LETTRE L

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

LABORATOIRE. Met en scène le travail d'analyse du rêveur sur lui-même (qui se fait, ou ne se fait pas, selon le contexte...).

LABYRINTHE. (voir Enceinte). Symbole de l'utérus maternel, dont il faut sortir absolument, mais aussi de l'inconscient, dans lequel il faut entrer, tout aussi absolument !

LAC. Idem : les eaux matricielles, ou celles de nos profondeurs inconscientes. Simplement, les premières risquent de noyer le rêveur adulte, alors que les secondes lui ouvrent la voie de sa liberté. (voir Eau).

LACET. (voir Cable). 1) Symbole du cordon ombilical. 2) Une route en lacets symbolisera un parcours compliqué ou même un raisonnement intellectuel embrouillé...

LACTEE (voie). En général, le ciel reçoit la projection des problèmes humains... La lune, le soleil et les étoiles symbolisent souvent la mère, le père et les enfants. Dans le cadre de ce symbolisme, la voie lactée sera la nourriture maternelle. Toutefois, un autre palier est possible, strictement intérieur : le féminin, le masculin et leur union qui donne naissance à un enfant psychique, dont la nourriture sera un lait spirituel... Cet enfant est la véritable identité du sujet.

LAINE. Si elle sert à tricoter, elle évoque le cordon ombilical. Si elle caractérise un vêtement, elle peut parler d'une chaleur affective dont le rêveur manque, et qu'il compense avec des substituts.

Expression : Se laisser tondre la laine sur le dos = Se laisser exploiter ou dépouiller.

LAISSE. Avec un chien accroché au bout, ce symbole évoque une relation de dépendance (aux parents, au conjoint, à un proche). Mais le chien peut aussi être un enfant adulte que le rêveur ne veut pas lâcher, qu'il tient en laisse. Expression : "Être traité comme un chien." = Le rêveur maltraite un proche, ou l'inverse. Sur le plan intérieur, l'ego peut être évoqué comme un maître injuste.

LAIT. Nourriture maternelle, ainsi que tous les aliments à base lactée. (cf. Psychiatrie).

Expression : Être soupe au lait = caractère emporté, coléreux.

LAME. Outre la symbolique masculine (voir Couteau), et la symbolique d'entrer à l'intérieur du corps, afin de savoir ce qui s'y passe (voir Epée), on peut aussi y trouver un jeu de mots : l'âme...

LAMPE. Symbole d'une prise de conscience, surtout si elle est allumée.

LANDAU. Symbolise l'aspect enfant d'un rêveur adulte, et l'enfant lui-même dans un rêve d'enfant ou d'adolescent.

LANGUE. Symbole de la parole, qu'il s'agisse de l'organe qu'on a dans la bouche ou d'un langage (maternel ou étranger). La mauvaise utilisation de cette parole peut être la source de nombreux ennuis : dans ce cas, c'est toujours l'ego qui a parlé...

Expressions possibles : Tirer la langue ( = infantilisme ou être dans le besoin) ; Tenir sa langue ( = garder un secret ) ; Mauvaise langue ( = médisance ) ; Avoir la langue trop longue ( =parler à tort et à travers ) ; Avoir la langue bien pendue ( = facilité de parole ).

Bible. (Actes. 2, 1-4). "Parler en langues." = Pour moi, il pourrait s'agir d'un être humain capable de comprendre et d'utiliser (enfin) la langue symbolique de ses rêves et des Ecritures, ce qui lui permettrait d'accéder à sa véritable identité, en se libérant de son ego (qui lit toutes les Ecritures Sacrées au premier degré). cf Sectes et Religions : un autre décryptage.

LANTERNE. Symbole de la lumière qui s'installe dans l'inconscient, et le rend conscient. Expression possible : Lanterner ( = prendre du retard).

LAPIDER. Expression : "Jeter la pierre à quelqu'un = Juger, condamner. Je rappelle que c'est toujours l'ego qui juge. Si j'ajoute que la pierre est un symbole de l'ego, on voit combien le vocabulaire est pertinent, puisque tout jugement est en fait une "projection" de l'ego.

LAPSUS. Traditionnellement, le lapsus est un indice de l'activité de l'inconscient, qui cherche à communiquer quelque chose au locuteur. À cela, j'ajouterai volontiers que le lapsus peut aussi parfaitement révéler une autre instance qui veut parler à la place du sujet : l'enfant qui est resté en lui, ou son ego...

LARME. Dans un rêve, comme dans la réalité, les larmes révèlent une tristesse que le sujet ne doit pas avoir beaucoup de mal à identifier.

LARRON. Symbole d'un proche, ou de l'ego du rêveur.

Bible. Le bon et le mauvais larron, crucifiés de chaque côté du Christ, pourraient symboliser l'âme et l'ego, la première étant en souffrance, le second plutôt satisfait de l'issue de cette aventure intérieure... Une analyse de la Crucifixion se trouve dans le dossier sur les Sectes et Religions.

LARVE. Peut mettre en scène un aspect du rêveur non parvenu à maturité (=un enfant en lui), mais aussi un comportement "larvaire" fait de velléités qui ne débouchent sur rien : dans ce cas, la larve sera l'ego...

LATIN. Peut symboliser le langage de l'inconscient. Expression possible : "Y perdre son latin" = Ne rien comprendre à une situation précise.

LAVE. S'il s'agit d'un volcan, la lave en fusion met en scène une colère destructrice, qui envahit le sujet, ou bien s'écoule lentement, mais qui dure. Dans le cas où le plan extérieur ne fonctionne pas, il faut penser au plan intérieur, et aux agissements de l'ego, capable de détruire le sujet, (par exemple par des colères intériorisées, ou par une destruction lente).

S'il s'agit du verbe laver, l'image parle de nettoyage psychique, grâce à l'eau de l'inconscient.

LECON. Expressions possibles : Faire la leçon à quelqu'un = réprimande ; Donner des leçons = suffisance. Ceci dit, le contexte de l'école parle des connaissances acquises sur soi-même (contexte positif).

LECTURE. (voir Ecriture). Tous les livres parlent de connaissance de soi.

LEGION. Etat de l'âme, faite d'une multitude de traits de caractère, ou de comportements différents.

Bible. Le démoniaque, interrogé, répond : "Mon nom est Légion." Effectivement, l'ego n'est pas en peine de trouver des comportements qui lui assurent le pouvoir. Qu'on soit dans la négation de Dieu ou dans sa recherche, dans une religion ou une autre, il a toujours le dernier mot... (cf Sectes).

LEGO. Jeu de mots : l'ego.

LEGUME. (cf L'autobiographie d'Amélie Nothomb). Expressions possibles : Être un légume = N'avoir aucune volonté. Une grosse légume = quelqu'un d'important (cela peut être un proche, ou l'ego...).

Ceci dit, certains légumes ont une valeur particulière. En voici une liste.

...Ail. Jeu de mots fréquent : Aïe ! lié à une souffrance facile à repérer pour le rêveur.

...Carotte. Elle est phallique par sa forme (donc elle peut représenter un homme), mais elle est aussi à la source d'expressions familières : Tirer une carotte à quelqu'un = lui extorquer quelque chose ; Les carottes sont cuites = tout est joué, on ne peut pas revenir en arrière ; La carotte et le bâton = système alterné de récompense et de punition...

...Champignon. Vénéneux, il parle de quelqu'un qui "empoisonne" le rêveur, mais cela peut aussi bien être son ego. Dans son aspect parasite, il peut également imager un proche ou l'ego. Caché sous les feuilles, il peut mettre en scène un trait de caractère : discrétion, retrait. Mais s'il est présenté comme délicieux, il symbolise parfaitement cette nourriture psychique, cachée juste sous la surface du conscient, et qui comble l'âme.

...Courge / Courgette. Peuvent porter un jugement : Être une courge, mais la seconde a une forme masculine. De plus, si le rêveur la pèle, cela peut mettre en scène le fait qu'il se défait de sa persona (la peau = le paraître).

...Haricot. Peut symboliser un homme. Une mère ou épouse abusive peut parfaitement se voir en rêve en train d'équeuter des haricots... (= émasculer = castrer psychiquement son fils ou son mari).

...Lentilles. Bible. (Genèse. 25, 27-34). Esaü a vendu son droit d'aînesse pour un plat de lentilles. Si Esaü symbolise l'ego, Jacob est l'âme, capable de faire faire à celui-ci un marché de dupes : échanger des valeurs psychiques (la suprématie de l'âme sur l'ego) contre des valeurs matérielles (les nourritures terrestres). Il est en effet difficile d'accepter les comportements de fraude systématique de Jacob, pourtant protégé et soutenu par Dieu, sauf si cette fraude s'exerce contre son propre ego. Dans ce cas, et dans ce cas seulement, ses mensonges et ses tromperies sont légitimées par la malhonnêteté intrinsèque de l'ego (le Malin), que Jacob réussit à vaincre en utilisant les mêmes armes que lui....

...Oignon. Les nombreuses pelures de ce légume symbolisent souvent les nombreuses peaux dont l'homme se recouvre pour se protéger ou se faire différent de ce qu'il est. Une autre particularité est celle de faire pleurer : l'oignon peut donc mettre en scène une souffrance qui fait verser des larmes au rêveur.

...Poireau. Dans le rêve d'une femme, un jeune poireau se révéla être son fils. Expressions possibles : "Faire le poireau"; ou "Faire poireauter quelqu'un."

...Pomme de terre. Peut représenter l'enfant dans la terre maternelle. Pour un adulte, il s'agira d'une incapacité à être soi-même. Sous l'aspect frites, l'expression : "Avoir la frite - ou la patate" est possible ( = avoir la forme ). "Patate" est aussi une insulte.

...Radis. (voir Blé). Symbolise l'argent : "Ne pas avoir un radis."

...Salade. Illustre souvent l'expression : Faire des salades ( = faire des histoires).

...Tomate. Sa rondeur est féminine et sa couleur affective : elle peut donc symboliser une femme. Ne l'appelle-t-on pas aussi 'pomme d'amour' ? Expression : Devenir rouge comme une tomate = confusion, honte ou timidité excessive.

Remarque : Tous ces légumes peuvent aussi symboliser la nourriture de l'âme. Le rêve les présentera alors comme délicieux...

LESBIENNE. L'homosexualité onirique révèle souvent un certain nombrilisme, un égoïsme qui serait relié à l'ego (bien entendu...). Pour que cela fonctionne, il faut que la rêveuse ressente une susceptibilité exagérée, un excès d'amour-propre. C'est ce mot qui est en fait imagé dans le symbole : l'amour pour soi-même, vu comme un alter-ego...

LESSIVE. Cette lessive-là est intérieure : le rêveur lave son linge sale... psychique.

LEST. Expression : Lâcher du lest = Faire des concessions.

LETHARGIE. Symbole d'inconscience, tout comme le sommeil. Beaucoup de rêves montrent le rêveur en train de se réveiller, suite à un certain nombre de rêves traduits.

LETTRE. Nouvelle information sur lui-même, reçue par le rêveur. La tradition juive affirme qu'un rêve qui n'a pas été interprété, est comme une lettre qui n'a pas été ouverte...

LEUCEMIE. Peut symboliser une dépression grave sur le plan de la vie éveillée.

LEURRE. Un proche attire le rêveur pour le tromper - ou l'inverse. L'ego, lui aussi, leurre le rêveur.

LEVAIN. Symbole d'un développement. Ce développement peut être celui de l'âme (contexte positif), mais tout aussi bien celui de l'ego (contexte négatif).

Bible. (Marc, 8. 15). "Gardez-vous du levain des Pharisiens." Ce verset est à relier au pain azyme, et met en garde contre le développement de l'ego. Inversement, la pâte qui a "levé" grâce au levain, c'est la nourriture de l'âme, ou l'âme elle-même, qui est nourrie, ou prête à être consommée (cf "Je suis le pain de vie." Jean, 6. 48).

LEVITER. Jeu de mots : L'éviter... Le rêveur saura de qui il s'agit, si c'est le cas. Sinon, il y a là un délire de l'ego, qui cherche à tromper le rêveur en le faisant s'engager dans une spiritualité dangereuse, sans prise directe avec la réalité terrestre.

LEXIQUE. (voir Lecture). Connaissance de soi.

LEZARDE. (voir Fente). Si le rêveur a une plaie ouverte, non cicatrisée, la lézarde peut la mettre en scène.

Si le rêveur comprend ses rêves, la lézarde peut imager le résultat de son travail sur lui-même : le mur qui sépare son conscient de son inconscient est en train de se "lézarder." C'est un rêve fréquent, que l'on fait si les traductions sont justes. La fente permet de regarder de l'autre côté, et de voir ce qui se passe réellement à l'intérieur de soi, dans son inconscient. (cf Sectes et Religions, la vision d'Ezéchiel). D'autres fois, de l'eau en sort : l'inconscient se déverse dans le conscient, pour le fertiliser.

LIANE. (voir Cable). Symbole du cordon ombilical, auquel le rêveur est attaché.

LIBERTE. La vraie liberté est intérieure : elle permet à l'être humain d'échapper au pouvoir de son ego - et donc au pouvoir de quiconque, dans le monde extérieur.

LIBRAIRIE. Symbolise l'âme où sont stockées toutes les informations nécessaires à la connaissance de soi-même.

LIE. Lien possible avec un proche que le rêveur voit très négativement. Lien plus probable encore avec l'ego du rêveur lui-même.

LIEU. L'âme du rêveur, vue comme un "lieu" dont l'aspect vague et indéterminé doit peu à peu être remplacé par une identité claire et précise.

LIGOTER. Le rêveur est prisonnier du pouvoir d'un proche ou de celui de son ego.

LILLIPUTIEN. Symbole probable d'un aspect enfant du rêveur ou d'un proche.

LIMITE. (voir Lisière). Les limites d'un proche ou du rêveur lui-même.

Expressions : Mettre des limites à quelqu'un = lien possible avec l'éducation d'un enfant ; Être limité = facultés intellectuelles restreintes ; Dépasser les limites = outrepasser ses droits.

LIMPIDE. Une eau limpide peut imager un inconscient clarifié, lié au jeu de mots : Les choses sont devenues limpides pour le sujet. Le rêveur doit sentir la pertinence de cette explication.

LINCEUL. (voir Cimetière). Evocation de la mort intérieure d'une partie de soi (ou de la mort du pouvoir de quelqu'un sur soi ).

LINGE. Comme tous les habits et les tissus, symbole du paraître.

LIRE. Connaissance de soi. Inversement, un texte impossible à lire parle d'ignorance de soi.

LISIERE. (voir Limite). Démarcation entre la zone consciente ( la partie dégagée ) et la zone inconsciente (= la forêt). Toutefois, la forêt peut aussi symboliser la mère du rêveur.

LIT. Peut mettre en scène la relation sexuelle, certes, mais tout aussi bien l'intimité du rêveur, ou encore l'idée d'inconscience (= dormir) accompagnée d'une prise de conscience (=réveil).

LIVRE. Connaissance de soi. Expression : Tourner la page = passer à autre chose, cesser d'être obsédé par un problème ou une souffrance. Tourner la page en rêve ne peut se faire tant que la blessure psychique n'est pas cicatrisée.

LIVREE. Persona (= le paraître) comme tous les uniformes, qui cachent la véritable personnalité de l'être humain.

LOCATAIRE. Dans un contexte positif, le locataire personnifie la partie masculine de la rêveuse, ou féminine du rêveur, qui habite dans son inconscient. C'est alors un(e) ami(e) qu'il est essentiel de compter parmi ses "connaissances." Mais dans un contexte négatif, ce locataire-là représente l'ego, dont le rêveur doit prendre conscience afin de pouvoir le chasser, s'il ne veut pas être expulsé de sa propre maison intérieure par cette instance indésirable : .

LOGICIEL. L'ensemble de données concernant le rêveur, et dont il dispose : processus de connaissance de soi en cours.

LONGUE-VUE. Symbole de lucidité probable.

LOUCHE. L'ustensile de cuisine met en scène un proche (ou un comportement personnel) que le rêveur juge "louche". Le strabisme met en scène une vision qui laisse à désirer, venant du rêveur ou d'un proche.

LOUPE. Expression possible : "Regarder les choses à la loupe" = comportement tatillon, exagération. Toutefois, il peut aussi s'agir d'une analyse minutieuse faite par le rêveur sur lui-même. Le verbe familier "louper" est également possible.

LOURD. Ce qui pèse au rêveur : un événement ? un proche ? un souvenir douloureux ? ou encore, son ego... Dans cette approche, la ville de Lourdes met directement en scène ce type de situation.

LUCARNE. Comme toutes les ouvertures étroites, la lucarne symbolise la sortie de l'utérus, qui débouche sur la lumière et la liberté. Précisons que ce passage peut aider une femme à sortir de son propre utérus = de son propre comportement de mère...

LUMIERE. Symbole universel de la zone consciente.

LUNE. Symbole de la mère, puis de la femme, et enfin de l'âme féminine, le soleil en étant alors la face masculine. Expressions : Être dans la lune = tempérament rêveur ; Être lunatique = sautes d'humeur.

LUNETTES. Symbole d'une vision meilleure, plus nette ou plus claire, de la part du rêveur, sur une situation, sur ses proches ou sur lui-même.

LUTTE. Mise en scène d'une lutte avec un proche, ou avec soi-même. Sur le plan intérieur, il s'agit en principe de l'ego, que le rêveur doit absolument vaincre.

LYCEE. Symbole de connaissance de soi. Il est bon de se souvenir que les connaissances extérieures ne nourrissent souvent que l'ego. Seules, les connaissances intérieures nourrissent l'âme...

 

*