RÊVE numéro 10

La situation. Marianne est la maîtresse d'un homme marié. Leur amour semble profond et durable. Toutefois, son amant, Maxime, n'arrive pas à quitter sa femme.

Le rêve. J'ai couché avec un homme que je connais, mais au réveil, je ne sais plus si c'est Paul ou Jacques. Je rentre chez moi et je me rends compte tout à coup que j'ai fait l'amour sans préservatif. Je suis très angoissée car je vais être obligée maintenant d'en mettre un avec Maxime. Je me dis dans le rêve que ce n'est pas un rêve, que c'est la réalité. Cela me stresse énormément et dure, dure... jusqu'à mon réveil. Quand je réalise que ce n'est pas vrai, je suis très très soulagée.

Traduction. Sur le plan extérieur, Marianne n'a pas trompé Maxime. Elle est toujours très amoureuse de lui, mais, depuis quelque temps, elle se pose des questions sur la qualité de l'amour qu'il lui porte. Elle a des doutes. Elle s'est donnée corps et âme, elle lui a fait une totale confiance, elle ne s'est pas 'préservée' de lui... L'homme avec qui elle a couché dans le songe et qu'elle connaît, c'est lui. En effet, quand je lui demande ce qu'elle dirait de Paul, elle répond : 'C'est un homme que j'ai beaucoup aimé et qui m'a trahie.' Sur Jacques, elle dit : 'Je l'aime beaucoup, mais c'est un cavaleur !' Elle admet qu'effectivement, en ce moment, c'est ce double regard qu'elle porte sur Maxime. Elle se sent trahie. Il lui a avoué qu'il avait des relations avec sa femme. Celle-ci lui fait des scènes terribles et Marianne pense qu'il a peur d'elle, ce qui mine un peu l'image idéale qu'elle a de lui. Le rêve lui précise qu'elle s'est donnée sans retenue, et qu'elle le regrette. L'angoisse qu'elle ressent correspond exactement à la réalité (ce n'est pas un rêve). Elle sait que dorénavant, elle ne pourra plus lui faire la confiance absolue qu'elle a eue pour lui jusqu'alors et qui était sans nul doute le ciment de son attachement à lui, mêlé d'une admiration éperdue.

La rêveuse est totalement d'accord avec cette interprétation. La valeur symbolique du préservatif se manifeste dans ce rêve avec clarté. C'est en général le sens qu'il a toujours dans les messages de l'inconscient. Elle est sur le chemin du désamour, à moins qu'elle ne réussisse à s'adapter à la nouvelle vision qu'elle a de Maxime.

Remarque. La souffrance commence quand on n'est plus en phase avec l'autre. On dit que l'amour rend aveugle mais, tôt ou tard, on retrouve la vue. Il est toujours préférable de voir l'autre objectivement - ce qui n'empêche pas de l'aimer. Lorsqu'on idéalise l'être aimé, on finit toujours par être déçu. D'où l'intérêt de garder son objectivité même et surtout en amour. Ce n'est pas impossible : Le rêve de Marianne la met sur cette piste. C'est ce qui va lui rendre le pouvoir sur elle-même, selon deux schémas opposés. Soit elle ne pourra pas accepter la situation et elle sera alors capable d'y mettre un terme - Soit elle s'y adaptera sans souffrir. Mais de toute manière, elle deviendra la maîtresse de sa propre vie - et non plus seulement la maîtresse de Maxime.

 

*