Rêve 71.

Un harcèlement à l'école

Septembre 2013

Je vous présente Sophie, 11 ans. Elle a fait sa première rentrée au collège et le mois de septembre se passe à peu près bien. Elle s'habitue. C'est toujours une période un peu difficile - mais ça va.

Le 5 Octobre, elle rêve d'une ex-copine de primaire, Coline, avec qui elle s'est fâchée avant les vacances. Dans le songe, la petite cherche à la noyer en l'invitant à se baigner dans sa piscine. Elle essaie de lui maintenir la tête sous l'eau, mais Sophie sort du bassin sans difficulté.

Elle n'a eu aucun contact, ni positif ni négatif, avec cette ex-copine. Je me demande si ce ne serait pas son ego qui cherche à la "noyer" grâce aux inquiétudes provoquées par l'entrée en sixième. Elle accepte cette proposition - sans plus. Les autres investigations ne donnent rien : Elle n'a pas de regrets vis-à-vis de Coline, elle ne l'a plus vue, elle ne songe pas spécialement à elle.

La nuit suivante, le rêve revient, le même exactement, sauf que, cette fois-ci, Sophie a plus de mal à sortir de la piscine. Cependant, elle y parvient. L'interprétation proposée était donc fausse.

Au collège, une grande de 4ème a repéré Sophie pendant les récréations.

- Oh, tu as de jolies boucles d'oreilles ! Tu me les donnes ?

- Même pas en rêve, lui répond la petite sans se démonter.

Sophie est habillée simplement, mais avec goût. Elle a une élégance naturelle qui vient aussi de sa silhouette grâcieuse, très "haricot vert", alors que l'autre est très enrobée... Elle est manifestement chef de bande, il y a toujours deux ou trois grandes qui l'entourent et la soutiennent, alors que Sophie ne s'est pas encore fait d'amies. Toutes ses camarades de CM2 ont été distribuées dans d'autres sixièmes.

- Tu as un beau foulard. Il me plaît beaucoup.

- T'as qu'à en acheter un. Laisse-moi tranquille.

- Oh la la, Grenouille, t'es pas sympa.

Le lendemain, la grande - Caroline - revient à la charge.

- Ah ! Voilà Grenouille. Alors, tu me le donnes, ton foulard ?

La petite se défend, ne se laisse pas faire, trouve la réplique adaptée :

- Tu peux toujours rêver, Crapaud !

Mais l'autre insiste.

Le troisième jour, elle ne demande plus, elle ordonne :

- Allez ! File-moi tes boucles d'oreilles !

Elle devient plus agressive et Sophie se sent de plus en plus en danger. Comme elle se défend quand même et n'obéit pas, la grande la bouscule et fait tomber son cartable.

(à suivre)