Rêve 66

Février 2013

Solution du rêve 65.

Je vois ma petite chienne adorée dans un état lamentable. Elle est presque écorchée vive, elle a des plaques d'eczéma partout sur le corps. Je veux la soigner, la guérir, mais je ne sais pas comment m'y prendre. Je vais l'emmener tout de suite chez le vétérinaire. C'est urgent. Je me réveille et suis profondément soulagée de voir que ce n'est qu'un rêve.

Les animaux familiers = Ils symbolisent en général le rêveur lui-même. (Ils peuvent aussi parfois symboliser un proche).

C'est pourquoi dans un rêve, l'état de l'animal est une parabole de l'état intérieur du rêveur. Cela explique en même temps la raison pour laquelle le maître de cet animal a souvent un attachement excessif et se conduit avec lui comme avec un être humain. En fait, il lui accorde (par projection inconsciente) ce dont il a manqué lui-même, comme si cela pouvait réparer ses souffrances d'enfant. Bien entendu, ce n'est jamais le cas, mais cela peut le mettre sur la piste d'une enfance non achevée. Il peut alors prendre conscience du travail à accomplir sur lui-même : Grandir !

Ici, effectivement, les termes utilisés (état lamentable, écorchée vive, eczéma) tracent un portrait psychologique de la rêveuse. Elle se reconnaît d'ailleurs tout de suite. L'eczéma en rêve (et peut-être aussi en réalité) révèle une irritation en lien avec une situation ou avec quelqu'un. Ce pourrait être n'importe quoi car tout est possible. Cependant, il faut toujours commencer par le commencement : Les parents...

- Effectivement, mes parents m'insupportent. Ils ne se sont jamais occupés de moi quand j'étais petite, et maintenant, il faudrait que j'aille les voir tous les jours. Ils ne cessent de me faire des reproches, se plaignent de tout, ne sont jamais contents. Résultat : J'y vais à reculons. Je ne sais plus quoi faire, ni comment faire.

Le rêve dit bien qu'elle voudrait guérir sa petite chienne, mais qu'elle ne sait pas comment s'y prendre. Le parallèle est flagrant. La seule réponse, c'est la nécessité de croître psychiquement. Quand l'enfant en elle aura grandi, elle saura gérer ses vieux parents et ils se repositionneront d'eux-mêmes dans une relation d'adulte à adulte. Car, pour l'instant, ils la traitent comme si elle avait encore dix ans - ce qui lui est insupportable. D'où l'eczéma...

Rêve 66.

J'arrive chez mon ami. Il m'apprend qu'il est enceint et va avoir un bébé. Je remarque qu'il n'a pas de ventre du tout. Cependant, peu après, quand j'y retourne, le bébé est né. C'est une petite fille, dotée d'un visage d'adulte. Elle est magnifique, va très bien et je me rends compte que le souci que je me faisais (Comment va-t-il gérer un bébé ? Il va être débordé... Il ne s'en sortira pas, etc.) est totalement inadapté. Il est d'une efficacité étonnante. Il a baigné l'enfant, lui a mis une couche, l'a nourrie. Il gère à deux mille pour cent ! Je suis ébahie et émerveillée.

La rêveuse a 45 ans. Divorcée, elle a rencontré quelqu'un récemment et la relation est très satisfaisante : respect mutuel, entente sans dépendance, bien-être. Mais cette grossesse de son amant la laisse perplexe.

- C'est vrai, me dit-elle, qu'il a beaucoup grossi et qu'il a du ventre, mais... je ne comprends pas ! C'est totalement farfelu !

Solution le 1er Mars 2013.