LETTRE Q

Peut se lire Cul.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

QUADRILLAGE. Symbole d'une autorité carrée qui limite le rêveur, ou le pousse à limiter autrui. L'ego utilise souvent les obligations et les interdits pour "quadriller" le rêveur.

QUAI. Symbole de départ. Il s'agit souvent du voyage intérieur dans l'inconscient. Rester sur le quai indique au sujet qu'il n'arrive pas à entreprendre ce voyage. Dans un contexte plus large, le sujet a un désir ou un projet, qu'il n'arrive pas à mettre en oeuvre. La cause en est souvent un reste d'enfance qui le cloue sur place et l'empêche d'avancer. Dans un port, le quai peut symboliser le conscient au bord de l'inconscient (l'eau).

QUARTZ. Symbole possible de l'âme, par analogie avec le cristal.

QUENOUILLE. Symbole masculin possible, de par sa forme (cf le conte ci-dessous). Mais, comme la quenouille filait la laine (symbole du cordon ombilical), elle peut aussi mettre en scène la relation aux parents.

Conte. Dans la Belle au Bois Dormant, la piqûre de la quenouille pourrait bien être la première relation sexuelle, qui précipite la princesse dans l'inconscience (elle s'endort) de Qui elle est vraiment. Voici un scénario possible : Entraînée dans un tourbillon de fêtes et de plaisirs, l'héroïne oublie de s'intéresser à son âme et aux besoins de celle-ci. Jusqu'au jour où, ayant épuisé les mirages de l'ego (le chiffre 100 : au bout de cent ans), elle cherche son identité. Sa partie masculine (Le Prince Charmant) va la réveiller (lui faire prendre conscience de cette identité). Cette quête débouche sur l'union intérieure du masculin avec le féminin, union symbolisée ensuite par leurs noces (le mariage du conscient avec l'inconscient).

Expressions possibles : Filer du mauvais coton = problèmes de comportement ou de maladie ; Tourner en quenouille = ne pas aboutir.

QUERELLE. Conflit extérieur (avec un proche) ou intérieur (avec l'ego).

QUESTIONNAIRE. Peut symboliser une inquisition venant d'un proche, si le contexte est désagréable. Dans un contexte neutre ou positif, il s'agit simplement des questions que le rêveur se pose sur lui-même (et sur autrui), et auxquelles il peut répondre objectivement.

QUEUE. (voir Phallus). Symbole masculin, facilement sexuel (si le contexte s'y prête, et si le sujet a un problème sexuel conscient). Expressions possibles : La queue de cheval = coiffure qui peut symboliser un homme (la queue) attaché à sa mère (le cheval), mais aussi le sujet (homme ou femme) attaché à son mental (la tête) ; Sans queue ni tête = absurdité.

QUILLE. Symbole masculin (la forme) ou maternel (le bois). Expressions : C'est la quille ! = Fin d'une épreuve. Être reçu comme un chien dans un jeu de quilles = être mal reçu, mal accepté par un proche.

QUITTER. Ce verbe marque la fin de quelque chose sur le plan extérieur (les parents, une relation sentimentale, un travail, un style de vie). Toutefois, le plan intérieur marque en principe un détachement vis-à-vis d'un proche ou d'un comportement généré par l'ego.

Exemple : Un personne, que je trouve très désagréable, me quitte en disant que je ne la reverrai plus. Le sujet sent bien qu'un aspect de lui, imbuvable en société, vient de le quitter. Cette réduction de l'ego (la personne désagréable) permet la croissance de sa véritable identité (son âme), qui ne permet plus à l'ego de faire les réflexions piquantes dont le rêveur avait l'habitude.

QUI-VIVE. Expression : Être sur le qui-vive = être tout le temps sur ses gardes.

Il est également intéressant de voir le sens basique : Qui vit ? Qui est vivant ? Dans le cadre d'un rêve, il s'agit bien sûr de l'âme du sujet, et non de son ego.

*