SEMINAIRE sur les RÊVES.

Initiation à l'interprétation

STAGE d'été. CINQ JOURS : du lundi 17 Juillet, 9H, au vendredi soir 21 Juillet 2017.

04 90 67 03 64.

76, rue Porte de Mazan, Carpentras 84200.

Un second stage est possible à une autre date, (si demande).

5 jours, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h, avec une pause d'un quart d'heure le matin et l'après-midi. Déjeuner en ville ou pique-nique sur place. Deux cours par jour, chacun suivi d'un atelier de traduction des rêves des participants. Expérience personnelle de la visualisation (ou rêve éveillé) pour chaque stagiaire.

Tarif suivant le nombre : 300€ par personne pour les 5 jours (groupe de 6 ou 7)... et... 350€ par personne (groupe de 4 ou 5). Le stage s'ouvre à 4 et ferme à 7.

JOUR 1. Introduction. Matin. Cours I : L'antiquité, Freud, Jung. Le rêve, ses origines, son but, sa fonction, ses outils. Schéma explicatif. Le symbolisme, le premier et le second degré. Les niveaux d'interprétation. La langue de l'inconscient, universelle et cryptée. L'évolution de l'homme. Plan collectif et plan personnel. + ATELIER.

Le plan extérieur. Après-midi. Cours 2 : Le passé, les traumatismes de l'enfance, les parents, les adultes prédateurs. Comment le rêve traite les événements. De nombreux exemples seront donnés pour illustrer tous les cours. + ATELIER.

JOUR 2. Le plan extérieur (suite). Cours 3 : Le pouvoir d'autrui. Les relations affectives et amoureuses, le harcèlement, les abus de pouvoir. Les rêves sexuels. Le présent plonge ses racines dans le passé. Les reproductions et l'Oedipe. Qui peut-on épouser ? + ATELIER.

Le plan intérieur. Cours 4 : Le paraître et l'être. Doute et confiance en soi. La dualité humaine. Le rôle de l'ego. Le pouvoir intérieur. Les maladies psychiatriques : Les phobies, les TOCs, l'anorexie, la boulimie, la dépression. Leurs racines et leurs vecteurs. + ATELIER.

JOUR 3. Le plan intérieur (suite). Cours 5 : Philosophie et psychologie. Qui suis-je ? D'où je viens et où je vais. Le mal-être et le bien-être. Le plan spirituel, ses dérives et ses manques. Les ''vérités universelles" ne guérissent pas. L'âme frère et l'âme soeur. Seule la vérité personnelle de chaque individu peut le conduire à sa véritable identité. La vérité de chacun se trouve dans son inconscient - mais doit être entérinée par son conscient. + ATELIER.

Le plan intérieur (suite). Cours 6 : Les différents acteurs de l'inconscient. Le rôle du vécu. Le fil conducteur de l'analyse et de l'évolution de l'âme. La guérison des blessures du passé. La reconstruction de soi. + ATELIER.

JOUR 4. Le plan du corps. Cours 7 : Les douleurs, les migraines, les maladies. Leur sens psychique. Le langage du corps et le langage de l'inconscient. Expérience de la visualisation liée au corps. + ATELIER.

Le vécu peut-il être interprété ? Cours 8 : Le rêve et les événements de la vie éveillée. Jusqu'où peut-on aller ? Où faut-il s'arrêter ? + ATELIER.

JOUR 5. Les cas particuliers. Cours 9 : Les rêves récurrents, les rêves de situation, les rêves qui reproduisent un traumatisme de la vie réelle, les rêves prémonitoires. + ATELIER.

Conclusion : L'universalité du rêve. Cours 10. Les rêves et leurs correspondances dans toutes les mythologies et religions. Questions des participants, éclaircissement des points obscurs, si nécessaire.

Note. Ceci est un canevas. Des allers et retours entre les différents cours sont presque obligatoires. Mais tous ces points seront traités, même si parfois, ils le seront dans le désordre.

***