RÊVE numéro 4

Présentation. C'est un jeune homme de 28 ans qui m'apporte ce rêve lors de la quinzième séance. Il est d'abord venu me voir une fois par semaine, puis il a espacé les RV toutes les quatre à six semaines. Il écrit tous ses rêves, et ils sont nombreux, si bien que chaque séance dure environ deux heures.

Le rêve. Un homme est traqué par une espèce d'ectoplasme bleuâtre qui prend possession des personnes qu'il rencontre et leur rend la vie impossible. La traque s'organise tout autour du monde. Aucun répit ne sera possible tant que l'homme n'aura pas rassemblé toutes les pièces du puzzle, tant qu'il n'aura pas percé le secret de l'organisation qui emploie l'ectoplasme.

J'ai choisi ce rêve parce qu'il a un impact à la fois personnel et universel. Bien entendu, ce qu'il dit ne concerne que le sujet, mais celui-ci est le prototype d'une situation collective grave, qui explique le fonctionnement de tous les individus qui sont dans le même cas que lui : la prédation d'autrui.

Grégoire est venu me voir parce qu'il avait conscience d'un comportement néfaste dont il cherchait en vain à se débarrasser. 'J'ai failli pousser au suicide quelqu'un de fragile et vulnérable. J'ai provoqué un désarroi total et cette personne a été sauvée de justesse par l'intervention d'un ami à elle. Je ne veux plus que cela se reproduise. Pouvez-vous faire quelque chose pour moi ?'

- Moi, non. Que puis-je vous dire que vous ne sachiez déjà ? En revanche, vos rêves peuvent vous aider efficacement à juguler ce dysfonctionnement. Si les rêves ne viennent pas à votre secours, nous utiliserons le rêve éveillé.

Les rêves affluèrent très rapidement. Je lui avais bien entendu expliqué la présence de l'ego, cet ennemi puissant à l'intérieur de nous, qui est le véritable responsable de nos actes négatifs. Il était déjà conscient de cette situation intérieure, mais il luttait contre lui-même, et c'était inopérant, puisque l'ego est quelqu'un d'autre. S'identifier à lui renforce son pouvoir, même dans la lutte. Toutes mes explications lui dénouaient son problème et il m'écoutait avec jubilation. Son ego était l'ennemi à abattre.

Son inconscient confirma la chose, ajoutant une situation douloureuse dans l'enfance, si bien que nous avons fait un long détour de ce côté-là : Sa mère manipulatrice était en fait le modèle reproduit par son ego...

La traduction. Elle est facile. L'homme, c'est lui, Grégoire. L'ectoplasme est son ego, qui voulait prendre possession de lui. Autrefois, on parlait de possession pour un esprit malin - le diable - et on pratiquait l'exorcisme. Ici, l'approche est psychanalytique, mais elle a le même sens : l'ego est le vrai responsable. Il lui avait rendu la vie impossible, et depuis plusieurs mois, le rêveur avait organisé sa traque pour se débarrasser de lui. Car en ce qui le concernait, cela rendait impossible aussi la vie des autres, autour de lui. 'La traque s'organise tout autour du monde' = son monde intérieur et ses proches autour de lui.

Grégoire avait parfaitement compris le message. Pourtant, son inconscient lui précisait qu'aucun répit ne lui serait possible tant qu'il n'aurait pas rassemblé toutes les pièces du puzzle. Cela me posa question. Je lui demandai quelle était l'information qui lui manquait encore pour échapper à l'emprise de son ego. Il allait incomparablement mieux, mais avait encore des moments où il ne se sentait plus le maître.

- Je sens quand il parle à ma place, dit-il, mais je ne peux pas encore lui couper le sifflet. Je suis seulement dans l'observation objective. Cela l'empêche d'aller plus loin. C'est comme si ça le désamorçait.

C'était déjà très bien. Cela pouvait suffire. Toutefois, il ajouta : 'Je pense que je pourrai bientôt m'en faire un ami.'

Catastrophe ! Je réagis vivement : 'Jamais. Ne vous leurrez pas : Jamais l'ego ne peut être un ami fiable. Il cherche à vous persuader de cela pour mieux vous trahir ensuite. Méfiez-vous. Si vous baissez la garde, il reprendra le pouvoir.'

- Pourtant, dit-il, l'ego des gens célèbres, riches et respectés, cet ego-là est bien leur allié, pour leur permettre d'être reconnus ? (Il me cita un artiste précis)

- Eh bien non. C'est un leurre, car ces gens-là ne savent souvent pas qui ils sont. Ils vivent dans une façade qui peut être luxueuse, mais pour la plupart, leur ego vit à leur place dans ce faste, et ils ne le savent pas. C'est pourquoi il y a tant de ruptures, de déprimes, d'arrogance, d'abus de pouvoir, parfois même de suicides, dans ce monde qui paraît idyllique au grand public. Réfléchissez et vous verrez que j'ai raison. Tous ceux qui sont sincères reconnaissent qu'il sont passés par des périodes difficiles - ne serait-ce que la peur que leur succès s'arrête. Ceux qui restent eux-mêmes sont rares.

Je lui suggérai que c'était finalement ce que son rêve lui disait : Il n'aurait aucun répit tant qu'il n'aurait pas percé le secret de l'organisation qui employait l'ectoplasme.

Il m'a volontiers donné son accord pour mettre son rêve en ligne. 'Si cela peut aider les personnes qui sont comme moi', dit-il. C'est aussi la raison de mon choix.

Une dernière remarque : L'ego est niché au coeur de son prénom : Grégoire. Peut-être n'est-ce pas innocent ?

*