Parcours d'Audrey.

Rêve 97

J'ai fait un dernier rêve ce matin.

- La vieille femme (la fée) m'indique comment me métamorphoser. En animal, en papillon par exemple. Elle m'apprend aussi à parler aux chiens, aux chats, aux insectes, comme la chenille, qui deviendra papillon.

Le papillon est un symbole de l'âme, les animaux parlent plutôt de notre dimension physique. Audrey est encore chenille, mais elle est dans cette période charnière où elle devient adulte dans son corps. Le songe lui rappelle qu'elle ne doit pas oublier sa partie psychique, qui doit, elle aussi devenir adulte (papillon). Pour y réussir, sa mère est là pour l'aider, mais peut-être aussi sa "mère" intérieure, qui symbolise son inconscient.

*

Audrey revient me voir quelques mois plus tard. Sa relation avec son frère s'est apaisée. Au Lycée, elle a un peu baissé, elle est souvent fatiguée. Elle découvre les aspects négatifs d'un professeur qu'elle admirait énormément.

- L'an dernier, il me subjuguait. Depuis la rentrée, on a tous vu sa façade. En fait, c'est un connard manipulateur. Il parle très bien, mais derrière, il se crée un personnage, il nous utilise pour se faire mousser, puis il nous critique dans notre dos. Il est hypocrite, jaloux, il nous passe la pommade : " J'ai du respect pour ton intelligence, ta prestation était magnifique..." Mais au conseil de classe : "Elle se relâche." Et sur le bulletin : "Travail correct. Attention à la présentation." C'est hallucinant, mesquin, décevant... Et j'ai rêvé de lui !

Il arrive derrière moi, j'ai les bras tendus, il me les baisse de toutes ses forces jusqu'à ce que je m'écroule sur la table. Je sais que c'est lui. Il m'appuie sur un noeud que j'ai (en vrai) dans l'épaule, ça me fait encore plus mal, et ça me pousse à m'endormir. C'est la douleur qui m'a réveillée.

Son prof a un comportement qui la touche tellement qu'il y a sans doute quelqu'un derrière lui. Je lui explique le fonctionnement du transfert. Ici, ce serait un transfert paternel. Tout de suite, l'émotion monte, elle se met à pleurer.

- Oui, j'ai été déçue, c'est vrai. J'admirais beaucoup mon père, et depuis quelque temps, je découvre chez lui des aspects négatifs. Mon père, quand il m'appelle, il ne parle que de lui. Lui, lui, lui... Il ne m'écoute pas. C'est avec ma mère que je parle quand j'ai besoin de me confier... Oui, c'est possible que ce prof représente un comportement paternel qui me fait souffrir.

Je lui propose de consulter son inconscient. "Vois-tu les images du rêve ? Retourne-toi, regarde le prof, ton père est derrière lui, fais-le sortir."

- Oui, dit-elle, en effet, je les sépare, puis je réduis mon prof, je l'écrase et le mets à la poubelle, ça fait du bien ! Si je le rappelle, il revient, petit comme une tique. Je l'écrase de nouveau. Il ne revient plus.

Son prof avait double pouvoir sur elle. C'est pourquoi elle était hypersensible en face de lui, car on ne peut fonctionner normalement avec quelqu'un qui possède (sans le savoir...) un impact affectif sur soi pour cause de transfert. Le rêve lui disait que son père lui enlevait sa force intérieure et que, pour ne pas le critiquer, elle préférait encore rester inconsciente (elle s'endort). Ce qui ne règle jamais un problème !

Elle est entièrement d'accord - et soulagée.

(à suivre)