Rêve n°92

Le parcours d'Audrey (2)

Pour vérifier la traduction d'un rêve, il suffit de demander au rêveur de se replonger dedans. Bien entendu, si les images ne viennent pas, c'est impossible, mais lorsqu'il s'agit d'un cauchemar, et de plus, récurrent, le sujet s'y retrouve instantanément.

C'est le cas pour Audrey.

- N'aie pas peur, affronte les loups. Ils te poursuivent parce qu'ils savent que tu les croyais réels, en tout cas, tu ne comprenais pas ton rêve. S'il s'agit bien de ton ego, il ne pourra pas résister à ta prise de conscience. La compréhension de ce qu'il est l'efface automatiquement.

Elle rit.

- J'ai fait : Bouh ! et ils ont fondu, disparu...

C'était donc bien lui.

- J'en ai fait un autre, mais là, j'étais un peu plus grande. Je me trouvais dans une fête, avec beaucoup de monde autour de moi. Tout à coup, je me retourne et il n'y a plus personne. Je suis désemparée, inquiète, et soudain, je vois un homme - silhouette sombre, en contre jour, avec un flingue. Je me cache et je me réveille angoissée.

La brutale différence entre la situation de départ et la soudaine solitude me fait penser au départ de son père. Audrey est d'accord. L'homme reste probablement son ego qui a cherché à reprendre le pouvoir grâce à cette épreuve. Je lui propose la même vérification.

- J'ai fait pareil : Bouh ! et il a eu peur, il a disparu !

Elle rit mais cette histoire d'ego l'interroge. Elle me demande de lui expliquer le processus.

- Je pense qu'il nous vient du fond des âges. Le préhominien était en quelque sorte un animal dirigé par son ego, comme tous les animaux. Mais il a eu ce privilège d'accéder à la conscience. C'est cela qui nous a rendus "humains". Alors, l'ego a été obligé de laisser une petite place à la conscience humaine, mais il ne le fait qu'avec mauvaise grâce. Nous avons gagné en conscience au fil des âges et aujourd'hui c'est à mon sens la dernière bataille, celle qui fera gagner définitivement notre humanité. L'ennemi intime, nous le portons tous à l'intérieur de nous, et c'est lui qu'il nous faudra éliminer - sinon, c'est lui qui nous éliminera. C'est une lutte à mort - mais nous la gagnerons ! Sans quoi la vie sur terre n'aurait pas de sens.

(à suivre)