RÊVE Numéro 7

Situation. Il s'agit d'une vieille dame qui a perdu un fils il y a cinq ans, mort par noyade à 50 ans.

Voici le rêve. Je suis au bord de la mer, avec un petit enfant. Bizarrement, on l'a sorti de son cercueil, parce qu'il avait été enterré vivant. Mais de toute façon, il va mourir, car il est très malade. Quand il joue, il a pourtant l'air tout à fait normal : c'est un petit garçon gai et très gentil, insouciant comme tous les enfants. Je le prends dans mes bras. Je suis très triste. Je le sens alors devenir tout maigre, comme s'il était en train de fondre. Il devient léger, léger... Je pleure car j'ai beaucoup de peine. Un docteur arrive et il confirme qu'il va mourir. Il faut le mettre de nouveau dans son cercueil. Je m'insurge, car je refuse qu'on l'enterre de nouveau vivant. Je dis qu'il faut attendre qu'il meure. Je propose même de lui faire une piqûre si c'est nécessaire, plutôt que de recommencer comme la première fois.

Traduction. Ce rêve a obsédé la rêveuse pendant plusieurs jours. Elle me le raconte sans avoir la moindre idée de sa signification. Mais quand je la mets sur la piste de son fils mort, elle est tout de suite d'accord. Elle sent bien qu'il s'agit de lui. Tous les éléments du rêve deviennent alors évidents.

1. Son fils s'est noyé un jour qu'il était à la plage, comme dans le décor du rêve. Sur le plan du caractère, il était gai, gentil et insouciant, comme le petit enfant du rêve.

2. Elle sent bien que sa douleur de mère s'est 'allégée' au fil du temps. Il lui reste une grande tristesse, mais elle accepte un peu mieux sa mort qu'avant. Cela signifie qu'elle est - presque - prête à achever son deuil. Cette expression peut être comprise ainsi : La personne est morte 'dehors', mais elle est toujours vivante dans le coeur de la rêveuse pendant toute la période de deuil. Lorsque cette période est achevée, la mort de l'être cher est acceptée à l'intérieur aussi. Cela n'empêche pas les souvenirs, mais cela permet le calme et la sérénité quand on songe au disparu. Cette situation est évoquée dans le rêve à travers la symbolique du cercueil. Le fils a été enterré 'vivant' parce qu'il l'était toujours dans le coeur de sa mère. Aujourd'hui, elle sait qu'il doit mourir en elle et l'accepte. C'est pourquoi il devient léger, il fond dans ses bras. Elle ne veut pas recommencer la première étape : Elle veut qu'on ne l'enterre que s'il est vraiment mort - dans son coeur, évidemment... Elle est même prête à l'aider à mourir, afin d'éviter toute souffrance.

Le ressenti de la rêveuse. Cette explication lui convient parfaitement. Elle sent bien qu'elle a accompli un long chemin douloureux et qu'elle est en train d'en sortir. Elle le sait d'autant mieux qu'elle a déjà perdu un fils, dont elle a réussi à faire le deuil. Les circonstances étaient très diffférentes, et elle croyait que c'était la raison de son acceptation. (Il était décédé après un terrible cancer qui l'avait laissé diminué et mutilé. Sa déchéance était telle que personne, même pas sa mère, ne pouvait lui souhaiter de continuer à vivre). Son rêve d'aujourd'hui l'informe que cela est toujours possible, même dans le cas d'une mort violente, tragédie qui frappe toujours par sa brutalité.

L'inconscient est notre meilleur ami, il sait comment nous aider à dépasser toutes les épreuves, quelles qu'elles soient.

*