Rêve 72

Un harcèlement à l'école (suite)

Octobre 2013

Cette nuit-là, Sophie refait son rêve. Elle est encore dans la piscine de Coline, mais cette fois, il a fallu que quelqu'un l'aide à en sortir. Elle se réveille avec une forte angoisse, mais ne pense pas à le raconter à sa mère.

Au collège, la grande est de plus en plus mauvaise. Elle la harcèle, la bouscule et, quand Sophie ose se défendre en la poussant à son tour, elle la fait tomber et menace :

- Si tu recommences, je te tue !

La petite a maintenant vraiment peur. Elle a la boule au ventre rien qu'à l'idée d'aller en classe. Le lendemain, c'est encore pire, la grande la cherche, et la harcèle pendant toute la récréation...

Le premier rêve a eu lieu le mardi et s'est répété chaque matin avec une progression manifeste vers la difficulté. Le vendredi, il visite Sophie pour la quatrième fois.

- Cette fois, dit-elle, je n'ai pas pu sortir de la piscine, Coline m'appuyait sur la tête tellement fort que je sentais que j'allais me noyer. Je me suis réveillée juste avant, le coeur battant, terriblement affolée.

Sa mère devine que quelque chose ne va pas et l'interroge. "J'ai peur d'aller à l'école," avoue-t-elle. "Mais pourquoi donc ?" Alors Sophie craque et lui raconte tout. Du coup, elle accompagne sa fille à l'école. À la grille, la petite s'accroche à elle en pleurant. Sa maman est bouleversée et lui promet d'intervenir sans délai. Elle téléphone effectivement au Principal pour expliquer la situation. "C'est inadmissible, nous ferons le nécessaire, ne vous inquiétez pas, madame." Un peu rassurée, elle décide d'attendre le lundi suivant pour voir comment ça évolue. Puis elle m'amène la petite à cause de son cauchemar récurrent.

- Mon rêve devient de pire en pire. C'est toujours exactement la même situation, mais je suis de plus en plus en difficulté.

La progression correspond au harcèlement qu'elle subit. La grande est de plus en plus menaçante, elle essaie de lui faire "perdre pied", et la petite a de plus en plus de mal à lui résister - ce qui se comprend ! Sophie saisit très bien le message de son inconscient : C'est exactement ce qu'elle est en train de vivre. Maintenant qu'elle a compris, je lui fais inverser le processus.

- Retrouve-toi dans ton rêve, et sors de l'eau sans avoir besoin d'aide, puisque tu sais de quoi il s'agit !

Elle ferme les yeux, et m'obéit. "Ca y est," dit-elle au bout de quelques secondes.

- Bien. Maintenant, regarde-la bien et demande-lui qui elle est. Car, bien sûr, ce n'est pas Coline. Vérifie-le.

"C'est vrai, dit-elle, c'est la grosse" (elle l'appellera tout le temps ainsi).

- Pousse-la dans l'eau. Elle ne pourra pas te résister, car maintenant, tu as compris de quoi ton inconscient te parle. Il va t'aider à trouver la force de lui résister, et, pour cela, il faut que tu le fasses d'abord en virtuel. Elle va se noyer à son tour ! Tu peux lui dire aussi que tu es plus forte qu'elle.

Elle le fait sans problème. Ensuite je lui fais appeler son ego. En général, c'est une araignée. Il apparaît tout de suite, sous la forme d'une grosse mygale. Je lui dis de l'écraser car il cherche à profiter de la situation et il ne faut pas le laisser faire. Elle le réduit en bouillie et, lorsque je le rappelle, il revient sous la forme d'une araignée moins impressionnante. Elle l'écrase encore et se sent soulagée. Nous refaisons le processus jusqu'à ce qu'elle ne puisse plus se montrer. Sophie se sent nettement soulagée. J'appelle ensuite son petit garçon intérieur, son âme frère, qu'elle a l'habitude de rencontrer. Il se profile tout de suite, ainsi que son papillon (rose), autre symbole de son âme. Le tout dans une grande lumière...

Mon but est de lui donner la force intérieure de résister sans avoir peur.

(à suivre)