Numéro 53 : Les rêves sexuels

Novembre 2011

En général, un rêve ne dit jamais ce qu'il semble dire. Autrement dit un rêve plus ou moins lourdement sexuel ne parle pas de sexe. Commençons par ceux-là.

Exemple 1. Le rêve montre un sexe humain. Sans ressenti particulier. C'est comme un constat. Ni désir, ni répulsion dans le rêve. (C'est souvent au réveil que le jugement du rêveur peut intervenir, ce qui pollue le message envoyé par l'inconscient).

Traduction. Ce type de symbole parle exactement comme dans un imprimé qu'on doit remplir : Nom, Prénom, Sexe. Cette troisième ligne appelle la réponse : Masculin ou Féminin. C'est tout. Un sexe féminin symbolisera donc une femme (peut-être la rêveuse elle-même), alors qu'un sexe masculin symbolisera un homme (peut-être le rêveur lui-même). Il peut mettre en scène la mère ou la femme - le père ou le mari. Je répète que l'atmosphère doit alors être neutre. S'il y a malaise dans le rêve, alors, cela peut évoquer bien sûr quelque chose de sexuel, peut-être un abus.

Exemple 2. La masturbation. Quelqu'un se masturbe, ou le rêveur lui-même.

Traduction. Le quelqu'un en question a toute chance d'être le rêveur (ou un proche sur lequel il doit porter un regard objectif). Cette "activité" est à prendre au sens symbolique : Ne dit-on pas : "Se masturber le cerveau " ? Bien entendu, il faut que ça "parle" au sujet. Mais s'il se livre fréquemment à ce type de concentration intellectuelle, il comprendra tout de suite le message, ou bien il reconnaîtra un trait de caractère de son père, de sa mère, ou autre...

Exemple 3. La fellation.

Traduction. Tout doit se traduire : La bouche = la parole ; Le sexe = Un homme ; Enfler = S'épanouir (sous un discours flatteur, évidemment, prononcé par la bouche d'une femme). Si le rêve est celui d'une femme, elle saura tout de suite de qui il s'agit, qui elle caresse dans le sens du poil. Si c'est celui d'un homme, il saura lui aussi quelle est la femme qui le flatte, ou à qui il demande cette flatterie. (Cependant, si cet acte entraîne des sentiments de répulsion ou de mal-être, on peut prendre la piste d'un abus sexuel, mais dans ce cas, le sujet sait de quoi il retourne).

Exemple 4. La clé dans la serrure.

Traduction. Contrairement à ce qu'affirme Freud, il ne s'agit pas de sexe, mais de l'expression : Avoir (ou pas) la clé du problème. Tout dépend du contexte du rêve et des détails qu'il donne.

Exemple 5. Une prostituée.

Traduction. Cela fait référence à un comportement hélas très fréquent : prostituer son âme aux valeurs de l'ego (argent, sexe et pouvoir), se laisser séduire ou acheter par les propositions de son propre ego, qui vit à nos dépens, sur les fausses valeurs que je viens de citer et que nous connaissons tous. Cela fait référence à la Bible qui fustige "la Grande Prostituée", c-à-d l'ego, à l'intérieur de tous les êtres humains, la Jérusalem céleste étant bien entendu notre âme.

Exemple 6. L'acte sexuel lui-même. La rêveuse fait l'amour avec son fils. (Au réveil, elle en est choquée, mais pas pendant le rêve).

Traduction. L'expression "faire l'amour" parle d'une relation d'amour entre deux personnes (hors sexe). Cela symbolise souvent quelque chose d'excessif dans la relation mère-fils, ou père-fille. Dans un contexte positif, il ne s'agira que de la relation affective.

Cependant, dans un contexte lourd, d'angoisse et de culpabilité, il s'agira probablement de quelque chose d'incestueux ou d'anormal. Seul, le rêveur peut savoir de quoi il s'agit exactement, une fois qu'il est mis sur la bonne piste. Ce type d'atmosphère peut alors rejoindre les rêves sexuels. Mais dans ce cas, le rêveur (ou la rêveuse) le saura. J'ajoute que souvent le sexe, ou la région autour du sexe, comporte des traces de sang - le sang étant un symbole universel de souffrance. Là, on est dans un rêve qui parle d'abus sexuel ou, en tout cas, d'un viol de l'âme.

Voyons maintenant à quoi ressemblent les rêves sexuels, qui semblent innocents.

Exemple 1. Le rêve présente un plat de viande. Ou un beefsteak qu'on achète en boucherie. Deux situations différentes peuvent avoir lieu : Soit la rêveuse en a fort envie... et est extrêmement déçue lorsqu'elle le goûte : C'est fade, mal préparé, parfois dégueulasse... Soit le sujet déteste la viande et on le force à la manger.

Traduction. Ce type de rêve tourne autour de la "chair", dans le sens que l'église lui a donné (le péché de chair). J'ai entendu plusieurs rêves de femmes décrivant la première situation : Elles ont été attirées par un bel homme, séduisant et prometteur - qui, hélas, n'a pas tenu ses promesses... Au lit, il a été très décevant, sans imagination, n'a pas su préparer sa partenaire (il faut coller aux détails donnés par le rêve), il s'est parfois conduit d'une façon "dégueulasse"...

La seconde situation est encore pire : Il s'agit d'une relation sexuelle forcée. Je précise que parfois, ce n'est pas un rêve, mais une réalité, surtout chez les enfants. Les abus sexuels subis par un enfant peuvent provoquer un dégoût de la viande, celle que sa mère lui met dans son assiette. On sait que chez les enfants, le corps prend souvent la parole par un comportement symbolique. Certes, il peut s'agir d'autre chose, mais il serait bon d'investiguer, lorsque cela se produit, plutôt que de laisser la petite fille des heures devant son beefsteak.

Exemple 2. Un incendie plus ou moins violent, mais qui ne génère aucune peur. Là encore, c'est un constat.

Traduction. Il s'agit des expressions : s'enflammer d'amour, déclarer sa flamme, s'embraser de passion, etc. Parfois cela est lié non pas à une relation, mais à l'absence de relation sexuelle, qui provoque une exacerbation des pulsions sexuelles, un besoin du corps d'assouvir ces pulsions, d'où l'embrasement (l'incendie). C'est souvent la maison du sujet qui prend feu (=son propre corps).

Attention. Quand ce rêve est accompagné d'angoisse, c'est une autre expression qui est mise en scène : S'enflammer de colère. Il s'agit alors de quelqu'un qui terrorise le sujet, ou du sujet lui-même, gêné ou effrayé par ses propres colères.

Exemple 3. Une petite flamme qui s'éteint ou qui, au contraire grandit et propage le feu.

Traduction. Même symbolique, même sens : L'amour s'est éteint ou, au contraire, a grandi et est devenu passion.

Exemple 4. Le rêveur se voit incapable d'allumer le gaz pendant qu'il fait la cuisine.

Traduction. Le rêveur a conscience de ne pas être un amant très efficace. Il ne sait pas allumer, mettre le feu à sa partenaire probablement quand il y a relation charnelle.

Exemple 5. Le doigt dans la bague, ou seulement une bague.

Traduction. La première image évoque la relation sexuelle, mais elle met plus largement en scène le couple : Passer la bague au doigt est l'expression à retenir. Ensuite, tout dépend de l'état de l'anneau, de son contexte, des détails donnés par le rêve. Ils doivent s'adapter parfaitement à la situation vécue par le sujet. Exemple : Une bague brisée = le couple est brisé (et le rêveur sait pourquoi) ; Une bague perdue = Le sujet a perdu son partenaire (mort ou rupture) ; Une bague salie = Quelque chose (un événement ?) a sali, souillé, le couple (ou plus précisément madame ? car la bague est un symbole féminin)...

Exemple 6. Le pied dans la chaussure. La rêveuse a acheté une paire de chaussures superbes, mais hélas, elles lui font mal aux pieds.

Traduction. Expression mise en scène : Trouver chaussure à son pied. Toutes les situations sont possibles, comme dans la vie éveillée. Ici, le conjoint ne la rend pas heureuse, il la gêne, éventuellement, la fait souffrir. Parfois, le rêve dit simplement que le sujet n'a pas encore réussi à trouver de partenaire (n'a pas trouvé de chaussures qui lui conviennent). C'est la même symbolique lorsqu'on marche nu-pieds (=sans compagnon ou compagne). Il faut tenir compte des détails, comme toujours et chercher le lien avec la vie du rêveur, car il s'agit de quelque chose dont il est déjà conscient (mais peut-être pas complètement) mais qui, dans tous les cas, est un problème pour lui.

Exemple 7. La rêveuse se trouve sur un lit d'hôpital. On vient de lui couper la jambe - selon sa volonté."C'est étonnant, se dit-elle, car elle n'était pas malade et elle me servait bien."

Traduction. La jambe, comme tous les membres du corps humain, est un symbole phallique qui représente souvent un homme (pas toujours). Ici, la rêveuse a voulu rompre avec son amant - pour cause de recherche spirituelle. Mais son rêve lui dit qu'elle n'est pas prête. Ce que la suite lui a confirmé, car la rupture n'a pas duré. Peut-être même que son inconscient lui disait que le renoncement au sexe n'est jamais une solution efficace quand il s'accompagne de frustration.

Conclusion.

On voit que l'inconscient nous parle de ce qui nous pose problème, afin de nous aider à le régler. Mais il s'intéresse surtout à la vie de couple, davantage qu'au sexe lui-même - sauf si cela est véritablement important pour le rêveur. Par ailleurs, quand c'est un handicap, il commence par essayer de mettre en lumière la cause profonde de ce dysfonctionnement sexuel, et cela remonte souvent à l'enfance du sujet. C'est alors par là qu'il faut commencer. Le problème sexuel a des chances de se régler ensuite, presque naturellement.