Rêve 62

Octobre 2012

Traduction du Rêve 61.

Je suis allongée devant la Mairie. Je fais la grève de la faim. Je ne sais pas contre quoi je proteste, mais je suppose que cela a un lien avec mon combat pour l'écologie.

Plus tard, je vois à côté de moi mes enfants, hâves, traumatisés, figés, sans vie, violés. Je sais que ce n'est pas à cause de leur père, mais tout de même, il n'a pas su les protéger. Je suis terrorisée, et totalement démunie.

La rêveuse est persuadée que ce rêve a un lien avec ses problèmes présents. Pourtant, les symboles maternels sont nomberux. Quand je lui demande quelle enfance elle a vécue, elle reconnaît tout de suite avoir eu une enfance terrible, entre une mère qui ne l'aimait pas (elle m'aurait voulue morte, dit-elle) et un père qui aurait préféré un garçon. Elle a rompu toute relation depuis un an.

La Mairie = Jeu de mots sur le maire, la mère (et son pouvoir).

La grève de la faim : Elle refuse cette nourriture maternelle néfaste - et elle proteste en même temps contre son pouvoir.

Ses enfants = Son reste d'enfance, et tous les adjectifs utilisés par son rêve la touchent au coeur : traumatisée, figée, sans vie, violée (dans le sens d'abus de pouvoir). Elle se reconnaît complètement dans ce portrait. Une émotion forte accompagne la traduction, ce qui est le signe qu'on ne s'est pas trompé.

Le père = Son propre père, qui n'a pas su la protéger de sa mère.

Les sentiments qu'elle ressent correspondent exactement à ceux qui l'habitent encore aujourd'hui : Démunie devant sa génitrice, elle n'a pas eu d'autre recours que de cesser de la voir depuis un an (la grève de la faim). L'impuissance qui la remplit dans le rêve correspond à celle qu'elle éprouvait devant sa mère quand elle était petite.

Elle est donc totalement d'accord avec la piste que je lui propose.

J'ajoute que son combat pour l'écologie pourrait être une projection : Ce qu'elle n'a pas pu obtenir quand elle était enfant, elle essaie de le vivre maintenant qu'elle est adulte en le projetant sur une cause difficile. Cela signifie que tous nos fonctionnements (et dysfonctionnements) présents peuvent avoir (et ont souvent) une racine dans notre enfance.

Enfin, dernière précision : On a toujours tendance à relier le rêve à des problèmes actuels. C'est ainsi qu'on manque le message profond qui nous permettrait de recontacter notre être véritable.

Voici l'énigme suivante.

Rêve 62.

J'ai rêvé d'une amie enceinte. Dans le rêve, elle avait eu son bébé, mais il était mal en point - malade de quelque chose. Je ne le lui ai pas dit, de peur de l'inquiéter, mais je me fais du souci pour elle... Dois-je lui parler de ce rêve ? Est-il prémonitoire ?

La rêveuse a une trentaine d'années et pas encore d'enfant.

N'allez pas chercher des choses compliquées... Ce rêve est basique. Restez dans le sens basique. Solution le 1er Novembre.