RÊVE numéro 8

Situation. La rêveuse (Paule) a une amie de très longue date (Monique) qui ne cesse de la décevoir depuis deux ans. Dernièrement, elle l'a carrément laissé tomber - trahie, dit-elle - sans un mot, sans une explication. Puis, dès qu'elle a eu besoin d'elle de nouveau, elle l'a rappelée, plusieurs fois par jour. Paule, ulcérée, a laissé sonner sans répondre, mais elle en a été malade, au point de rester au lit avec fièvre.

Le rêve. Je suis devant un tumulus. Quelqu'un que j'aimais bien est enterré là. Je ne ressens pas de tristesse. Je suis seulement de passage et je veux laisser ma marque sur cette tombe, qui n'est signalée nulle part. Je vois une femme qui plante des jardinières de fleurs rouges. Je lui demande de m'en faire une, avec des fleurs très résistantes afin qu'elle durent longtemps sur la tombe car je ne reviendrai pas.

L'interprétation. Les rêves de mort, lorsqu'ils sont sereins comme ici, mettent toujours en scène la MORT du POUVOIR de quelqu'un sur le rêveur (ou encore la mort acceptée d'une partie du rêveur, d'un de ses comportements). Ici, il s'agit évidemment du pouvoir de Monique sur Paule, qui vient de se libérer d'elle. On pourrait dire aussi que son affection, son attachement à elle - est mort. Cela va de toute façon dans le même sens. Paule est libérée de ce qui la retenait à Monique. Elle sent parfaitement la justesse de cette traduction. La femme la symbolise : Paule est en train de se reconstruire sur d'autres fonctionnements, dans lesquels, elle garde les yeux ouverts, et n'accepte plus n'importe quoi. Elle est décidée à 'résister' à Monique et à ce que cette résistance dure (= ce sont les fleurs résistantes). Elle dit aussi que le point de non retour est atteint : Elle ne reviendra pas (sur sa décision). Son rêve est parfaitement décodé.

Explication. Les rapports humains sont délicats et fragiles. Ils sont souvent basés sur la manipulation même si celle-ci est parfois si subtile qu'on peut l'ignorer longtemps. Monique utilisait Paule. Pourquoi Paule se laissait-elle faire ? Dans la grande majorité des cas, c'est par besoin d'être aimée. Elle a pris conscience, à la faveur de ce dernier épisode, qu'elle avait toujours attiré à elle des gens qui l'avaient exploitée. Elle m'en a fait la liste (assez longue) et a conclu que Monique, en agissant ainsi, lui a finalement rendu un grand service : Elle lui a permis d'ouvrir les yeux. Certes. Mais ce qui me semble essentiel pour Paule, c'est que, aujourd'hui, elle se porte suffisamment d'estime pour enfin échapper à ce genre de prédateur. Elle ne cherche plus l'amour de l'autre à tout prix, et la raison en est très simple : Elle s'aime bien plus qu'avant. Elle est la parfaite illustration de cette explication imagée :

L'être humain est comme un vase. Quand il donne constamment à autrui - à son détriment - il se vide peu à peu, jusqu'à ce qu'il n'ait plus rien à donner. A l'inverse, lorsqu'il se remplit (de connaissance de soi et de conscience), il finit par déborder. C'est ce surplus qu'il donne à autrui.

Dans ce cas-là, il peut donner sans attendre de retour et sans se léser lui-même, puisqu'il est déjà rempli. Mais il donne avec discernement, parce qu'il est lucide. Cela signifie qu'il est capable de dire Non sans se sentir en danger d'être abandonné. En effet, s'il est en harmonie avec lui-même, il n'a plus BESOIN d'autrui pour exister. C'est ce besoin (associé à la PEUR de perdre l'amour ou l'amitié de quelqu'un) qui crée les exigences inacceptables des autres, que ce soit la famille, le conjoint, les amis, le patron... ou toute autre personne, y compris le gourou... Or celui qui met une condition à son amitié ou à son amour ne mérite pas qu'on lui sacrifie son bien-être. Cette amitié-là, ou cet amour-là, ne mérite pas ce nom, car une relation sincère est basée sur le respect et la confiance. Cela n'est possible que si on n'a pas peur de perdre l'autre, c'est-à-dire si on se respecte et si on se fait confiance. C'est ce qui change tout.

Dans le cadre de cette analyse, la tombe contient beaucoup plus que la mort du seul pouvoir de Monique. Elle dit à la rêveuse que ce type de relation est enfin terminé.

 

*