Rêve n° 39

Le rêve.

Je suis en voiture avec mon compagnon, dans la région de ses parents. Nous passons devant une grande exploitation. C'est un élevage de poules. Je lui dis de s'arrêter pour que je puisse y déposer un CV. Une femme responsable ne peut me recevoir tout de suite. Je me retrouve dans une pièce où c'est chez moi. Comme si j'étais logée là. Elle vient me voir, suivie de deux ou trois personnes à qui elle va demander leur avis. L'entretien a lieu, et ils s'en vont. Peu après, je croise la responsable dans l'escalier, elle monte, moi je descends. Elle s'excuse, disant que ces gens n'avaient pas à être présents pendant notre entretien, qu'elle a profité de la situation. J'entre dans la pièce où elle parle avec Leslie, toujours pour cette embauche. Leslie se permet de me dénigrer : "Vous savez, lui dit-elle, Line a été en foyer, elle sort de la DASS, elle n'est pas la personne idéale pour le poste." J'interviens : "Mon histoire fait ce que je suis, il n'y a pas de problème avec ça." Puis, je chope Leslie : "Ne te mêle pas de ça ! Tu n'as pas à mêler les gens à ma vie privée." Contrairement à d'habitude, je ne m'efface pas et je m'exprime, et j'en suis très satisfaite dans le rêve. À un autre moment, il est évoqué le fait que mon compagnon a de l'expérience dans le domaine agricole, ce qui est un plus pour la boîte. Ils envisagent donc d'embaucher le couple.

La situation.

Line a fait un long travail personnel sur son enfance chaotique depuis deux ans, uniquement avec ses rêves, éveillés et nocturnes. Elle a réglé sa relation avec ses parents, essentiellement sa mère qui s'est rarement conduite avec elle comme une maman. D'autres problèmes ont aussi émergé, que son inconscient l'a aidée à dominer. Elle a mis un point final à un certain nombre de difficultés de son passé récent.

Aujourd'hui, elle se pose des questions sur une possible grossesse. Jusqu'à présent, elle en avait très peur, craignant de reproduire le fonctionnement maternel. Ces craintes deviennent plus légères, mais il lui reste la nécessité de trouver un emploi avant de mettre un enfant en route.

La traduction.

Le rêve parle de maternité : l'élevage de poules, car la poule est un symbole de la mère. Il présente son désir d'enfant comme une candidature à la maternité. La responsable symbolise Line, qui ne peut pas ou ne veut pas se lancer tout de suite dans cette aventure. On lui donne un indice : C'est "chez elle"... Elle s'interroge, se consulte, consulte peut-être son entourage, hésite... et finalement se croise (elle-même) dans l'escalier, grand symbole du col de l'utérus, comme par hasard ! Elle reconnaît alors qu'elle "a profité de la situation", c'est-à-dire probablement fait intervenir des arguments contre, qui n'avaient pas lieu d'être ? Car l'essentiel du travail est fait pour accueillir un enfant. Line est d'accord. Pour Leslie, elle me dit :

- J'ai senti tout de suite qu'elle était mon ego.

Effectivement, celui-ci la dénigre, il avance des raisons malveillantes, il essaie de la convaincre qu'elle ne peut devenir mère après une enfance aussi chaotique. Mais elle sait se défendre de lui et est capable de faire le tri entre ce qui est vrai et ce qui est faux. Elle ne s'efface plus et s'exprime dans la vie éveillée aussi. La fin est amusante car elle fait intervenir son compagnon dont les compétences sont évidentes dans le cadre d'une famille : Il serait un papa gâteau ! Or le rêve dit bien qu'il s'agit d'embaucher le couple.

- Oui, dit Line, ce rêve me parle bien de notre projet d'enfant. Je n'avais pas pensé à l'expression : être une mère poule ! Mais si je m'écoutais, je serais mère au foyer et je ne chercherais plus de travail...

Le rêve est donc décodé correctement. Il conforte Line dans la confiance quant à ses capacités maternelles.

*