RÊVE 93

Le parcours d'Audrey (3)

Audrey a encore quelques cauchemars d'enfance. Elle ne les situe pas très exactement dans le temps, mais ils sont très nets dans sa mémoire.

- Il y a eu aussi un énorme serpent boa qui me suivait...

Normalement, le serpent symbolise l'ego. Est-il lié au cauchemar des loups ? Peut-être.

- Une autre fois, j'étais suivie par un cerf taureau. Je n'ai pas eu peur de lui, je me suis retournée, je l'ai chopé par les cornes et je l'ai tenu. Il ne pouvait plus rien me faire, alors il est parti.

Les animaux mâles symbolisent souvent le géniteur : cerf, taureau, mais aussi sanglier, bélier, etc...

Audrey est manifestement dotée d'un caractère fort, qu'elle est capable d'exposer au danger. Du coup, le danger disparaît... Il y a probablement eu dans son enfance une confrontation musclée avec son père et elle a obtenu gain de cause. Une ou plusieurs, le songe mettait peut-être en scène une situation récurrente.

- C'est possible, dit-elle.

Elle me raconte alors un autre cauchemar, qui l'a jetée, éperdue, haletante, terrifiée, dans la chambre de sa mère, qui l'a recueillie, tremblante, dans son lit.

- C'était une vague de boue, énorme, qui allait m'engloutir par derrière, je me suis réveillée et j'ai couru dans la chambre de ma mère, et la vague était toujours derrière moi, elle continuait à me suivre ! Epouvantable !

Comme nous avons tout de suite parlé d'autre chose, ce songe est passé à l'as et je ne lui ai pas proposé les pistes possibles pour ce cauchemar. La boue est en principe la mise en scène d'un comportement maternel négatif. La référence, ce sont les eaux matricielles. Donc, cela a souvent quelque chose à voir avec la mère.

L'autre piste pourrait être des calomnies "boueuses" qui l'auraient poursuivie (?).

(à suivre)