Rêve numéro 25

Le rêve.

Je suis avec un acteur vieillissant connu et sa très jeune femme. Je me sens bien avec eux. J'ai fait ce rêve plusieurs fois. Soit je voudrais faire l'amour avec lui. Soit je voudrais simplement ne pas le quitter. Sa femme n'a pas vraiment d'importance dans le rêve. Mais en fait, nous nous séparons, il part de son côté et moi du mien. L'impression qui me reste est toujours ce sentiment de bien-être, très net dans le rêve, et de regret.

La rêveuse.

Régine a plus de 60 ans et de gros problèmes avec sa mère, une vieille femme exigeante et insupportable, avec son frère, odieux avec elle, et quelques problèmes aussi avec son époux, qui lui impose souvent sa volonté. Elle ne peut donc pas dire qu'elle est bien avec ces personnes-là. Au fil des rêves interpétés, elle a peu à peu gagné en assurance. Elle dit elle-même que maintenant, elle sait tenir tête à son frère et ne se laisse plus manipuler par sa mère. Elle lui est devenue assez indifférente et ne s'affole plus lorsqu'elle lui téléphone en lui criant qu'elle va mourir...

En revanche, elle a une excellente relation avec son fils et sa belle-fille mais leur couple ne cadre pas du tout avec celui de son rêve. Du reste, la séparation, à la fin du songe, ne correspond à rien avec son fils, puisqu'il habite tout près de chez elle et qu'elle le voit souvent. Or, l'inconscient ne met généralement en scène que des situations à problème.

L'interprétation.

De qui s'agit-il donc ? Elle-même a pensé à son ego, mais le rêve est revenu, donc il ne s'agit pas de cela. Je tourne un peu autour de son âme frère, mais ça ne colle pas.

Elle a parlé de son père au début de notre entretien, disant qu'il était gentil et qu'elle se sentait bien avec lui. Il est décédé depuis dix ans, et il n'était jusque-là jamais apparu dans ses rêves. Je croyais que le deuil était fait. Je lui propose donc cette piste et, immédiatement, elle sent que c'est juste. L'acteur est vieux, comme son père et ce qu'elle ressent dans le songe la ramène tout à fait à ce sentiment de sécurité qu'elle avait auprès de son père. L'amour parle simplement de la relation d'amour qu'elle avait avec lui.

- C'est vrai, dit-elle, que depuis quelque temps, je pense souvent à lui, je le regrette, j'aimerais qu'il soit là, je lui parle dans la journée... Et il est parti, nous sommes séparés... Mais qui est sa femme, alors ?

C'est elle, tout simplement, toute jeune en face de son papa. C'est pourquoi ses désirs présents d'être avec lui ne posent pas de problème dans la situation onirique. Nous avons donc découvert une faille dans l'évolution de Régine : la petite fille en elle, en manque de son papa. Dans cette faille, ses proches s'engouffrent et même, probablement son ego. Il va donc falloir qu'elle fasse le deuil de son père et maintenant qu'elle l'a compris, qu'elle en a pris conscience, son inconscient va lui envoyer les messages nécessaires à la réussite de cette entreprise.

Affaire à suivre.

*