Numéro 60 : La seconde naissance

Juin 2012

La seconde naissance est tout à fait possible avant la rencontre avec l'âme soeur ou l'âme frère. Le psychique n'est pas doté des mêmes contraintes que le plan charnel. Toutefois, il ne faut pas confondre cette naissance avec la libération vis-à-vis des parents.

Exemple1. Les rêves de grossesse (ou de jeunes enfants).

Traduction. Ils sont très nombreux. Il faut les traiter avec prudence.

Le plus simple est de visualiser afin de savoir ce que l'inconscient veut signifier au sujet. Quand on accouche en virtuel, on sait tout de suite de quoi (de qui) il s'agit. On peut alors traiter le problème rapidement (voir les informations des mois précédents).

Exemple2. Je réalise soudain que j'ai oublié mon bébé dans une pièce retirée ! Il doit avoir faim, il n'a pas été changé depuis combien de temps ? Ce rêve peut être très lapidaire, ou au contraire, de nombreux autres détails peuvent être donnés. Je me précipite pour m'occuper de lui...

Traduction. Bien entendu, la rêveuse n'a pas ou n'a plus d'enfant en bas âge. Le rêve est d'autant plus énigmatique, sauf si elle comprend qu'il ne lui parle que d'elle. Le message est simple : "Je me suis oubliée, j'ai oublié de m'occuper de mon âme, de mon essentiel..." C'est un rêve assez fréquent, qui intervient généralement autour de la quarantaine, quand la vie extérieure n'a pas comblé le sujet et que celui-ci fait alors le bilan, ou se pose des questions. C'est un appel à s'intérioriser, à entrer en soi-même afin de voir et de comprendre ses vrais besoins. La seconde naissance est devenue possible, encore faut-il le savoir clairement. Toute prise de conscience active le processus. Bien entendu, les hommes peuvent aussi recevoir ce rêve avec le même sens symbolique...

Exemple3. Je suis enceinte, j'accouche. J'ai un sentiment de plénitude, de bonheur absolu. L'amour pour cet enfant me remplit et me comble.

Traduction. Voilà enfin la seconde naissance. Cet enfant a l'innocence d'un bébé, mais les compétences d'un sage. Il parle, marche et agit comme un adulte. On le trouve dans l'évangile de Matthieu (la naissance de petit Jésus), mais aussi dans la naissance du Bouddha, ou encore dans cet enfançon que les Taoïstes décrivent dans le Tao King. Ce n'est pas un discours intellectuel. C'est un ressenti relié à une image virtuelle, certes, mais qu'on ne peut recevoir si on n'est pas prêt. On peut aussi l'appeler en visualisation mais je le répète, si on a un reste d'enfance, ou si l'ego occupe les lieux, cet enfant ne pourra apparaître. Il faudra alors faire le ménage d'abord. Pour dire les choses le plus justement et le plus simplement possible, c'est la naissance de la véritable identité du sujet. Cette identité est psychique (et non pas physique). Ce rêve répond à la question philosophique : "Qui suis-je ?" Les hommes peuvent aussi le faire par leur âme soeur interposée.

Cela témoigne d'un état intérieur évolué. Les obstacles fondamentaux ont été dépassés : Le sujet est libre en face de ses parents, ce qui signifie qu'il est pleinement adulte psychiquement. S'il n'a pas encore reçu le rêve d'union intérieure (voir le n°59), il est prêt à le faire. Il a une zone consciente développée, une humanité bien installée. Il ignore le jugement ou la condamnation d'autrui, ce qui n'exclut pas l'objectivité. Il est doté de qualités humaines fondamentales : ouverture, tolérance, bienveillance, lucidité. Et il le sent. Cependant, le savoir de façon sûre est préférable, cela évite les doutes qu'on se pose forcément et auxquels l'inconscient répondra clairement si on comprend ses messages. Cela rassure et permet au sujet de prendre véritablement confiance en lui.

Remarque. Il faut bien savoir pourtant que ce parcours peut être remis en cause en un tournemain par l'ego qui s'inquiète de voir son coéquipier lui échapper. Il faut donc rester vigilant. Rien n'est jamais acquis : la preuve, c'est que l'inconscient envoie des messages à l'homme jusqu'à sa mort, afin de lui éviter de se fourvoyer en se laissant prendre dans les rêts de l'ego... ou les difficultés de la vie, liées aux parents (le cordon est un viscère qui peut "repousser"), aux enfants devenus adultes (il faut aussi couper ce fameux cordon avec eux), mais aussi aux relations sentimentales, et à toutes sortes d'épreuves. L'évolution guidée par l'inconscient ne supprime pas les épreuves, en revanche elle permet de les dépasser...

Par conséquent : La seconde naissance ne signifie pas qu'on est arrivé au bout de son chemin spirituel. C'est juste le premier pas dans une humanité épanouie.

Je rappelle que pour moi, le mot "spiritualité" signifie simplement la croissance de la vie intérieure, autrement dit la victoire de l'âme - qui permet à l'être humain d'échapper au pouvoir des prédateurs dehors, et à celui de son ego dedans. Or notre vie intérieure est "invisible" pour autrui (ce qui est une des trois particularités de "l'Esprit", les deux autres étant l'amour et la totale conscience). Elle est même invisible pour le sujet lui-même, - sauf à travers les images que son inconscient lui envoie. D'où l'importance de les comprendre...

Bonne route à tous !