Présentation

En cette nouvelle saison, je vais vous raconter l'histoire d'Anouk.

Elle a 70 ans, s'intéresse à ses rêves depuis longtemps, et a effectué un travail avec moi il y a quelques années au moment de la mort de ses parents. Depuis, elle vient parfois me voir, à l'occasion d'un rêve - mais rarement.

En Mai 2014, elle prend un rendez-vous. Je la vois arriver avec plaisir. Elle ne change guère. Elle vient me voir à cause d'un rêve marquant, très bref, qui l'a réveillée en sursaut, mais qu'elle apparente plutôt à une vision.

- Dans le mur de mon salon, une brèche s'ouvre et une tête en sort, en jaillit, toute ronde, chauve, bizarre. Image forte, presque violente. Je m'interroge et comme je ne comprends pas, j'ai décidé de venir vous voir.

Bon. Il m'est difficile de dire quoi que ce soit, sans quelques renseignements.

- Avez-vous des problèmes ? Quelle est votre situation en ce moment ? Est-ce que quelque chose vous travaille la tête ?

Elle réfléchit un peu.

- Globalement, tout va bien. Avec mes enfants et petits-enfants, pas de souci majeur. Ce serait plutôt dans le cadre de mon activité professionnelle.

Anouk est à la retraite, mais elle s'est investie dans un atelier d'artisanat d'art, avec une autre créatrice. Elle a aménagé son garage, avec une vitrine sur la rue.

- Depuis quelques mois, j'ai des problèmes avec Lucienne, ma coéquipière. Elle est superficielle, infantile, personnelle, et je ne peux pas vraiment compter sur elle, car elle manque souvent à sa parole.

- Vous pouvez vous séparer d'elle.

- Eh bien, ce n'est pas si facile. En fait, je l'envisage depuis assez longtemps, mais je n'y arrive pas. Que va-t-elle faire si je la vire ? Elle ne retrouvera nulle part une opportunité aussi intéressante pour vendre ses créations. Et ce qu'elle fait est original, novateur, ça plaît beaucoup. C'est une vraie artiste...

- Dans ce cas, gardez-la et passez l'éponge !

- C'est facile à dire, et je le voudrais bien, mais ça m'obsède, c'est plus fort que moi. J'ai une colère contre elle qui m'occupe l'esprit quand elle est absente, mais qui tombe de moi dès que je la vois.

L'expression "c'est plus fort que moi" me met sur la piste de l'ego. Il s'agit ici d'un cas très courant. C'est un partage intérieur entre ce que veut le sujet et ce que veut son ego. Je le lui explique et j'en conclus que c'est probablement le sens de sa vision.

- Cette tête qui sort du mur pourrait bien être votre ego qui creuse une faille en vous (la brèche dans le mur) et vous empêche d'être celle qui commande. Pouvez-vous revoir l'image ?

Elle ferme les yeux et me répond que oui, la tête est là de nouveau. La tête est un symbole classique du mental, trop souvent occupé par l'ego.

Je lui propose donc de la sortir, de lui parler ("J'ai compris qui tu es"), de l'écraser et de la mettre à la poubelle. Ce qu'elle fait facilement. La tête ne revient pas.

Au moment de se lever, elle grimace de douleur. Sa hanche lui fait très mal depuis quelque temps. Je le note, nous ferons quelques investigations sur la cause la prochaine fois.

- Oh ! me dit-elle, c'est pas compliqué. C'est mon arthrose...

Cela aurait pu être suffisant, mais la suite des opérations nous a autant surprises l'une que l'autre...

(à suivre)