Numéro 51 : L'eau dans les rêves

Septembre 2011

Ce symbole classique met généralement en scène la mère du rêveur.

Pourquoi ? La raison en est très simple : Chaque être humain a été conçu et a baigné pendant neuf mois dans les "eaux matricielles".

Il faut coller à cette symbolique quand elle apparaît dans un rêve.

Exemple 1. "Je suis sur la plage et j'entre dans l'eau. Elle est froide, pas très propre. Une grosse vague arrive et je me sens en danger."

Traduction. Son inconscient dit au sujet : "Ta mère est froide, son amour n'est pas très sain (pas propre)." Il se peut que ce soit parce qu'elle le manipule, lui fait du chantage affectif, le contrôle, pèse sur ses décisions, etc... L'amour maternel est trop souvent pollué par des exigences inacceptables, et pourtant acceptées, au détriment du bien-être du rêveur... et de la relation avec sa mère, qui en est forcément détériorée. La grosse vague, très fréquente, indique seulement que, si la mère se met en colère, le sujet se sent en danger.

On voit que la traduction est très concrète, très simple, si on applique l'égalité : Eau = Mère.

Exemple 2. Je suis sur la plage et je vois se former au loin une énorme vague, genre tsunami. Je veux fuir, mais je n'en ai pas le temps. La vague me submerge et je me réveille avec une forte angoisse, le coeur affolé.

Traduction. Ici, le sujet est totalement débordé par sa mère lorsqu'elle se met en colère. Il est incapable de lui résister pour une raison très simple à comprendre : c'est qu'il reste au fond de lui un petit enfant dépendant, affolé par les colères maternelles, et c'est lui qui réagit encore, même si le sujet a pris de l'âge. La solution est donc de faire grandir ce petit être sans défense devant sa maman.

Exemple 3. Une rivière en crue emporte tout sur son passage.

Traduction. Voilà une mère susceptible de colères dévastatrices. Si le rêveur ne se sent pas en danger, ce trait de caractère de sa mère ne le concerne pas, mais il la voit agir ainsi avec les autres. S'il est atteint comme eux, alors, elle lui fait peur et il ressent cette peur (parfois terreur) dans le rêve.

Exemple 4. Je me réfugie dans ma cave car je sais qu'une inondation va se produire. L'eau monte, ce n'était pas une bonne idée. Réveil angoissé.

Traduction. La cave étant un symbole de l'utérus, il est évident ici que le sujet cherche auprès de sa mère une protection qu'elle est incapable de lui donner, puisque c'est elle qui le met en danger (l'inondation).

Exemple 5. Je suis dans une maison dont les murs suintent l'humidité. Il y a une fuite venant de la salle de bains. Je me rends compte au fur et à mesure que j'examine les lieux que la baignoire est pleine et déborde. L'eau dégouline dans les escaliers. C'est catastrophique !

Traduction. La première phrase peut suffire. La mère du sujet est intrusive, ou se mêle de ce qui ne la regarde pas, ou déborde de son rôle mais discrètement. Toutefois, le rêveur le sent bien. La seconde phrase montre des indiscrétions maternelles (les fuites). La suite dit que le rêveur commence à s'en rendre compte (l'expression est importante) et montre que sa mère le déborde. Comme tout objet creux, la baignoire parle d'utérus maternel. Les escaliers sont un symbole classique du col de cet utérus et l'image évoque l'expression 'faire les eaux', qui suppose bien entendu une sortie du pouvoir maternel (comme une seconde naissance), celle de l'âme, qui permet à l'adulte de le devenir pleinement (pas seulement physiquement).

Exemple 6. L'eau peut être douce, claire, calme, chaude, confortable.

Traduction. Quel que soit l'adjectif proposé par l'inconscient, cet adjectif dépeint la mère du rêveur. Ici, il s'agit d'une bonne maman. Si cette description se trouve dans un rêve d'enfant, c'est que tout va bien. Un enfant a besoin d'une telle mère, qui l'aime, le câline, le rassure. Très bien.

Cependant, si le rêveur est adulte, le problème se posera un jour ou l'autre, souvent au décès de cette mère idéale (elles existent !). La coupure du cordon reste nécessaire, ne serait-ce que pour pouvoir accepter la mort de cette maman. Autant un enfant ne peut se passer de sa mère, autant un adulte doit pouvoir faire face à sa perte. Et cela, seule la coupure du cordon ombilical le permet.

Exemple 7. Il n'y a pas d'eau, là où il devrait y en avoir : La piscine est vide, la mer s'est retirée, le fleuve est à sec, etc.

Traduction. Ici, c'est l'absence qui est pointée. La mère est partie, peut-être est-elle morte, en tout cas, le manque est là, encore, même si cela fait longtemps, même si le sujet est devenu adulte. D'où la nécessité de consoler et de guérir l'enfant en soi.

CEPENDANT, si cette symbolique de l'eau ne correspond pas du tout, c'est que l'inconscient parle d'autre chose ! Le rêveur doit être d'accord avec la traduction, sinon, c'est qu'elle n'est pas pertinente.

Voici donc deux autres possibilités.

Première piste. On reste dans la symbolique maternelle, mais il se peut que ce soit la rêveuse elle-même, en tant que mère, ou la femme du rêveur, vue comme la mère de ses enfants, avec peut-être un comportement maternel vis-à-vis de lui.

Seconde piste. Notre inconscient est "une mère" pour chacun d'entre nous ! Cela signifie qu'il tient en réserve pour chaque être humain ce dont il a besoin. Il peut nous aider à nous laver de toute pollution extérieure ou intérieure, il peut nous nourrir avec ses contenus (les poissons=les infos qu'il garde pour notre usage personnel), il peut nous abreuver et étancher notre soif (de connaissance sur qui nous sommes vraiment), il peut aussi nous porter, nous soutenir, nous permettre de flotter sur lui (l'eau) comme un bateau flotte à la surface des océans, comme notre zone consciente doit pouvoir être portée et soutenue par notre inconscient.

J'insiste : Cette eau doit "parler" au rêveur, une fois fait son décodage. Il doit en ressentir la justesse dans son coeur, il doit même avoir une émotion, surtout s'il s'agit d'une mère qui le met en danger. C'est de toute façon une prise de conscience essentielle pour savoir où en est réellement son évolution dans son chemin de vie. Cela répond à la question existentielle : Où en suis-je dans cette évolution ? La philosophie demande : D'où venons-nous ? Où allons-nous ? Dans ce parcours de vie, il est préférable de savoir si je porte toujours en moi un "reste d'enfance". Car beaucoup de gens ont une recherche spirituelle forte, qui leur semble indispensable pour avancer dans leur vie. Or, cette quête ne pourra porter ses fruits tant qu'un petit enfant en souffrance restera dans leur espace intérieur. L'inconscient répond à cette question. "Voilà où tu en es vraiment. Tu portes en toi ce petit garçon ou cette petite fille qui n'a pas eu son dû à cause de ce que tu as vécu (abandon, mort, maltraitance...) Occupe-toi de lui ou d'elle. Ensuite seulement, tu pourras faire un parcours spirituel !"

Ce parcours, selon moi, permet à chaque être humain de se rapprocher de son inconscient, ce qui est, (toujours selon moi), la véritable recherche spirituelle qui intéresse tant de gens. Or, on néglige généralement de régler ses problèmes d'enfance, cela explique le succès des sectes - eh oui ! - parce que leurs adeptes cherchent en vérité un papa ou une maman. On appelle cela une projection ou un transfert. Hélas, cela ne donne jamais de bons résultats, car on passe d'un pouvoir parental à un autre pouvoir encore pire, dont on finira toujours par vouloir se défaire car rien ne peut être satisfaisant que la LIBERTE intérieure.

Cette liberté passe OBLIGATOIREMENT par la guérison du reste d'enfance et le passage à l'âge adulte. Les rêves d'eau informent le sujet que ce n'est pas fait. Pas encore. Et l'invitent à se libérer de sa mère.

Quand l'eau symbolise l'inconscient, alors, soit cette libération est accomplie, soit c'est un rêve d'appel à l'accomplir.