet, la mère porte l'enfant, comme l'eau porte la barque - et également, comme l'inconscient porte le conscient. C'est pourquoi, dans un rêve d'adulte, cette image évoque plutôt la situation intérieure du rêveur. Le bateau symbolise donc le conscient. Dès qu'on commence son voyage dans son propre inconscient, le rêve de départ en bateau est presque un classique. (voir Déluge).

Inversement, un bateau à quai, attaché par une corde, indiquera au rêveur qu'il ne peut se libérer à cause du cordon qui l'attache à sa mère, à son père ou à un proche. L'ego peut aussi être l'attache qui prive l'être humain de sa liberté.

Enfin, l'image peut mettre en scène l'expression populaire : "Être mené en bateau" ou "mener quelqu'un en bateau", autrement dit = Croire facilement un discours mensonger, ou se laisser rouler par une personne malhonnête.

BARRAGE. Ce qui gêne le rêveur, ce qui lui barre la route. Cela peut être un proche, mais aussi son ego. S'il s'agit d'un barrage qui retient les eaux, deux pistes sont possibles : Soit, il retient (contient) les débordements maternels. Soit il se contient lui-même. Ou bien est-ce son ego qui contient les eaux de son inconscient, pour les soustraire au rêveur lui-même ?

BARRIERE. Proche du barrage, mais sans l'eau. Si la barrière est en bois, il peut s'agir de la mère, qui limite son enfant, même adulte. Sinon, l'image fait allusion aux obstacles que l'ego met sur la route du rêveur, et que celui-ci doit franchir.

BATAILLE. (voir Guerre). Evoque un conflit, soit extérieur ( avec un proche ), soit intérieur, avec l'ego.

BATEAU. (voir Barque). Un bateau qui coule peut mettre en scène le rêveur, en train de perdre pied.

BÂTON. Symbole phallique, le bâton représente souvent un homme. C'est quelquefois aussi un mot qui parle de sexe, (=le phallus), mais pour cela, il faut qu'il y ait aussi le complément creux, évocateur du sexe féminin.

Si ce n'est pas le cas, différentes expressions peuvent être mises en scène : "Utiliser des arguments massus" ; "donner du bâton" (ou en recevoir) ; "bastonner" (évocation d'une rixe). L'image choisie ajoute au symbole du bâton un aspect primitif, un peu sauvage ( quelqu'un que le rêveur juge "primaire"), ou encore une référence au passé (la préhistoire) du rêveur.

BAUDRUCHE. (voir Gonflement). Symbole fréquent de l'ego, qui éclate suite à la moindre piqûre d'épingle (= une réflexion). L'ego se gonfle facilement, mais il est tout aussi facilement réduit à néant. C'est une raison de plus pour ne pas s'identifier à lui: qu'on reçoive un compliment ou une critique, cela ne change rien à ce que l'on est vraiment, mais l'ego va persuader le sujet que le jugement d'autrui est essentiel.

BAVE. Infantilisme possible ou propos calomnieux. Il peut aussi s'agir de l'expression : "En baver".

BEBE. (voir Enfant et Foetus). Le bébé a 3 niveaux symboliques :

Soit il s'agit de l'aspect infantile du rêveur ou d'un proche.

Soit il s'agit d'un enfant adulte que le rêveur traite toujours comme s'il était "petit".

Soit, enfin, il s'agit de la naissance de la véritable identité du rêveur (cf Psychanalyse de la Bible), de cet enfant psychique ( produit de l'union du conscient avec l'inconscient ), qui est le seul enfant qui nous appartienne vraiment, car c'est l'enfant de notre âme (et non celui de notre corps). (voir Grossesse)

Toutefois, il ne faut pas oublier que l'ego peut prendre la forme d'un enfant, qui sera alors insupportable ou pervers.

BEC. En lien probable avec la parole. Expressions possibles : "Avoir du bec" (= avoir la réplique) ; "Se prendre de bec" (= dispute verbale) ; "Clouer le bec"... Note : Le "bec-de-lièvre" d'un nouveau-né pourrait être lié à l'impossibilité de ses parents (ou de l'un d'eux) de communiquer, ou à une communication corrompue, tordue, avec leurs propres parents...

BETE. (voir Animal). L'aspect animal du rêveur (instincts, agressivité, peur irraisonnée ou bêtise), tous comportements en principe générés par l'ego. La bête sera donc un symbole de l'ego du rêveur, sauf si un proche le met en danger sur le plan extérieur. Dans ce cas, la Bête le représentera.

BEURRE. Aliment qui symbolise la nourriture maternelle, comme tout ce qui est à base de lait. Jeu de mots possible: "Un Beur" = un Magrhébin.

BIBLIOTHEQUE. (voir Connaître et Ecriture). Tous les livres sont des symboles de connaissance de soi, comme tout ce qui est écriture et lecture. Bien entendu, il faut aussi se fier au contexte du rêve. Exemple. Une petite fille rêvait toujours, à l'approche du 25 Décembre, que le Père Noël lui avait apporté des livres. C'était un vrai cauchemar, car elle lisait avec difficulté, et ressentait du coup une profonde déception.

=En fait, son rêve lui disait simplement que son Père, symbolisé par le Père Noël, ne lui apportait pas l'affection et la présence dont elle avait besoin. Cet exemple montre à quel point ce lexique doit être utilisé avec prudence...

BICYCLETTE. (voir Velo). Si elle appartient au rêveur, elle le symbolise. Peut aussi être un symbole féminin (à cause des deux roues). Dans ce cas, elle représentera une femme proche (la mère, par exemple...). Mais sur le plan intérieur, elle peut être la partie féminine du rêveur (son âme), qui lui permet d'avancer (évoluer intérieurement). Ne l'appelle-t-on pas "la petite reine" ?

BLE. (Argot). Sens possible : l'argent. (voir Grain).

(Bible) "Si le grain ne meurt, il reste seul, mais s'il meurt, il porte beaucoup de fruit." (Jean, 12. 24). Le grain représente ici l'ego, qui doit mourir, afin que l'être humain puisse rendre son âme féconde. Dans le cas contraire, l'homme reste stérile.

BLESSURE. Obligatoirement celle de l'âme (du rêveur ou d'un proche). (voir Balafre).

BOIS. (voir Forêt). Le bois est la matière première avec laquelle on peut construire toute sorte d'objets. C'est pourquoi il symbolise la Mère, matière première de tout être humain. Tous les meubles doivent donc faire penser à la mère, ainsi que le chalet, la cabane et n'importe quel autre objet en bois.

En français, le bois a un deuxième sens, celui de Forêt, elle-même matrice de vie, tout comme, encore une fois, la Mère.

Ce terme peut aussi être la source d'un jeu de mots : "Bois" se réfère au verbe "boire", et si le rêveur a un problème d'alcool, ce troisième sens peut être pertinent.

BOÎTER. Lorsque le pied ou/et la jambe sont déficients, le rêve parle en général d'un père absent, manquant, décédé trop tôt, ou encore insatisfaisant dans un domaine parfaitement connu du rêveur. Une fracture parlera d'une rupture avec lui. Le fauteuil roulant indique un père qui n'a pas rempli son rôle de soutien => le rêveur ne peut marcher, parce que son père ne l'a pas aidé à construire son propre aspect masculin, ou l'a empêché d'accéder à son autonomie. Bien entendu, il peut également s'agir d'un homme proche (relation sentimentale, ou même gourou qui maintient son adepte dans la dépendance : on ne va pas bien loin quand on boîte...)

Toutefois, l'ego peut être le responsable du handicap. Son intérêt est d'empêcher le rêveur d'avancer, afin de garder le pouvoir sur lui. Il est fréquent qu'un père négatif soit le modèle de l'ego, qui reproduit ensuite son fonctionnement néfaste contre le sujet devenu adulte.

BOL. Comme tout objet creux, c'est un symbole féminin : Mère ou femme.... Rempli de nourriture, il peut symboliser la nourriture affective (venant d'un proche), ou celle, psychique (venant de l'inconscient). Parfois, ce bol déborde, et met en scène une expression du style : "J'en ai ras le bol", "La coupe est pleine", ou encore "J'en ai soupé". S'il s'agit d'une situation relationnelle du rêveur avec un proche, il le saura tout de suite. Le sens de "avoir du bol" est également possible, si le rêveur vient de vivre une situation où il estime avoir eu beaucoup de chance.

BOMBE. Tout le vocabulaire des explosifs évoque en principe un proche dont les colères peuvent être redoutables. Le contexte précise en général s'il y a des dégats (le rêveur est terrorisé), ou pas (le rêveur n'est pas touché), si c'est une guerre (conflit durable), ou si c'est un accident (crise ponctuelle)...

Sur le plan intérieur, il s'agira bien entendu de l'ego, qui pousse le rêveur à des colères destructrices. Toutefois, si le rêveur a identifié son ego, et a réussi à l'empêcher d'agir, la bombe peut se retourner contre l'ego lui-même et le mettre (momentanément) hors d'état de nuire. Le rêveur doit s'interroger pour savoir laquelle de ces pistes lui convient le mieux.

Enfin, il ne faut pas oublier le vocabulaire familier, qui traite de "Bombe" une fille particulièrement gâtée par la nature (ou un garçon).

BONNET. Lien avec la tête, donc souvent avec l'ego. Expressions possibles : "Avoir la tête sous son bonnet"(=avoir du raisonnement et de la logique) ; "Blanc bonnet et bonnet blanc" (=faire des différences là où il n'y en a pas.)

BOSSU. Peut symboliser quelqu'un qui manque de droiture. Expression possible : "Qui se gêne devient bossu." = Courber le dos devant quelqu'un, ne pas oser s'affirmer, y compris en face de son propre ego.

BOTTE. La botte est un symbole féminin (comme la chaussure), puisque le pied entre à l'intérieur, comme l'homme entre dans sa partenaire amoureuse. Cette situation évoque la sexualité du rêveur, ou une relation sentimentale.

La seconde approche est recentrée sur le vocabulaire familier : "Je vais te botter les fesses." est une menace typiquement paternelle, très probablement mise en scène dans l'histoire du Petit Poucet, dont le père-ogre possédait des "bottes de 7 lieues"= Il terrorisait le petit garçon (de 7 ans), au "lieu" de l'aimer et de le protéger. Mais en devenant adulte, tous les enfants doivent être capables d'empêcher leur père de les maltraiter, que ce soit physiquement ou psychiquement...(cf Oedipe, Mythe et Complexe).

BOUCHE. (voir Chewing-gum, Cri et Dentier). Faite pour parler, la bouche symbolise la parole. (voir aussi Fellation). Les enfants (ou les adultes) qui n'ont pas le droit de parler peuvent rêver qu'ils n'ont pas de bouche. Une bouche maquillée évoquera un discours artificiel. Une bouche rouge, des paroles chaleureuses.

Si la bouche fait peur, le rêve peut mettre en scène des paroles menaçantes (d'un proche ou de l'ego). Mais la bouche peut aussi "tout avaler", ou au contraire vouloir "cracher" certaines paroles - en vain ! C'est le rêve classique du chewing-gum, que le rêveur ne peut décoller de sa bouche. (cf le conte : Les Fées).

BOUDDHA. Evocation possible du père du rêveur, s'il a un grand pouvoir sur lui. Sinon, symbole de l'ego du rêveur, qui lui fait croire qu'il a atteint l'état de Bouddha.

BOUE. (voir Glaise). Faite de terre et d'eau (= deux symboles maternels ), la Boue parle en principe d'une mère négative. Pour une femme, si elle n'a rien à reprocher à sa mère, il peut s'agir de son propre comportement avec ses enfants.

Toutefois, le contexte peut être celui de la protection, du soulagement ou de la guérison, comme dans les établissements de balnéothérapie. Si c'est une évocation maternelle, elle est ici positive. Ce style de boue peut parfaitement symboliser les bienfaits du travail sur l'inconscient (les eaux de l'inconscient capables de guérir l'âme et - pourquoi pas ?- aussi le corps).

BOUFFON. Un proche, ou l'ego du rêveur.

BOUGIE. Symbole de l'éclairage intérieur (prise de conscience).

BOULE. Symbole féminin ( forme de l'ovule ). Cependant, la boule est fréquemment utilisée dans des expressions quotidiennes : "Avoir les boules"(=Colère) ; "Se mettre en boule" (=se protéger) ;"Avoir une boule dans la gorge" (=Ne pas pouvoir s'exprimer) ; "Avoir la boule sur l'estomac" (= Quelque chose pèse ) ; "En avoir ou pas" (= capacité de s'imposer); "Jouer aux boules" ; "Faire un carreau" (= Ejecter ou se faire éjecter par quelqu'un)... Si la boule est en bois, la situation d'exaspération peut être connectée à un comportement maternel. En métal, à quelqu'un de dur. En cristal, la boule évoquera plutôt l'âme, et ce qui se passe à l'intérieur du rêveur. Celui-ci doit prendre ce qui lui paraît le plus juste, c-à-d ce qui correspond le mieux à sa situation du moment.

BOULIMIE. (voir Grosse). Manque affectif à la base. Mais ensuite, l'ego persuade le sujet que la nourriture réellement ingurgitée peut combler ses besoins affectifs. En fait, c'est l'ego qui mange, ou plutôt qui "bouffe", comme une sorte de ver solitaire virtuel, dont on peut se débarrasser par le biais du rêve éveillé.

BRACELET. (voir Cable). Comme toutes les chaînes, le bracelet est un symbole du cordon ombilical, qui maintient le rêveur en situation de dépendance et de manque de liberté (comme des menottes). Si le bracelet est en métal précieux, cela peut signifier que le rêveur tient beaucoup à ses parents. L'attachement peut aussi concerner un partenaire sentimental, ou ses propres enfants, ou toute autre personne qui emprisonne le rêveur - y compris son ego.

BRIGAND. (voir Bandit ou Gangster). Un proche met le rêveur en danger, ou l'ego du rêveur, qui agit mal vis à vis de ses proches... ou de lui-même (son âme).

BROUILLARD. "Etre dans le brouillard" = avoir du mal à se situer, ne pas y voir très clair. (voir Brume).

BRUIT. Symbole de la voix, donc de la communication. Exemple : "J'entends beaucoup de bruit dans le bureau de mon mari." = Le mari parle beaucoup et fort. Si au contraire, il n'y a aucun bruit, cela peut mettre en scène quelqu'un de très silencieux, ou un absence totale de dialogue. (voir Goître).

BRUME. (voir Fumée). "Avoir l'esprit embrumé" = ne pas y voir très clair, être dans le brouillard (voir ci-dessus).

BULLE. Symbole possible de l'utérus maternel. Expression : "Etre dans sa bulle." = Vivre dans un monde à part, éventuellement, être déconnecté de la réalité.

*