RÊVE 67

Mars 2013

Traduction du rêve 66.

J'arrive chez mon ami. Il m'apprend qu'il est enceint et va avoir un bébé. Je remarque qu'il n'a pas de ventre du tout. Cependant, peu après, quand j'y retourne, le bébé est né. C'est une petite fille, dotée d'un visage d'adulte. Elle est magnifique, va très bien et je me rends compte que le souci que je me faisais (Comment va-t-il gérer un bébé ? Il va être débordé... Il ne s'en sortira pas, etc.) est totalement inadapté. Il est d'une efficacité étonnante. Il a baigné l'enfant, lui a mis une couche, l'a nourrie. Il gère à deux mille pour cent ! Je suis ébahie et émerveillée.

Tout étant possible en rêve, un homme peut y être "enceint". Ce pourrait être le rêveur lui-même... Ici, il s'agit d'une rêveuse. Les rêves de grossesse ont plusieurs niveaux possibles (voir le dossier 60, dans la Série 6). Ici, on peut hésiter entre :

Or, la rêveuse dit qu'elle se sent très bien. Elle en est même surprise. Toutes les difficultés de sa vie sont en train de se résoudre. Ses problèmes avec sa mère font partie du passé, une relation saine s'est nouée entre elles (depuis qu'elle a coupé son cordon), ce nouvel amour vécu dans le respect mutuel et la liberté est le signe qu'en effet, elle a trouvé son propre équilibre. Toutes les craintes qu'elle pouvait avoir (ne pas gérer, être dépassée...) se révèlent inutiles. Tout baigne ! Tout cela est le signe qu'il s'agit sans aucun doute de la seconde piste.

Dans ce cas, tous les personnages du rêve la symbolisent.

L'homme enceint = son âme frère (autrement dit elle-même, dans sa partie masculine),

Le bébé = la naissance de sa véritable identité, (ce genre de bébé a souvent des caractéristiques d'adulte : Il parle, ou marche déjà, à peine né... ici, il a un visage d'adulte).

Toutes les remarques = les siennes propres, lorsqu'elle s'émerveille de se voir si efficace, si équilibrée, si compétente pour gérer sa propre vie.

Cet exemple est intéressant car il montre ce que la vie peut être lorsqu'on a achevé le parcours de libération vis-à-vis de ses parents. L'homme est fait pour être heureux - encore faut-il qu'il vive l'évolution nécessaire pour l'être. Cette évolution peut se résumer en deux formules lapidaires :

Rêve 67.

Je rêve d'un couple d'amis. Ils sont divorcés dans la réalité. Je rencontre l'ex-épouse et lui dis que j'ai vu son ex-mari sortir d'une boîte au bras de deux femmes. Il avait l'air heureux, lui qui ne rit jamais ! À ma surprise, elle a les larmes aux yeux. Je l'interroge :

- Cela te fait quelque chose ? Tu es jalouse ?

- Un peu, dit-elle, sans plus. Mais il me prend pour une imbécile !

Je la trouve compliquée et ne la comprends pas bien.

La rêveuse a 50 ans. Elle a divorcé à la quarantaine, ce qui a provoqué un séisme familial (son père ne lui a plus parlé pendant deux ans). Son ex-mari est décédé depuis 5 ans. Elle a refait sa vie et traverse quelques problèmes de couple, mais pas de tromperie, c'est plutôt relationnel. Sa mère est placée (atteinte d'Alzheimer) et son père lui a présenté dernièrement sa nouvelle compagne.