Rêve 64

Décembre 2012

Solution du rêve 63.

Je suis sur un immense paquebot. Dans ma couchette, il y a une forme par terre. On dirait une vache - un animal poilu qui tient un enfant dans ses bras. Le petit joue avec un objet qui ressemble à cette vache. On m'explique que la mère de cet enfant est dans cette peau. Elle vit en osmose avec l'enfant et se donne l'aspect de son jouet. C'est impressionnant. J'ai entre les mains une assiette froide et je marche dans un dédale de couloirs pour qu'on me donne autre chose à manger.

Selon la rêveuse, elle n'a qu'un problème : son fils. Pourtant, son inconscient lui parle de sa mère.

Le paquebot ; la vache ; le dédale de couloirs (ou le labyrinthe) = l'utérus, dont il est si difficile de sortir la seconde fois, symboliquement, évidemment !

L'enfant : La rêveuse elle-même.

Bien entendu, cela pourrait parler de sa propre attitude maternelle, mais elle ne se reconnaît pas dans l'expression "peau de vache". En revanche, elle y retrouve bien sa mère. Elle accepte de prendre cette piste. L'enfant la symbolise donc. Sa mère est morte depuis quinze ans et elle ne pense jamais à elle. Je lui demande d'y penser. Elle reconnaît alors que, sous une apparence très généreuse, elle achetait en fait tout le monde, y compris ses propres enfants. Elle a fait de la vie de son père un enfer, elle était au fond indifférente et hautaine, n'aimait personne, sauf elle-même. "Pourriez-vous dire la même chose de votre fils ?" La question la percute. "Mais oui, dit-elle. Ils sont pareils tous les deux. Lui aussi, il achète tout le monde - sauf moi ! Car maintenant je le perce à jour et il le sait."

L'explication est simple. Son inconscient lui rappelle que pour pouvoir régler le problème avec son fils, elle doit d'abord se libérer de sa mère. Lorsqu'elle parle avec lui, la projection inconsciente agit à son détriment et la petite fille qu'elle porte encore en elle est incapable de se positionner correctement en face de son fils. C'est pourquoi elle se débat, impuissante à faire évoluer la relation.

En reprenant les termes du rêve, elle entérine complètement la façon de son inconscient d'exprimer les choses : La mère de l'enfant est dans cette peau (de vache), elle vit en osmose avec cet enfant et se donne l'aspect de son jouet. "Ma mère me voulait pour elle toute seule, le mot osmose convient très bien, et en plus, elle réussissait à me faire croire que je menais la relation, qu'elle était comme un jouet entre mes mains. Mais ce n'était qu'une façade, son pouvoir sur moi était sans limites." La fin du rêve devient alors limpide : Elle refuse cette nourriture maternelle et cherche la sortie (de l'utérus), afin de se nourrir vraiment.

Dernière précision : Le travail a été rapidement accompli.

Enigme 64.

Je suis poursuivie par un détraqué, quelqu'un qui me veut du mal. Je sens plus sa présence que je ne le vois. Je traverse des appartements compliqués avec des labyrinthes, des caves, des sous-sols, des greniers. J'explore des pièces, passe par des fenêtres, arrive finalement dans un appartement qui est un gynécée. Là se trouve un ami à moi, John, affalé sur des coussins, en train de fumer un joint. Je l'appelle à l'aide, mais il me regarde en crachant au plafond la fumée, totalement détaché : "Lâche prise, c'est le seul moyen !" Mon agresseur arrive et essaie de m'étrangler. John ne réagit pas et continue à me conseiller de lâcher prise. Je reprends un peu le dessus en me défendant comme je peux et me réveille avant l'issue du combat.

Le rêveuse a une vingtaine d'années. Elle m'assure que personne ne la met en danger sur le plan extérieur, ni son père, ni sa mère, ni son petit ami. Elle ajoute qu'elle n'est pas sûre que son agresseur soit un homme, car il n'a pas de signe distinctif, cependant, c'est probable. Après avoir un peu réfléchi, elle me dit : "C'est peut-être moi !"

Avec cette piste, et les nombreux symboles classiques donnés par ailleurs, vous devriez pouvoir trouver. Comme vous ne pouvez pas interroger directement la rêveuse, vous pouvez envisager plusieurs questions, prendre plusieurs pistes. L'essentiel, c'est que vous trouviez la bonne hypothèse. L'enquête est ouverte. Solution le 1er Janvier.