Rêve 68

Avril 2012

Solution du rêve 67.

Je rêve d'un couple d'amis. Ils sont divorcés dans la réalité. Je rencontre l'ex-épouse et lui dis que j'ai vu son ex-mari sortir d'une boîte au bras de deux femmes. Il avait l'air heureux, lui qui ne rit jamais ! À ma surprise, elle a les larmes aux yeux. Je l'interroge :

- Cela te fait quelque chose ? Tu es jalouse ?

- Un peu, dit-elle, sans plus. Mais il me prend pour une imbécile !

Je la trouve compliquée et ne la comprends pas bien.

La relation d'amour avec les parents est souvent mise en scène comme une relation de couple. Cela vient de l'exclusivité fréquente imposée par certains parents, ou tout simplement du fait qu'ils se mêlent de la vie intime de leur fils ou fille adultes. Ici, le portrait masculin correspond parfaitement à celui du père de la rêveuse.Sévère, autoritaire, au point de battre froid à sa fille lors de sa décision de divorcer - en revanche, il ne s'applique pas à lui-même les mêmes exigences et se permet de refaire sa vie alors que sa femme est malade...

L'amie : La rêveuse.

L'ex-mari : Son père.

- Tant mieux pour lui, dit la rêveuse, mais il affiche son bonheur sans imaginer une seconde que cela puisse me meurtrir... Non pas parce que ma mère est encore en vie, mais plutôt parce qu'il a été si dur avec moi lorsque j'ai quitté mon mari parce que j'étais trop malheureuse avec lui. Il s'accorde à 80 ans des droits qu'il m'a refusés à quarante. Effectivement, il me prend pour une imbécile, je l'ai pensé ! Mais je n'ai pas voulu approfondir, je ne suis pas allée aussi loin que mon rêve me le montre. Cela me fait quelque chose, ce n'est pas vraiment de la jalousie, mais je me suis trouvée compliquée et je me comprends mieux avec l'interprétation de ce songe..

Rêve 68.

J'apprends que mon mari a une double vie. Il a commis des méfaits inavouables, cachés : des vols, des tueries, des choses graves. Je suis surprise d'apprendre tout ça et étonnée de le voir vivant. Il a une trentaine d'années, alors qu'il est décédé il y a longtemps, à l'âge de 50 ans.

La rêveuse précise qu'il s'agit de son premier mari, dont elle a fait le deuil, bien que sa disparition ait été difficile. Elle a refait sa vie, a soixante-cinq ans, une fille et un fils, et cinq ou six petits-enfants. Elle est troublée par ce rêve et se demande si son mari lui aurait caché quelque chose. Quand je lui demande ce qu'elle pense de son mari actuel, elle me parle d'un homme calme et tranquille, pantouflard, qui aime sa maison et ses boules.

Solution le 1er Mai 2013.