Rêve n°29

Le rêve.

Je vois mon père. Il veut me confier quelque chose d'important. Je l'écoute. "Tu es une enfant adoptée. Mais j'ai voulu te reconnaître à la naissance." Je pleure d'émotion, et je lui dis combien je trouve noble de m'avoir reconnue. "Ce n'est pas grave, si tu n'es pas mon père biologique... En fait, je m'en doutais depuis quelque temps, je l'avais même compris en étudiant mon arbre généalogique." Il disparaît après m'avoir révélé ce secret. Je me réveille avec une forte émotion, très positive.

La rêveuse.

Nicole m'a déjà confié un certain nombre de rêves qui l'ont aidée à se libérer du pouvoir de sa mère. Depuis que c'est fait, leur relation a beaucoup changé et elle a cessé d'être en souffrance. Son père, lui, est décédé depuis 9 ans. Elle pense en avoir fait le deuil. Quand je lui demande comment elle se sent en ce moment, elle me répond qu'elle se sent bien, très bien, même !

L'interprétation.

Etant donné la situation psychique de la rêveuse, il ne peut s'agir du père biologique. Elle semble en avoir fait le deuil et son bien-être actuel plaide pour une traduction uniquement intérieure. La voici : Son père psychique (= son inconscient) s'adresse directement à elle pour lui dire qu'il la "reconnaît" comme étant sa fille. Il s'agit là de cette seconde naissance qui a trop rarement lieu dans l'âme humaine, et qui pourtant apporte au sujet ce bien-être caractéristique de la situation intérieure de Nicole. Ma traduction lui convient parfaitement, elle en ressent la justesse et cela corrobore bien l'émotion forte qu'elle avait ressentie au sortir du songe. Car cette reconnaissance de sa véritable identité s'accompagne forcément d'un sentiment profond de vérité et d'authenticité. La question : "Qui suis-je ?" est fondamentale pour tout être humain et les rêves y répondent de façon sûre et profonde.

J'ai choisi celui-ci car il aborde la réponse à cette question d'une façon originale. Beaucoup plus fréquemment, le sujet reçoit un message de grossesse ou de naissance. Ici, le choix est celui de la filiation, probablement parce que Nicole travaille réellement sur son arbre généalogique, ce que son inconscient réutilise, puisque c'est son intérêt du moment.

*