RÊVE N°20

La rêveuse et son rêve.

Eliane est une jeune femme charmante. Elle m'apporte tous ses rêves du mois de Mai 2008. Dans la série, j'en ai choisi un, particulièrement intéressant.

Je suis au bord d'une plage. La mer est un peu agitée. J'ai envie de courir sur le sable. Je m'élance. C'est très agréable. Je cours un moment, puis je suis obligée de faire demi-tour, car la voie est sans issue. Je suis très déçue, car j'aurais bien aimé courir plus longtemps et aller plus loin.

La traduction.

Nous avions interprété les rêves précédents et ils parlaient tous du même problème. Du coup, Eliane comprenait celui-ci tout en le relisant... Elle a donc simplement dit qu'on pouvait passer au suivant. Ce que nous avons fait.

Cependant, ce rêve m'a retenue car il montre comment fonctionne la langue de l'inconscient. Il peut se prêter à plusieurs interprétations - selon le vécu de la rêveuse. La mer (l'eau) symbolise en effet soit la mère, soit l'inconscient. Je vais d'abord me fier à ces deux symboles.

1) Il pourrait donc parler de la relation mère fille. Il dirait alors à Eliane :

"Tu cherches à établir une relation de confiance avec ta mère, mais la voie est sans issue au-delà d'une certain seuil. C'est pourquoi tu es déçue, car tu aurais bien voulu pousser les choses un peu plus loin."

Ce n'était pas du tout son cas.

2) Le songe pourrait aussi s'interpréter ainsi :

"Tu aimerais pousser un peu plus loin les investigations que tu fais auprès de tes profondeurs psychiques, mais tu n'y parviens pas, et c'est pourquoi tu es déçue."

Dans ce cas-là, ce serait le psy (moi ou un autre psychothérapeute), dont les interprétations ne seraient pas pertinentes. Ou encore, elle aurait été obligée d'interrompre sa thérapie. Cela n'est pas du tout le problème de la rêveuse.

3) Le songe parle donc d'autre chose, que j'aurais pu ignorer s'il avait été le seul rêve proposé. C'est un rêve de situation. Il faut balayer large, en ré-exprimant ce que dit le rêve de la façon la plus neutre possible.

On lui dit qu'elle a commencé un parcours (une activité ? un projet ?) et qu'elle a été obligée de l'abandonner, ce qui lui a provoqué une grosse déception.

Cela aurait pu être toute sorte de situations mais, en l'occurrence, Eliane a su immédiatement de quoi il retournait.

Elle a en effet décidé avec son compagnon de mettre un bébé en route. La symbolique de l'eau-mère était donc bien pertinente, mais concernait seulement le désir de maternité de la rêveuse.

Or, elle vient de faire une fausse-couche. Son chagrin et ses difficultés dans ce domaine ont été décodés dans les rêves précédents, c'est pourquoi, en lisant celui-ci, elle l'a tout de suite compris.

 

Cet exemple montre combien il est important de relier le songe au vécu du sujet. En dernière analyse, c'est le rêveur qui doit comprendre son rêve. C'est lui qui sait si l'interprétation est juste ou fausse. Il faut que la traduction lui parle.

Je laisse le lecteur réfléchir sur la richesse de cette langue que parle notre inconscient, avec ses différents niveaux de lecture...

*