LETTRE Z
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
ZERO. 1. Sens familier : jugement négatif porté par le rêveur sur un proche ou I'inverse. Ce jugement peut être celui de l'ego sur le rêveur lui-même. La dévalorisation de soi -ou d'autrui - révèle l'ego à coup sûr. 2. Le zéro qui suit un chiffre lui donne simplement de l'importance. Ex : Le UN symbolise l'ego ; Mille (1000) parle d'un ego puissant. 3. Le Zéro, tout seul, est aussi un symbole de l'Esprit, immatériel, vide mais plein de sens. Le zéro mathématique est un "chiffre" essentiel à la compréhension de tous les autres. Pythagore affirmait que les nombres sont la source et le principe de toute chose. Voici mon approche : Le zéro fait partie des nombres. Il est à la fois l'origine dont tous les autres nombres sortent, le rien où quelque chose prend racine, l'immuable qu'aucun autre chiffre ne peut multiplier, et le symbole de l'infini lorsqu'il sert de diviseur. Toutes ces propriétés sont très proches de celles qu'on prête à la divinité. Je rappelle que, pour moi, la divinité, c'est juste notre âme...
ZIGZAG. Symbole d'un parcours (ou d'un comportement) parsemé de brusques changements de direction.
ZODIAQUE. Le cercle évoque l'âme humaine, et les douze signes parlent de totalité intérieure. SeIon cette approche, (pas très orthodoxe) on peut malgré tout retrouver les bases de l'être humain : Sa zone consciente qui est sa respiration intérieure (les signes d'air), son inconscient (les signes d'eau), sa dimension terrestre (les signes de terre) et sa flamme intérieure (les signes de feu) qui peut le purifier de tout, aussi bien que le conduire en enfer. Tout dépend de sa lucidité sur lui-même. L'ego est particulièrement marqué chez le lion, le scorpion et tous les signes imagés par les animaux. Toutefois il faut toujours se méfier de lui, car il peut récupérer le pouvoir même dans les signes les plus positifs.
ZOMBIE. Symbole de I'ego, comme dans les films d'horreur.
Remarque. D'une certaine façon, le cinéma a permis à l'homme de mettre en images sa vie intérieure, tout comme les rêves. Car tous les films peuvent parfaitement être décodés comme l'histoire intérieure du scénariste.
ZONA. Manifestation probable de l'ego. La zone atteinte révèlera son support : sur le ventre =>la mère ; sur les yeux =>la vision des choses. Ce qui "irrite" le sujet est forcément lié à un événement extérieur, mais c'est malgré tout le regard qu'il porte sur cet événement, qui va le lui rendre insupportable... ou indifférent.
ZOO. (voir Animaux). Evocation probable de l'ego.
ZOUAVE. Peut symboliser un proche (c'est un drôle de zouave) ou le sujet lui-même. Ce que fait le personnage dans le rêve sera déterminant pour l'identifier. Cela peut aussi être l'ego, bien entendu.
*