LETTRE U

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

ULTIMATUM. Un proche impose quelque chose au rêveur, ou l'inverse. Sur le plan intérieur, il peut s'agir de la tyrannie de l'ego sur le sujet lui-même.

UNIFORME. Manque possible d'originalité, concernant le rêveur ou un proche. Plus généralement, l'uniforme est le symbole du paraître, d'une façade d'emprunt, afin de s'insérer dans un groupe (familial, amical, professionnel, social ou religieux).

UNION. (voir Mariage). Le plan extérieur est possible, et parlera alors, non seulement du couple, celui du rêveur, mais peut-être aussi celui des parents du rêveur. Cela suppose qu'il y ait un problème, (en général un rapport de forces). Toutefois, le plan intérieur est souvent évoqué dans ce mot. S'il s'agit de la réunion du conscient et de l'inconscient, l'ambiance générale sera très positive. S'il s'agit de l'union avec l'ego, le rêveur a des réticences, il n'est pas convaincu, ou il est gêné par certains détails. Cela peut être alors la mise en scène de l'expression connue : Epouser les valeurs de l'ego = Le pouvoir, le sexe ou l'argent.

UNITE. Symbole très proche du précédent. Sur le plan psychique, c'est la réconciliation des différentes parties de soi.

UNIVERS. Chaque être humain a son propre univers. C'est dans ce sens-là que l'homme est un microcosme (=un univers en miniature). Les rêves d'univers ne parlent donc que du monde intérieur du sujet, selon les expressions suivantes : Mon univers vient de s'écrouler, ou Je vais changer d'univers.

UNIVERSITE. Symbole de connaissance de soi, tout comme l'école, le collège ou le Lycée.

URGENCE. À relier à une urgence dans la vie extérieure ou intérieure du rêveur.

URINER. (voir aussi Merde). Plusieurs situations sont possibles, comme sur le plan extérieur : Un bébé fait naturellement pipi dans ses couches, et un adulte cherche un endroit discret pour cette opération. Faire pipi dans sa culotte peut donc parler de régression, d'infantilisme, alors que trouver des toilettes sans intimité (visibles de l'extérieur, porte qui ne ferme pas, etc...) indiquent au rêveur qu'il ne peut être lui-même (assumer ce qu'il pense, par exemple) en face du regard d'autrui. Le sentiment dominant est la gêne.

Chercher des WC en vain peut aussi indiquer l'impossibilité de satisfaire un besoin naturel. On peut se réveiller alors avec une réelle envie de faire pipi : Le rêve a utilisé un besoin du corps pour mettre en scène un besoin de l'âme.

Enfin, uriner peut symboliser le mépris : Je lui pisse dessus...

URTICAIRE. Expression : ça me donne des boutons... = Quelqu'un ou quelque chose irrite le sujet.

USINE. Peut symboliser la mère, puisqu'elle "fabrique" l'enfant. Dans le monde intérieur du rêveur, l'usine est le lieu où peut s'accomplir son travail sur lui-même.

USURE. Une situation (ou un proche) a usé le rêveur. Dans ce sens, ce rêve doit être accompagné de lassitude, d'épuisement, dans la vie éveillée. Expression possible : Avoir quelqu'un, ou obtenir quelque chose, à l'usure = Insistance constamment renouvelée, jusqu'à obtenir satisfaction. Autre sens : Avarice.

USURPATEUR. (voir Roi et Tyran). Sur le plan extérieur, un proche "usurpe" le pouvoir que le rêveur devrait avoir sur lui-même. les parents sont souvent en cause, mais aussi un conjoint, un enfant, ou toute autre personne qui manipule le sujet, y compris un gourou. Sur le plan intérieur, il s'agit de l'ego.

UTERUS. (voir Matrice et Mère). Symbole classique de la mère. Il peut bien entendu s'agir de la maternité de la rêveuse.

UTOPIE. Fonctionnement possible du rêveur ou d'un proche.

*