LETTRE O

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

OASIS. Symbole du conscient fertilisé par l'eau de l'inconscient.

OBELISQUE. Symbole phallique, l'obélisque représente probablement un homme : le rêveur ou un proche.

OBESITE. (voir Oeuf). Peut être en relation avec la "grossesse" (racine : grosse), qui manifeste un bébé resté incrusté dans l'inconscient. Dans ce cas, le rêveur n'a pas encore coupé son cordon avec un de ses parents.

Mais il arrive fréquemment que l'obésité soit liée à une boulimie incontrôlable. Il est alors probable que l'ego soit à l'origine du surpoids : c'est lui qui "bouffe", et le rêveur n'a pas d'autre choix que de manger pour lui. (voir Obsession)

OBJET. S'il n'est pas porteur d'une symbolique collective, et si le rêveur n'a rien à associer à l'objet du rêve, celui-ci peut représenter le rêveur ou un proche. Exemple : "Je laisse traîner un objet (pas vraiment identifié) n'importe où." = Le sujet ne prend pas soin de lui-même (ou d'un proche). Il est intéressant de savoir que tout objet qui appartient au rêveur a toute chance de le symboliser. Il arrive aussi que ce mot soit lié à l'objectivité du rêveur.

OBSCURITE. (voir Nuit). Symbole de l'inconscient : le rêveur est dans le noir, il ne voit pas les choses clairement.

OBSEQUES. (voir Décès). Dans un cadre serein, les obsèques signifient au rêveur la mort du pouvoir qu'un proche avait sur lui. Dans un contexte d'angoisse, cela signifie qu'un deuil est à faire, ou qu'une libération est à accomplir.

OBSESSION. (voir Obésité et Ordure). Ce qui obsède le rêveur est en général à mettre sur le compte de l'ego, qui réussit à verrouiller le sujet dans une impasse. Tous les comportements obsessionnels ( y compris les TOCs ) révèlent le fonctionnement de l'ego. On peut le faire apparaître par la visualisation.

Exemple : --> Une victime, harcelée par son employeur, peut "visualiser" celui-ci (en fermant les yeux). Il va apparaître tout de suite. Elle réussit généralement à le réduire et à l'écraser facilement (= écraser le pouvoir qu'il a sur elle). Il faut ensuite le rappeler, et interroger alors l'image, pour savoir à qui il servait de support. Peut-être le père ou la mère, peut-être l'ego, qui donne le pouvoir à son bourreau. Le visage du patron va se déformer et révéler son point d'appui. S'il s'agit de l'ego, il a les yeux rouges, ou un air qui n'appartient pas à la personne extérieure. La preuve étant faite que le véritable harceleur est l'ego, qui empêche la victime de se défendre, il suffit ensuite de chasser l'image, ou de la réduire et de l'écraser virtuellement. Il faut ensuite recommencer l'opération autant de fois qu'il sera nécessaire, plusieurs fois de suite, et chaque jour, jusqu'à ce que le sujet se sente assez fort pour résister au harceleur extérieur. Cette méthode donne des résultats parfois spectaculaires... sur le plan extérieur. En effet, quand l'ego est réduit, la peur qu'il génère dans le coeur du sujet disparaît peu à peu. Or c'est la peur qui donne à l'autre son pouvoir. L'autre peut être n'importe qui, en principe, cela fonctionne. Il est important aussi de comprendre que cette peur débouche fréquemment sur la haine, sentiment qui révèle toujours l'ego. Dans la plupart des cas, on ne peut résoudre le problème de l'extérieur.

Voici un autre exemple : Un homme (très gentil) prend sa belle-fille --> en grippe. Elle a 20 ans, elle est odieuse avec lui, et il n'ose rien lui dire. Je lui propose de la visualiser. Elle apparaît immédiatement, pleine de vers et de serpents qui lui sortent de la tête. Elle est horrible et manifestement, ne ressemble que très peu à la véritable personne. Je lui décode l'image comme étant celle de son ego, qui le pollue lui-même (c'est l'ego qui dit : Je la hais). Il réduit l'image et l'écrase plusieurs fois de suite. Il se sent alors plus fort pour lui parler et remettre de l'ordre dans le comportement de sa belle-fille. Il existe en effet un principe très simple : il ne faut jamais accepter l'inacceptable. À la séance suivante, il m'annonce qu'il a pu parler fermement à la demoiselle qui, depuis, est douce comme un agneau, (je cite).

Quand il s'agit de TOC (Trouble Obsessionnel Compulsif), la visualisation doit être différente, car l'ego a d'autres fonctionnements : Refaire tout le temps les mêmes gestes, se laver les mains 50 fois de suite, suivre un rituel spécial et indispensable pour aller d'une pièce à l'autre, etc... Il est alors préférable de visualiser plutôt le cerveau, siège d'un fonctionnement "animal" répétitif. On peut y trouver une grosse mouche noire, qui bourdonne sans cesse et tourne en rond : c'est l'ego, générateur de la compulsion. Il faut la tuer. Plusieurs fois. On va la voir se réduire, devenir peu à peu plus petite à chaque visualisation. On peut aussi voir (ou faire) apparaître un fauve, qui impose sa loi animale, dans l'âme du sujet qu'il considère comme son territoire. Là encore, il faut le tuer plusieurs fois, le réduire et l'écraser. Le mieux-être doit intervenir à plus ou moins long terme, cela dépend de l'ancienneté du trouble. Plus il est récent, plus ce sera rapide.

OBSTACLE. Ce qui arrête le sujet dans son évolution. Cela peut être une situation, une personne ou son propre ego.

OCCIDENT. (voir Orient). Symbolise l'inconscientgauche sur la carte).

OCCULTE. Symbole de ce qui est caché dans l'âme du rêveur. Cela peut avoir deux sources différentes : l'une est l'inconscient, qui cherche à devenir conscient, l'autre est l'ego, qui cherche à dissimuler sa vérité au sujet.

OCEAN. (voir Mer et Eau). Symbole de la mère ou de l'inconscient.

OCULISTE. (voir Lunettes). S'il est positif dans le rêve, il image la partie du rêveur qui souhaite y voir clair. S'il est négatif, il représente l'ego, qui fera tout son possible pour que le rêveur ne voie pas clairement la situation.

Sur le plan extérieur, il représentera un proche, avec les mêmes caractéristiques.

ODEUR. Expressions possibles : Sentir les choses = deviner intuitivement ; Ca sent mauvais = la situation se gâte ; Être (ou ne pas être) en odeur de sainteté = être bien ou mal vu.

ODYSSEE. (voir Gare). Symbole du voyage intérieur. Celui d'Ulysse a été particulièrement mouvementé, mais on peut dire que pour chaque être humain, le voyage de la vie a ses tours et ses détours, ses avancées et ses reculs, ses victoires et ses défaites. Ulysse n'est qu'un exemple particulier.

OEDIPE. (cf Oedipe, mythe et complexe). Le mot signifie : "Pied Enflé" et parle de la violence du père (la tige de fer) qui traverse le pied de son enfant.

OEIL. (voir Glaucome). La lucidité du sujet (ou d'un proche) selon l'état de son oeil dans le rêve.

OEUF. (voir Obesité). En relation avec la mère ou l'enfant.

OEUVRE. Celle du rêveur : son travail sur lui-même.

OGRE. (voir Géant). Le père, s'il fait courir un danger au rêveur, s'il le "dévore". Sinon, ce sera l'ego, qui fait de même dans son âme.

OLYMPE. Peut symboliser la spiritualité, mais aussi l'ego, selon le contexte, positif ou négatif, authentique ou factice.

OMBRAGE. Expression possible : Prendre ombrage de quelque chose. La susceptibilité évoquée là vient sans doute de l'ego, qui rend le rêveur "ombrageux"...

OMEGA. Bible : Je suis l'alpha et l'omega. Si Dieu existe, il est l'alpha (= le point de départ de l'homme, son origine) et il est aussi son but, la fin de son parcours. Toutefois pour arriver au bout de la démarche intérieure, pour atteindre ce but, il faut passer par la connaissance de soi (= toutes les autres lettres de l'alphabet). C'est alors que l'obscurité fait place à la lumière = l'inconscient est devenu conscient. Tous les discours qui proposent à l'homme l'économie de ce processus pour une illumination immédiate, risquent fort d'être prononcés par l'ego de celui qui parle...

OMELETTE. Jeu de mots possible : homme faible ou efféminé. Expression possible : On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs = cela pourrait bien signifier qu'il faut casser la coquille des choses (leur apparence) pour pouvoir se nourrir de leur substance...

ONCLE. Symbole probable du père, à moins que ses caractéristiques n'en fassent le portrait d'un proche (homme ou femme ), dont le rêveur est en train de se libérer. Bien entendu, si l'oncle a abusé de son pouvoir sur le rêveur, il est possible que le rêve le mette en scène.

Sur le plan intérieur, un oncle négatif évoque les agissements de l'ego, alors qu'un oncle bienveillant mettra en scène des aspects positifs du rêveur.

ONDE. Symbole des eaux matricielles ou de celles de l'inconscient.

ONYCHOPHAGIE. Tous les comportements agressifs vis-à-vis de soi-même pourraient bien être des manifestations de l'ego, agissant dans la dimension physique. Certes, se ronger les ongles est très répandu, et peu de gens y font attention. Quand cela devient de l'auto-mutilation, on essaie de résoudre le problème. Mais ce n'est que le niveau supérieur de l'agression de l'ego, qui attaque physiquement le sujet.

OPERA. Jeu de mots : passé simple du verbe "opérer". Quelque chose a "opéré" (=produit un effet) dans l'âme du rêveur.

Bible. C'est l'opération du Saint-Esprit, qui a permis la naissance de Jésus (=la naissance de l'identité véritable d'un être humain) à l'intérieur de celui-ci. (cf Psychanalyse de la Bible)

OPIUM. Symbole de dépendance (en relation à un proche), et / ou d'inconscience (en relation à l'ego).

OR. (voir Diamant). L'aspect précieux du rêveur lui-même. Son âme, sa dimension spirituelle.

ORAGE. (voir Foudre et Ouragan). Sens général de dispute. Sur le plan extérieur, ce sera un proche ; sur le plan intérieur, ce sera la lutte du rêveur avec son ego.

ORDINATEUR. Symbolise l'être humain, soumis à un programme qui prend sa source dans son passé, son vécu, son éducation, et qu'il doit souvent "déprogrammer" afin de pouvoir se construire dans sa vérité.

ORDURE. Peut symboliser un proche, certes, mais il ne faut pas oublier que l'ego se projette toujours sur quelqu'un qui lui ressemble, ce qui signifie, en dernière analyse, que l'ordure = l'ego. (voir Obsession)

ORGANE. Chacun symbolise une fonction particulière. En voici une liste (les Parties visibles du corps seront dans la lettre P) :

... Cerveau. (voir Décerveler et Crâne). Symbolise le mental, outil et siège préférés de l'ego. On le trouve effectivement souvent en visualisant cet organe, sous la forme d'un insecte, d'une tumeur, d'un poulpe, etc...

... Langue, Gorge. (voir Goître et Langue). Symbole évident de la parole. Si la communication avec un proche est impossible, l'image envoyée par l'inconscient peut être l'absence de langue. Bien entendu, si la langue est celle d'un serpent, cela peut signifier que c'est l'ego du sujet qui parle à sa place (soit en relation à autrui, soit dans le discours qu'il se fait à lui-même).

... Oesophage, Estomac. Le système digestif symbolise en général notre façon de "digérer" les choses. Toutefois, en ce qui concerne la boulimie, l'estomac est souvent le siège choisi par l'ego pour "bouffer" le sujet, en le forçant à "bouffer" pour lui...

... Poumons. L'appareil respiratoire parle de l'atmosphère familiale s'il y a problème. Sinon, une image noire, flétrie, symbolise souvent l'occupation des lieux par l'ego, qui s'ingénie à étouffer le sujet. On peut le forcer à apparaître sous la forme d'un insecte. Il est alors tout à fait indiqué de le "cracher", ou de l'enlever avec ses mains virtuelles. En général, c'est efficace, et cela apporte un soulagement presque immédiat.

... Coeur. Tout naturellement, cet organe symbolise la fonction sentiment. Elle peut être perturbée par un proche ou par l'ego.

... Intestin. Fait partie du système digestif et symbolise souvent ce qu'on n'arrive pas à évacuer. Mais il faut ajouter à cela que l'un des symboles forts de l'ego est justement "la merde", et que pour cette raison, il stationne souvent dans l'intestin. Quand je parle de stationnement, je pense bien entendu à la constipation. L'évacuation de l'ego (sous forme de bouchon, diverticule, irritation, kyste ou cancer) se fait facilement dans un rêve éveillé. Le sujet sent alors son "mal au ventre" disparaître, ce qui plaide en faveur d'un dysfonctionnement de l'ego. (voir Hémorroïdes, et Merde).

... Pancréas. Responsable de la production d'insuline, il est lié au diabète. Or le sucre parle de douceur affective. Quand le sujet est en manque (=se sent mal aimé), il peut sécréter une quantité excessive de sucre pour compenser l'absence d'amour. Dans la mesure où cette maladie ne se guérit pas, il me semble intéressant d'explorer cette piste, ne serait-ce que pour savoir si elle donne des résultats.

... Utérus. Symbolise la mère : soit la génitrice du sujet, soit la fonction maternelle de la rêveuse. Toutefois, il arrive qu'on y trouve une "chrysalide" noire, un alien, un horrible monstre. Cela signifie que l'ego a utilisé des souffrances de l'enfance pour coincer le sujet dans la peur et l'angoisse. L'expulser permet de guérir d'une enfance déchirée.

... Foie. Porte souvent un jeu de mots : la foi. Cette foi n'est pas spirituelle, elle touche plutôt le domaine de la confiance qu'on porte à un proche, ou à soi-même.

ORIENT. (voir Occident). Symbole du conscient (parce qu'il est à droite, sur la carte).

ORIFICE. Peut symboliser une libération, par exemple la sortie de l'utérus maternel. Peut également évoquer le sexe féminin, et donc la relation à une femme. Mais cela peut être aussi l'ouverture (plus ou moins bouchée) du conduit auditif du rêveur...

ORNIERE. Symbolise des fonctionnements anciens (installés par l'ego) et dans lesquels le rêveur retombe toujours.

OSEILLE. (voir Blé). Sens familier probable : L'argent.

OTAGE. Ce mot parle de manipulation ou de chantage affectif. Le rêveur peut se sentir pris en otage, ou se rendre compte qu'il prend un proche en otage. Sur le plan intérieur, l'ego cherche souvent à installer son pouvoir sur l'âme, à travers des interdits ou des obligations dans lesquels le rêveur se sent complètement impuissant, comme un otage entre les mains de son bourreau.

OUÏ-DIRE. Le jeu de mots est probable : le rêveur (ou un proche) dit toujours oui.

OURAGAN. (voir Orage). Peut symboliser un proche violent (ou le rêveur lui-même). Dans les deux cas, c'est l'ego qui est responsable de la violence. Un événement violent peut aussi être mis en scène par un ouragan : comment le rêveur l'a vécu.

OUTILS. Symbole des moyens dont le rêveur dispose pour évoluer. Si ces moyens sont efficaces, le rêve le dira à travers une ambiance positive. Si c'est le contraire, ce sera dit aussi : le rêveur se rend compte que ces outils sont mauvais ou inadéquates.

OXYGENE. La respiration intérieure. (voir Organe : Poumons).

*