Rêve numéro 27

Le rêve.

Je suis sur mon lit et je me réveille. Je me demande d'abord où je suis. Puis je me rends compte que mon lit bouge, comme s'il y avait quelqu'un en-dessous qui cherchait à sortir. Le matelas se soulève et j'entends une voix féminine m'appeler : "Marc !" Je touche les longs cheveux de cette femme. Je suis surpris et intrigué. Elle me dit en pleurant : "J'apporte les résultats du laboratoire." Je remarque alors mon frère Jean qui dort dans le lit, à côté du mien. Je me lève et aide cette femme à sortir complètement.

Le rêveur.

Marc, la cinquantaine, est célibataire et sans enfants. Son inconscient le sollicite beaucoup et nous avons fait un gros travail sur sa mère et son père. Il a reçu une éducation religieuse dont il s'est ensuite démarqué. Il est très sensible au féminin dans lequel "il était enfoui" selon ses propres termes, lors de notre premier entretien. J'avais immédiatement proposé une traduction plus concrète à cette expression : Il était encore enfermé dans l'utérus maternel, il avait donc son cordon à couper, afin de se libérer du pouvoir de sa génitrice. Il avait été entièrement d'accord et nous avions traduit beaucoup de rêves qui mettaient en scène le pouvoir maternel. J'ajoute que sa mère est décédée depuis quatre ans.

La traduction.

Tout d'abord, Marc dormait et il se réveille. Cela signifie généralement que le rêveur prend conscience de quelque chose en lien direct avec son identité. La question qu'il se pose est très révélatrice : "Où suis-je ?", c'est-à-dire "Où en suis-je de mon évolution ?" Le quelqu'un qui cherche à sortir, à émerger dans la zone consciente, c'est sa partie féminine. Son inconscient lui déclare à travers cette symbolique que finalement, ce n'est pas ce qu'il croyait : Il n'était pas enfoui dans le féminin, c'est plutôt son féminin qui était enfoui en lui. S'il se libère maintenant, c'est qu'il est en train de se libérer du pouvoir maternel. Ce travail le libère lui-même, ainsi que son âme-soeur. Ceci dit, elle manifeste à travers ses pleurs sa propre souffrance, mais elle confirme les analyses déjà faites, puisqu'elle apporte les résultats du laboratoire...

On remarque tout de même qu'une partie de Marc, fraternelle, dort encore et doit donc se réveiller pour prendre conscience de sa situation intérieure. Ce songe évoque la création d'Ève, qui était sortie de la côte (du coeur) d'Adam endormi. La symbolique est la même. Marc sent que ça bouge, à l'intérieur de lui. Certes, le travail n'est pas terminé, mais ça avance et la suite l'a confirmé.

*