Numéro 54 : Les rêves d'animaux

Décembre 2011

Le principe est le même que dans les fables de La Fontaine : Quand les animaux parlent, c'est qu'ils symbolisent un être humain. Ceci posé, on peut comprendre tout de suite un grand nombre de rêves.

Voyons d'abord les caractéristiques personnelles exprimées par des comparaisons :

On peut dire de quelqu'un, ou de soi : C'est un ours ; elle est piquante comme une abeille ; c'est un roquet, toujours à aboyer ; il est comme un chien ; on me traite comme un chien ; Il est indépendant comme un chat, etc. Tous ces traits de caractère peuvent apparaître dans un rêve, comme le hérisson, le porc-épic, la pieuvre, etc. listés ci-dessous. Je n'ai pas tout mis : la dinde, la bécasse, le faisan... peuvent imager une personne proche ou le sujet lui-même...

Les animaux qui apparaissent dans un rêve mettent souvent en scène une personne proche (ou le rêveur lui-même), afin d'en dresser un portrait objectif. Beaucoup de rêves sont en effet des "portraits", car on ne peut espérer se libérer de quelqu'un si on ne le voit pas de façon objective et juste. La connaissance de soi permet de se voir tel qu'on est, mais aussi de ne plus projeter sur autrui ses propres qualités ou défauts. Cette vision distanciée des autres et de soi-même est un des résultats les plus spectaculaires de l'interprétation des rêves.

En règle générale, les animaux familiers symbolisent leur maître ou leur maîtresse, (de même que tout ce qui appartient au rêveur le symbolise aussi). Cela explique pourquoi la mort de son chat ou de son chien plonge parfois son propriétaire dans des abîmes de douleur, avec un vrai processus de deuil à la clé : C'est une partie de lui-même, qu'il avait inconsciemment projetée dans son animal que celui-ci a emportée avec lui. Le principe est alors de se dissocier, de récupérer ce "bout" d'âme afin de redevenir entier. Cependant tout animal (même inconnu, même sauvage) en souffrance peut mettre en scène une partie de soi ou un proche.

Ceci dit, certains animaux ont une valeur symbolique collective forte, qui dépasse de beaucoup le portrait de telle ou telle personne.

Tous les bébés animaux (ainsi que les oeufs) mettent en scène ce reste d'enfance dont j'ai déjà parlé. Cependant, si le sujet a avec ses enfants un comportement sur lequel il se pose des questions, ou s'il n'arrive pas à les voir grandir, ou si un événement douloureux le rend soucieux à leur sujet... alors les chiots ou les chatons peuvent les symboliser. Ce que font les "petits", ou ce qu'on leur fait, le renseignera sur ce que veut lui signifier son inconscient.

  1. La vache (et toutes les femelles qui donnent du lait) = La mère du rêveur (ou la mère de ses enfants).
  2. Le cheval = La mère, car il porte l'homme, comme la mère porte l'enfant. Il peut aussi symboliser l'inconscient (qui porte la zone consciente)
  3. La baleine = La mère, plus les eaux maternelles.
  4. La poule = La mère...
  5. Le taureau (et tous les mâles reproducteurs) = Le père (ou le rêveur lui-même).
  6. Le boeuf = Un homme (hors sexe... )
  7. L'âne = Symbole d'humilité. (Si le contexte s'y prête, sottise).
  8. L'araignée = La mère encore, lorsqu'elle retient ses enfants dans sa toile, et les dévore en se nourrissant d'eux. Peut aussi symboliser l'ego.
  9. Le hérisson ou le porc-épic = Trait de caractère du rêveur ou d'un proche...
  10. L'huître = Illustre une personne peu bavarde, qui se ferme comme une huître...
  11. Le serpent = L'ego.
  12. La pieuvre = L'ego tentaculaire (ou quelqu'un qui se comporte ainsi).
  13. Les animaux sauvages, les fauves = L'ego.
  14. Le loup = Grand symbole de l'ego, qui veut dévorer le n°15...
  15. La brebis = ... L'âme. (Sinon, symbole de la mère).
  16. L'éléphant = L'ego, car il "trompe" énormément...
  17. Le singe = L'ego encore (à moins qu'il ne soit victime et maltraité).
  18. Le rat = L'ego, quand il "ronge" le sujet grâce à la culpabilité, par exemple.
  19. Le porc = Souvent relié à un comportement sexuel que le sujet juge "cochon".
  20. Les oiseaux = L'âme (sauf comportement négatif).
  21. Le papillon = L'âme encore (sauf indication contraire).
  22. La chrysalide = L'ego, qui veut empêcher l'âme-papillon de se libérer de lui.
  23. Le monstre = Peut mettre en scène quelqu'un qui s'est conduit avec le sujet de façon monstrueuse. Sinon, encore une fois, il s'agira de l'ego.

On voit que le principe essentiel est de chercher à relier l'animal à un proche ou à soi-même. Quand il s'agit de l'ego, il faut se souvenir que tous nos comportements négatifs viennent de lui. Les valeurs données ici sont collectives. Si on sent qu'elles ne "collent" pas au ressenti du rêveur, il faut les abandonner !

Quelques exemples.

Exemple 1. Une truie en train d'allaiter ses petits. Scène qui génère chez le rêveur une émotion et un fort sentiment d'admiration.

Traduction. Il s'agit de son épouse dont il admire le fonctionnement maternel avec ses enfants. Mais il pourrait aussi s'agir de sa mère et de son attitude avec lui quand il était petit.

Exemple 2. Un énorme serpent s'est introduit dans le poulailler. Tous les animaux de la basse-cour sont en danger.

Traduction. La rêveuse est symbolisée par la basse-cour. Le serpent est son ego, qui la dévore littéralement. Elle sait qu'elle est très destructrice vis-à-vis d'elle-même, mais ne peut pas s'en empêcher. Elle adore les animaux, qu'elle protège, pour lesquels elle ferait tout, mais elle est incapable de s'aimer, elle se déteste même profondément. Cela s'appelle une projection. Son inconscient lui montre qu'elle est capable de sauver les animaux, (qui la représentent), mais que son ego veut la dévorer (en les dévorant), car c'est lui qui la déteste. Si elle s'identifie à lui, elle entérine automatiquement sa haine contre elle-même.

Exemple 3. La rêveuse marche en ville, soudain, elle voit une immense toile d'araignée qui bouche le passage, tendue entre les maisons qui bordent la rue (là où elle habitait dans son enfance).

Traduction. La rêveuse reconnaît là le comportement de sa mère qui cherche à la retenir dans sa toile, et essaie d'entraver sa liberté. On peut achever le rêve en détruisant cet obstacle, sachant de quoi il s'agit. Car le rêve ne se laisse achever que si le sujet a compris sa valeur symbolique. Cela signifie que, si la rêveuse ne vient pas à bout de la toile (en visualisation), c'est qu'il s'agit d'autre chose. Par exemple de son ego. Avec cette autre hypothèse, elle en viendra à bout - si c'est juste.

Exemple 4. Un taureau course le rêveur, qui fuit devant lui en proie à la terreur.

Traduction. Le taureau est son père qui lui fait peur quand il se met en colère. Si le rêveur le souhaite, il peut essayer de corriger le rêve en se retournant devant le taureau (sachant qu'il est son père), pour l'affronter. Il verra alors celui-ci se déliter, devenir humain, prendre les traits de son père. L'opération est destinée à lui permettre de reprendre le pouvoir. Si le taureau représente quelqu'un d'autre, il ne pourra pas en devenir le maître. À lui alors de trouver ce qu'il symbolise afin de faire évoluer l'image dans le sens de sa libération.

Note. La visualisation est un outil efficace pour vérifier le sens du rêve. Je l'utilise lorsque je ne suis pas sûre du ma traduction, mais aussi pour les cauchemars, afin de leur enlever l'angoisse qui les entoure. Devenir le plus fort, éliminer l'agresseur, apporte un apaisement sensible et bienfaisant.