Rêve numéro 33

Le rêve.

J'arrive au boulot. Je vois que Martine est là ! Elle parle avec le chef, toujours aussi désagréable. "Va te faire foutre !" lui dit-elle. Il s'agit d'un changement d'horaire qu'elle n'accepte pas. Je me dis : "Tiens ! Elle n'est pas morte ?" Je réfléchis un peu, car, dans la réalité, elle est vraiment décédée. Et je me rends compte qu'elle est vraiment morte. Cela me trouble et au réveil, je ne suis pas très bien... Je la crois véritablement encore vivante...

La situation.

Ellen vient me voir depuis trois mois. Cet entretien est le sixième. Elle a réglé son problème avec ses parents (enfance difficile), Elle a 44 ans et a eu une vie agitée, n'a jamais rien pu construire sentimentalement, car elle a toujours rencontré le même type d'homme. Elle n'a jamais pu mener à bien un projet. Elle a beaucoup fumé (des joints) et s'est arrêtée complètement il y a trois ans. Aujourd'hui, elle sait ne pas s'engager dans une relation qui ne la mènerait à rien : Elle le voit tout de suite et stoppe le processus. Son regard est beaucoup plus clair et objectif. Elle se sent beaucoup mieux depuis que la relation avec ses parents s'est apaisée. Elle n'a plus besoin de se protéger d'eux. Elle me dit qu'elle a beaucoup changé et qu'elle en a une conscience forte.

L'interprétation.

Sachant tout cela, je m'interroge sur ce rêve récent. Ellen dit de Martine qu'elle était vulgaire et qu'elles s'étaient fâchées avant son décès. Je lui propose la piste intérieure.

- Est-ce que ce serait une ancienne Ellen, qui était pourtant morte, et qui serait en train de revenir ? Autrement dit un comportement que vous connaissez bien, que vous condamnez, mais qui vous rattrape ces temps-ci ?

Elle adhère tout de suite :

- C'est exactement ça ! En ce moment, je m'énerve pour un rien au boulot. Après, je me calme, je ne veux pas entrer dans ce cercle. Et ce matin, je m'en suis rendu compte ! Je suis en train de retourner là-dedans ! Et pourtant, je ne veux pas !

La traduction semble donc être juste. Cela va lui donner la force de résister à cet ancien Moi (son ego, selon toute vraisemblance), car lorsque les deux parties de l'identité véritable (le conscient et l'inconscient) mettent en commun leurs connaissances, le sujet gagne en force et en contrôle de lui-même. Cela vient du fait que le conscient comprend ce que dit l'inconscient : Alors peut s'installer l'unité intérieure, au lieu de la séparation provoquée par l'incompréhension entre les deux parties de soi.

*