Rêve N° 31

Le rêve.

Mon mari est là. Je suis surprise, car je sais qu'il est mort. Alors, je vois dans ses yeux, à la façon dont il me regarde, qu'il est venu me chercher. Tout serait tellement plus simple : Je n'ai qu'à le suivre ! Mais je résiste, car je sais trop combien cela fait souffrir les autres, ceux qui restent, et je ne veux pas leur infliger ça.

La situation.

Il s'agit d'une jeune femme dont le mari s'est suicidé. Elle fait constamment ce même rêve, deux ou trois fois par semaine. Je l'interroge sur les circonstances : Ayant appris qu'il avait une grave maladie, il a préféré partir plutôt que d'infliger à son épouse la charge d'un mari handicapé.

- Mais il ne m'a pas consultée ! Je ne peux accepter cette décision, je ne peux faire le deuil, je suis dans une profonde dépression. Par ailleurs, je sais qu'il me voulait heureuse, libre, sans entraves. Et il s'est cru l'entrave dont il a voulu me débarrasser.

- En réalité, le rêve semble dire le contraire de ce qu'il voulait pour vous, n'est-ce-pas ?

- Oui, et c'est pour cela que je m'interroge. Il voulait que je vive et que je sois heureuse.

La traduction.

Du coup, tout s'éclaire. Ce n'est pas son mari qu'elle voit dans son rêve, c'est son ego, qui prend son apparence et qui veut la pousser au suicide. Elle reconnaît qu'elle y pense parfois, surtout à cause du cauchemar, et qu'elle résiste exactement pour les mêmes raisons que dans le rêve.

Je lui explique les agissements de l'ego à l'intérieur des êtres humains. Tout lui est bon pourvu que cela fasse notre malheur. Elle sent combien ma proposition est juste. Le rêve étant élucidé, normalement, il ne doit plus revenir, puisque le message est passé.

Ce qui fut le cas.

*