Rêve numéro 24

Le rêve.

Je suis sur ma terrasse et j'entends dans mon dos quelqu'un entrer. Je demande : "Qui est là ?" Pas de réponse. La personne est partie de l'autre côté de la maison. Je vais voir et je me rends compte qu'il y a un grand appartement, avec un balcon très important, qui surplombe ma terrasse. Il semble y avoir une fête. J'appelle mon mari, et, comme d'habitude, il dit aux autres : "Ah ! La voilà encore qui m'embête !" Tout le monde rit. Ce sont mes locataires. Il leur a apporté du vin. Je sais qu'il est sympa avec eux, mais pas avec moi. Il ne se gêne pas pour me rejeter devant eux.

La rêveuse.

Marie est à la retraite. Elle s'intéresse à ses rêves et cherche à les décoder toute seule. Ici, elle dit :

- L'autre jour, je suis allée rejoindre mon mari au café, et j'ai bien vu que cela le contrariait. Il était avec ses copains. Il m'a dit : "Tu me déranges. Pourquoi es-tu venue ?" J'ai été dépitée et je l'ai planté là, en lui disant de se débrouiller tout seul. En effet, je venais juste pour le ramener en voiture à la maison, lui rendre service, quoi ! Je pense que mon rêve me met cette situation en scène.

La traduction.

Quand le rêve semble répéter une situation vécue, qui, à la limite, n'aurait même pas besoin de traduction, on a tendance à croire qu'il n'y a pas de code. Or, il y en a toujours un.

Ici, le songe parle de locataires. Cela pourrait mettre en scène quelqu'un qui habite toujours à l'intérieur de la rêveuse - par exemple un de ses enfants adultes.

Le balcon symbolise généralement la poitrine (il y a du monde au balcon est une expression connue) ce qui nous met sur la piste du sein maternel.

Le mari pourrait alors représenter efficacement un enfant adulte qui ne répond pas aux sollicitations de Marie, qui lui fait clairement comprendre qu'elle la dérange, et qui la rejette même en public.

 

Marie comprend immédiatement qu'il s'agit de sa fille aînée, car c'est exactement ce qui caractérise leur relation. Son inconscient lui indique donc qu'il serait nécessaire de couper son cordon avec elle. Elle est très surprise car elle croyait que c'était fait, surtout au vu de leur relation, si froide et si distante. Or, justement, c'est cette relation difficile qui prouve que le cordon n'est pas coupé.

L'inconscient sait très exactement où en est le rêveur, il ne se trompe jamais sur son diagnostic, et il permet au sujet de se libérer de tous ses attachements, sans rupture, en douceur, et très efficacement.

*