RÊVE numéro 5

Le rêve.

Un jeune anglais charmeur, genre dandy arrogant, parvient à dérober un fragment de trésor inestimable. Il échappe à ses rivaux, à deux crocodiles, mais tombe aux mains d'une tribu dont le chef est une belle jeune femme blanche, fière et indépendante. La datation des pièces du trésor est de six années consécutives, soit le règne de six rois.

La traduction. Ce rêve est superbe. Il dit tout, de façon concise et pertinente. C'est le rêve d'un homme jeune qui a peu à peu jugulé son ego, grâce aux messages de son inconscient. Je vais être brève :

Le trésor, c'est le rêveur, le jeune anglais étant son ego. Ce qu'il réussit à voler n'est qu'un fragment, mais il va être obligé de le rendre à la jeune femme qui se trouve être le chef. Cette femme, c'est la partie féminine du rêveur, et c'est elle qui commande = c'est donc lui, car il l'a déjà souvent rencontrée, et elle est à son service. Les exploits qu'elle accomplit, c'est lui qui les accomplit. Autant l'ego ne peut JAMAIS être le rêveur, autant sa femme intérieure le représente intimement.

Lorsque l'ego est identifié, il est tout à fait capable de se retourner contre lui-même. C'est un prédateur, je ne le répèterai jamais assez. Les deux crocodiles sont également des symboles de l'ego, auquel le dandy a échappé. Cela signifie que lorsqu'il ne peut dévorer l'âme du sujet, l'ego se dévore lui-même. C'est ce qui annonce sa ruine. Car 'toute maison divisée contre elle-même ne peut subsister' (Matthieu, 12. 25)... En revanche, les rivaux pourraient être le rêveur lui-même, qui a échoué à capturer son ego. Le rêve suggère que le rêveur réduit à son masculin ne peut venir à bout de cet adversaire. Seule, sa femme intérieure peut le dominer. Sans son aide, personne ne peut se débarrasser de l'ego.

La symbolique des nombres. Mais l'information la plus extraordinaire concerne la datation des pièces du trésor. Elle rappelle les six jours de la création, qui sont tous dominés par le gouvernement de l'ego (les six rois). Le UN = l'ego, le DEUX = le féminin, le TROIS = le masculin, le QUATRE = le corps qui contient l'âme, le CINQ = l'union du féminin et du masculin, le SIX = l'inconscient, dans lequel vivent toutes ces parties psychiques.

Le SEPT n'est pas cité, mais il est la prise de conscience du fonctionnement de tout cela, car c'est alors qu'on peut accéder à la paix intérieure, celle du septième jour (le jour du repos), parce qu'on a compris quels sont nos aspects humains fondés sur le respect, on les a sortis de l'inconscience, et cela leur a donné le pouvoir. En même temps, on a pris conscience des agissements de l'ego et on l'a maîtrisé. C'est ce qui permet à l'homme de se reposer...

Le rêveur est en train d'accomplir tout le processus. Un rêve de SEPT ne saurait tarder.

La vérification.

Le sens de ce rêve tient la route parce que le rêveur en ressent la vérité dans son coeur, et pas seulement dans sa tête. Il ressent aussi et surtout un bien-être qui ne peut le tromper. Quand on accède à son identité propre, le corps le dit tout autant que l'âme. On ne peut pas se sentir mal. Si c'est le cas, cela signifie obligatoirement que les informations de l'inconscient ont été mal comprises par l'interprète, ou détournées au profit de l'ego. Celui-ci se développe alors facilement et le mal-être accompagne cette situation intérieure.

Remarque 1. Tous les gourous qui utilisent leurs adeptes, qui les exploitent (par l'argent, le sexe ou le pouvoir) sont la proie de leur propre ego. De plus, ils mettent obligatoirement leurs disciples sur la même voie qu'eux, car on ne peut accompagner quelqu'un que jusqu'au point où on est soi-même parvenu. Celui qui n'a pas conscience d'être manipulé par son ego sera incapable de permettre à son élève de lui échapper : Il le phagocitera dans le même piège. Cela explique pourquoi il y a tant de problèmes dans les sectes. Dès qu'il y a rupture avec le milieu familial - parfois avec la société entière - on peut être sûr que le gourou est dans l'ego et vice-versa : l'ego est à l'oeuvre dans le gourou.

Remarque 2. L'ego prend le pouvoir chez les individus en quête spirituelle, en imposant un dieu névrotique, irrationnel, qui fonctionne sur l'exclusion, le sectarisme et le culte du maître. Le gourou, identifié à cet ego, sera capable de détruire les valeurs humaines (bienveillance, écoute, dialogue et tolérance), au profit d'un dieu qui n'est autre que l'ego lui-même.

Remarque 3. Toutes les religions qui prônent le sacrifice de soi, la rédemption par la souffrance, la diabolisation d'autrui et la colère de Dieu, alimentent le pouvoir de l'ego dont le fonds de commerce est la peur, la menace et le rapport de force.

 

*