Entretien n°3

Décembre 2014

C'est lors de cet entretien que tout s'est dénoué.

Anouk n'avait reçu aucun rêve, mais ses douleurs étaient revenues, même si elles étaient moins fortes. Je lui demande de rappeler Lucienne.

- Je la vois très bien. Ce qui me vient maintenant, c'est son côté enjoleur. Quand je suis en colère contre elle, il suffit qu'elle apparaisse, et ma colère tombe. Elle a des yeux bleus qui me désarment. Je vois ses yeux bleus. C'est... c'est incroyable ! Ce sont les yeux de quelqu'un d'autre. Quelqu'un que j'ai bien connu...

Et la voilà qui se met à pleurer. Entre deux sanglots, elle m'explique ce qu'elle vient de comprendre.

- C'est un homme qui a beaucoup compté dans ma vie. Il s'appelait Ben. Il avait ce regard envoûtant, oui, je le vois maintenant ! Il avait des yeux bleus comme Lucienne, et c'est pour cela qu'elle me désarme, en fait c'est lui qui agit, à travers elle ! Je rêve souvent de lui. Mais je croyais que c'était mon âme frère ! C'était il y a si longtemps ! Je croyais vraiment que c'était fini. Pourtant... pourtant, c'est vrai, je pense quelquefois qu'on se retrouvera un jour, que ce n'est pas possible autrement !

Je lui passe quelques kleenex. Au moins, les choses sont maintenant plus claires. Elle a fait un transfert totalement inconscient sur cette femme, qui cumule ainsi deux pouvoirs, le sien propre et celui de l'ex-amant d'Anouk. Cela explique pourquoi elle ne peut gérer correctement la relation. C'est une situation extrêmement courante, que je connais bien. Il faut d'abord séparer les deux personnes dans l'esprit du sujet.

- Vous allez faire sortir Ben de derrière Lucienne. En général, il est juste caché derrière elle et si vous le demandez à votre inconscient, il va répondre à votre demande maintenant que vous l'avez compris.

Effectivement, cela se fait tout de suite. Nous allons d'abord traiter Lucienne.

- Je lui dis de s'en aller. Elle part à reculons, lentement. Je ne veux pas être violente. [Elle a raison, le but est d'avoir une relation saine avec elle] Elle s'arrête au milieu du chemin. Je la vois, de plus en plus petite, parce qu'elle est de plus en plus loin. Je sais qu'elle est là-bas au fond, même si elle est toute petite, je sais qu'elle est toujours là...

Cela signifie que le pouvoir de cette personne sur Anouk a maintenant beaucoup diminué - mais n'est pas encore tout à fait supprimé. Je n'oublie pas la douleur de la hanche. Je réalise que le trou qu'elle avait vu symbolisait en fait le manque par rapport à cet homme, et c'est pourquoi elle n'avait pas pu le combler. Les feuilles mortes parties pendant son pipi virtuel avaient donc bien un rapport étroit avec cet amour perdu. Je lui demande de faire apparaître l'image de sa hanche pour voir si elle a changé. Il n'y a plus de trou.

- Je vois une hanche rose clair. Rien de particulier...

(à suivre)