RÊVE 95 (Janvier 96)

Le parcours d'Audrey (suite)

Le songe se poursuit.

- Je suis devant un tableau, je le regarde, il semble être fait avec du sable, car ça bouge...

L'expression mise en scène ici semble être : "Faire un tableau de la situation", et le fait que ça bouge pourrait signifier qu'elle est capable de faire "bouger" les choses... L'oppresseur est peut-être plus fragile qu'elle ne le croit ! Or elle ajoute :

- On essaie de mener la révolution.

C'est bien de cela qu'il s'agit ! Ecoutez la suite.

- On instaure un Tribunal pour juger les oppresseurs. Je reste à l'entrée, je regarde de la porte, mais mon père me pousse dans le dos : "Vas-y ! Exprime-toi !" Alors j'entre dans le tribunal, et je dis aux opprimés : "Vous ne pouvez plus vivre comme ça. Réveillez-vous !" Et ça marche, quelques-uns parlent, ça rétablit un équilibre.

Effectivement, il ne peut s'agir de son père, puisqu'il a eu avec elle cette ouverture qui lui a fait tant de bien. Il la pousse même à ne pas accepter la dictature d'autrui. Or, elle y va !

- T'es-tu exprimée avec ton frère ? Lui as-tu parlé de telle sorte que cela a rétabli un certain équilibre ?

Elle me le confirme. La situation est simple : Elle a rencontré un garçon avec qui elle se sent très bien, mais il a dix ans de plus qu'elle. Cela a mis son frère en rage. En revanche, sa mère, mise au courant, lui a demandé si elle était heureuse. Pour elle c'était l'essentiel.

Son frère a fini par se calmer.

- Il est plein de principes carrés, je m'en rends compte depuis deux ans. Du coup on a peur de lui parler, de lui dire les choses. Mais là, je l'ai affronté et il a été obligé d'accepter ma relation. De toute façon je ne lui ai pas laissé le choix.

Elle s'affirme, et c'est très bien.

(à suivre)