Numéro 58 : Les rêves de fin du monde

Avril 2012

La fin du monde a été annoncée des dizaines de fois au cours des âges, sans jamais se réaliser. Pourtant, elle fait toujours recette... Essayons de lui tordre le cou !

Or, tous les rêves véhiculent un message codé. Les images virtuelles doivent être traduites et le rêveur doit sentir que la traduction exprime sa vérité en mots justes et clairs. J'ai fait l'hypothèse que c'est la même chose pour tous les textes de catastrophe cosmique ou terrestre à grande échelle. Dans un rêve récent, le ressenti du rêveur me guide : Il me dit si cela correspond bien à sa réalité psychique. En ce qui concerne les textes apocalyptiques, personne ne peut savoir si leur auteur serait d'accord avec mon approche, en revanche, ils se disent tous inspirés et décrivent souvent un rêve ou une vision. Par conséquent, pour moi, leur écrit ne concernerait qu'eux - et eux seuls - et leur parlerait d'un événement personnel, exactement comme pour un rêveur d'aujourd'hui.

Exemple. Le monde s'écroule, le paysage disparaît, il y a des crues, des incendies, des tempêtes dévastatrices, des tremblements de terre... Le rêveur sait que c'est la fin du monde... Cela peut être très impressionnant. Cependant, et c'est très bizarre, la plupart du temps, le sujet reste calme. Il ressent parfois une certaine tristesse, souvent un grand étonnement, mais rarement de l'angoisse. Il peut avoir peur au début, mais finalement, cela se termine sur une sorte de constat.

Traduction. C'est une mise en scène de l'expression connue : "C'est la fin d'un monde", lorsque la situation vécue par le sujet change complètement : divorce, déménagement, changement de travail, d'orientation professionnelle...de mari ou de femme ! Ceci dit, le véritable changement est en général intérieur. Il est connecté à une prise de conscience radicale qui force le sujet à considérer les choses (sa vie) de façon totalement différente. Cela se fait presque automatiquement lorsqu'on comprend le sens des messages de l'inconscient car alors, la croissance de la zone consciente porte le sujet à avoir un nouveau regard sur le monde extérieur.

Ce serait par exemple le sens du Déluge : Noé, en prenant conscience d'un de ses comportements (mauvais), aurait eu un rêve de fin du monde dans lequel son inconscient aurait "noyé" toutes les parties de lui indignes d'un être humain. Il va sans dire que ces parties-là de lui seraient bien entendu son ego, coupable et châtié sans pitié. Car cette instance-là est bien la seule devant laquelle nous ne devons pas avoir de compassion, ce qui justifie la "cruauté" divine.

Ce serait donc aussi le sens profond de toutes les "prophéties". Elles ne pointeraient du doigt que la prise de conscience d'un être humain devant les ravages que son ego provoque en lui et la volonté de son inconscient de l'aider à s'en débarrasser. Or, c'est bien dans ses cordes - si on comprend ses messages codés. Du reste, "Apocalypse" ne signifie pas "catastrophe," mais "Révélation". Si mon approche est juste, c'en est une, et de taille ! Mais chaque être humain doit vivre ce chamboulement dans son espace intérieur. Quand il y a des morts, cela signifie simplement de le pouvoir de l'ego est mort - tout au moins pour une certaine période.

C'est la fin d'un monde, soit extérieurement dans une situation totalement différente, soit intérieurement, et dans ce cas, le rêveur doit se sentir un autre. Si c'est terrifiant, il est peut-être la proie de son ego. Si au contraire, c'est confortable, il est connecté à sa véritable identité.

Dans tous les cas, le rêve s'adresse au rêveur et ne lui parle QUE de sa vie, de certains événements qui le touchent de près et qui le font passer d'un monde à un autre. Et C'EST TOUT, selon moi.