Entretien n°5 (suite et fin)

Lors du RV suivant, Anouk se sentait très bien. Elle avait fait faire une radio du fémur et le médecin avait diagnostiqué un début d'arthrose. Mais les douleurs intenses du début n'étaient pas revenues. Elle ne se réveillait plus la nuit. La relation avec Lucienne était redevenue comme avant, complètement stabilisée, et l'ambiance avait donc retrouvé les rires et la complicité du début.

- Je suis allée voir sur Internet la page facebook de Ben. Et vous savez quoi ? Quand j'ai vu sa photo, j'ai été déçue. Comme il a changé ! Et franchement, ça ne m'a rien fait !

Cette histoire serait donc bien terminée.

Elle n'avait pas retenu de rêve. Je lui ai donc demandé de "voir" son fémur.

- Je le visualise très bien comme sur la radio. Il y a un endroit où l'os, au lieu d'être rond, est un peu carré, comme s'il était usé.

Je lui propose de réparer l'image. En virtuel, tout est possible. Elle le fait sans problème avec un peu de pâte à modeler.

- Voilà, dit-elle, c'est réparé.

Je lui donne quelques explications nécessaires. Ce qu'elle vient de faire est la réparation de son lien (son articulation) avec Lucienne et Ben. La relation est devenue fluide avec la première, et le serait aussi si elle rencontrait le second. Elle le vérifiera peut-être un jour prochain.

La souffrance ressentie par son fémur pointait du doigt la souffrance psychique due à ces deux relations "en souffrance". C'est pourquoi, lorsque le travail est effectué dans l'âme (nous venons de l'achever), le corps en profite, cela a un impact bénéfique sur la partie physique dont la symbolique est activée.

Cela est souvent abordé dans le diagnostic "psychosomatique" d'une douleur (psycho=âme, soma=corps). La particularité de mon travail, c'est la coopération de l'inconscient dans le traitement de la douleur. Or comment voir quelque chose d'invisible ? En s'appuyant justement sur l'image corporelle, qui symbolise le dysfonctionnement psychique. On corrige alors cette image, mais on ne peut le faire que si le problème relationnel est réglé, si le sujet ne souffre plus à cause de la personne extérieure (cela peut être aussi son ego). Alors, l'image se restaure et la conséquence, c'est que le corps ne souffre plus. Corps et âme sont liés, mais c'est l'âme qui dirige, le corps suit.

- Vous me tiendrez au courant. Si la douleur revient ou si elle disparaît complètement.

***

Aujourd'hui, cela fait presque un an que cet entretien a eu lieu. Anouk ressent par moments pendant la nuit les douleurs d'arthrose que toutes les personnes éprouvent pendant leur troisième âge. Mais ça ne l'empêche plus de dormir.

Ben ne l'obsède plus. Elle est guérie de cette douloureuse histoire d'amour. Il est probable qu'elle aura l'occasion de le rencontrer et de le vérifier en observant son absence de réaction... Mais cela ne s'est pas encore produit.

Quant à sa bonne relation avec Lucienne, elle n'a pas tenu. Mais au moins la cause venait d'une incompatibilité de caractère qui n'a pas tardé à ressurgir. Seulement, cette fois, Lucienne n'avait plus ce double pouvoir qui empêchait Anouk de régler le problème et elle a pu se séparer d'elle avec un soulagement probablement partagé...

Je vous donne rendez-vous pour le 1er Septembre avec un nouveau cycle de rêves.