Rêve 76

Un harcèlement à l'école (suite)

Février 2014

Sophie a fait un autre rêve, bizarre, le samedi.

- Je marche dans la rue, au village. Un Cyclope me suit. Je me retourne. "Qu'est-ce que tu me veux ?" "Je voudrais ton oeil comme ça, j'en aurai deux." Je lui dis non et il s'en va. Derrière moi, il y a Charline. Il lui demande son oeil. Elle aussi refuse. Alors, il va voir la Grosse. Il lui dit : "C'est pas cool d'avoir deux yeux." "Pourquoi ?" "Si tu t'en crèves un, il t'en restera qu'un, et si tu crèves le second, tu seras morte." Elle lui dit qu'il a raison, elle s'arrache un oeil et elle le donne au Cyclope en lui disant : "Merci pour ton conseil, maintenant, je me sens libre."

Pour le coup, ici, il s'agit bien d'un rêve d'ego. Voyons ce qu'il lui dit.

Il essaie de lui prendre la moitié de sa vision des choses, d'abord à elle directement, puis à une autre partie d'elle symbolisée par Charline. Voyant que ça ne marche pas, il se retourne contre la harceleuse. L'ego est un prédateur, il ne faut jamais l'oublier. Il a besoin de dévorer quelqu'un, soit son co-équipier dedans, soit un autre, dehors. Comme il n'a pas pu priver Sophie de sa lucidité en lui insufflant la peur, il se rattrape sur la harceleuse - ou plutôt, il dit qu'il se rattrape sur elle, pour ne pas perdre la face. Car elle n'avait pas besoin de lui pour être à demi aveugle de ses propres comportements : Son propre ego lui suffisait.

Quoi qu'il en soit, l'ego de Sophie ne peut plus profiter de la situation - et il la laisse tranquille.

En transcrivant tout cela, je me demande à postériori si le Cyclope ne pouvait pas aussi symboliser la harceleuse elle-même, aveugle de son propre comportement indigne, qui la lèse, elle la première, et cela ne peut pas la rendre heureuse. Car Sophie dit non au Cyclope, tout comme elle n'a cessé de le dire à Caroline. Et cette gamine, en agissant ainsi, prouve bien qu'elle veut fonctionner sur la terreur. Elle pourrait donc être symbolisée aussi par ce personnage mythologique (qui aurait pu terroriser la petite rêveuse, mais il n'en a rien été !).

Le dimanche matin :

- J'ai rêvé que j'avais eu des bonnes notes, alors maman m'avait acheté un portable.

Cela lui montre sa réussite en ce qui concerne le problème, réglé grâce à la communication avec son inconscient. Elle-même interprète son rêve en disant : "C'est mon trophée." Quand je lui ai demandé de faire apparaître la grande (Caroline), l'image n'est pas venue, ce qui signifie qu'elle n'a plus de pouvoir sur Sophie. En revanche, l'âme frère et le papillon sont présents, dans la lumière.

(à suivre).