Numéro 57 : Les rêves de cosmos.

Mars 2012

 

Les penseurs du Moyen-äge disaient : "L'homme est un microcosme."

Cela signifie que notre monde intérieur peut être comparé à celui qui peuple l'espace intersidéral. La raison en est simple, si on considère que tout ce qui est visible symbolise un aspect de nous. Il en résulte que tout rêve faisant apparaître le soleil, la lune, les étoiles ou une autre planète délivre au rêveur un message sur sa vie personnelle...

Pour un enfant, le soleil et la lune symbolisent son père et sa mère. Les étoiles représentent le fruit de leur union : l'enfant lui-même. Voici le cauchemar d'une adolescente :

Exemple 1. Je marche dans la rue, soudain, le ciel s'assombrit et je vois la lune. Elle se rapproche, elle est en train de tomber, c'est la fin du monde ! Affolée, je me précipite auprès de ma mère pour chercher sa protection.

Traduction. Cette jeune fille est en train de vivre le divorce de ses parents. Pour elle, c'est la fin d'un monde... Comme les choses se passent mal, elle ressent que sa mère est en danger - et donc elle aussi ! C'est juste ce que lui dit son rêve.

Il en résulte que :

Exemple 2. Le rêve de voyage inter-stellaire dans lequel le sujet (enfant ou adulte) se retrouve sur une planète inconnue.

Traduction. Là, il s'agit d'une expression très répandue, lorsqu'on est confronté à un changement tel qu'on a l'impression de "se retrouver sur une autre planète".

Il y a aussi un autre niveau en ce qui concerne le soleil, la lune et les étoiles. Pour un adulte (je veux dire, une personne psychiquement adulte) ces trois symboles représentent trois parties identitaires de lui.

Ils illustrent en effet le masculin et le féminin à l'intérieur d'un être humain et leur union permet la seconde naissance, celle de l'âme, vue comme un enfant innocent, mais porteur d'une grande force psychique, basée sur la pleine conscience de son identité humaine. Ils interviennent pour dire au rêveur : "Voilà qui tu es vraiment." Car nous ne sommes pas notre ego, nous sommes notre âme, dépositaire de notre humanité dans le sens noble du terme.

Enfin, le soleil est beaucoup plus que cela. Chacun peut en faire l'expérience, ici, tout de suite ! Il suffit de le visualiser : si vous êtes prêt, il vous apparaîtra.

Exemple 4. Le soleil, dans un rêve nocturne ou éveillé.

Traduction. Observez-le, interrogez-le, parlez-lui. Il doit vous dispenser de la lumière et de la chaleur. Il se trouve tout près de vous, sans vous éblouir, sans vous brûler, il vous caresse, il vous apaise.

Or, ce soleil... c'est vous ! Et plus pécisément cette partie de vous qu'on appelle l'inconscient, qui vous envoie vos rêves pour vous éclairer sur ce qui se passe réellement en vous : d'où la lumière. Car la lumière est un symbole de la conscience. Quant à la chaleur, c'est un symbole de l'amour, et justement, ce soleil vous aime, puisqu'il est votre identité authentique, humaine - et magnifique.

Appelez-le quand vous avez besoin d'aide. Il est toujours là pour vous - à une seule condition : ouvrez-lui votre porte, ouvrez-lui votre coeur.

Il est notre "dieu" intérieur, source d'amour et de conscience. Il est juste le contraire de notre ego, que nous avons toujours projeté dehors et que nous avons appelé le diable.

Mais nous avons les deux en nous.

Notre liberté, c'est de choisir celui auquel nous voulons nous relier.