RÊVE 94

Le parcours d'Audrey (4)

Nous arrivons maintenant sur des rêves plus récents.

- Il y a trois mois environ, j'ai reçu un rêve marquant dont je voudrais bien comprendre le sens. J'étais dans un monde étrange, était-ce le futur ? le passé ? C'était comme une autre vie, je me vois comme si j'étais réincarnée... Je ne sais pas trop comment dire, c'est difficile à expliquer... Il y avait du monde. J'atterris dans un camp de concentration. Il y avait les opprimés et les oppresseurs. C'était très fort. Les gens portaient des cailloux de l'autre côté, puis ils revenaient et se rattachaient eux-mêmes à l'endroit où ils étaient. D'autres les remplaçaient, c'était comme un relais. Les oppresseurs, les tyrans, leur donnaient des ordres. Moi, j'observais tout cela. J'étais à la fois dedans, parmi les opprimés, et dehors, puisque je voyais toute la scène. Je suis une sorte de révolutionnaire, je suis là pour éveiller les consciences. Donc, je réfléchis aux moyens de changer de monde-là.

Elle s'interrompt pour dire que cette situation lui correspond bien.

- J'aime éveiller les gens, confronter les points de vue, ouvrir le dialogue, car chacun peut s'enrichir du point de vue de l'autre.

Mais il est important de comprendre que les rêves ne disent jamais au rêveur comment il doit ou peut s'y prendre pour changer la société, en revanche, l'inconscient nous les envoie pour que nous soyons capables de changer notre propre fonctionnement, notre propre monde intérieur...

Ici, le songe mettait en scène une situation d'abus de pouvoir de quelqu'un sur Audrey elle-même. Les opprimés la représentaient et elle devait savoir tout de suite qui pouvaient être les tyrans si je lui posais la question.

Effectivement, elle a immédiatement pensé à son frère, qui veut toujours la commander et la traite comme une enfant. Elle refuse depuis peu de lui obéir, ça ne lui convient pas et en grandissant, elle se sent suffisamment adulte pour résister à son autorité abusive.

Il a 8 ans de plus qu'elle et des opinions très étroites sur tout, sur lesquelles elle n'est pas d'accord, mais il force pour les lui faire accepter.

A cause des cordes avec lesquelles les opprimés se rattachent au mur, je m'interroge aussi sur son père. Toutefois, le cordon qui évoque fortement papa-maman, peut aussi parler seulement d'un "attachement" à quelqu'un. Elle aime beaucoup son frère et ils ont été très proches pendant toute son enfance. Elle réfléchit un peu, ouverte à ma proposition, mais elle me répond que, même si c'est son père, il est si souvent absent qu'elle ne ressent pas son autorité comme elle subit celle de son frère.

C'est donc bien de lui qu'il s'agit. Mais le rêve n'est pas fini.

(à suivre)