RÊVE numéro 3

Présentation. Il s'agit d'une dame d'un certain âge. Elle a subi étant enfant des abus sexuels de la part de son beau-père. Sa vie a été difficile. Mariage raté, séparation, rencontre avec un homme qui l'a exploitée financièrement en lui faisant croire qu'il l'aimait. Après l'avoir ruinée, il a tout simplement disparu... Quand elle est venue me voir, elle était persuadée qu'il lui était arrivé quelque chose qui l'empêchait de revenir...

Grâce aux messages de ses rêves, elle a peu à peu ouvert les yeux et accepté la vérité. Nous avons ensuite réglé le problème du viol de son enfance. Elle venait une fois par mois, puis tous les deux mois, avec chaque fois une série de rêves qui lui permirent de mettre au clair toutes ses relations, et de se libérer de tout ce qui avait été douloureux dans sa vie (sa mère, son ex-mari, sa relation aux hommes, une amie abusive, et en dernier lieu, la relation avec sa fille qu'elle avait complètement manquée et avec laquelle elle réussit à établir des liens harmonieux). Trois ans s'étaient écoulés, elle allait beaucoup mieux, disait qu'elle était guérie... quand Victor réapparut.

Première partie. J'entends des choeurs angéliques, des chants célestes, et je ressens un profond bien-être. Ensuite, je me retrouve avec un trousseau de clefs. J'essaie de fermer ma porte, mais la clef tourne à vide dans la serrure. Je n'y arrive pas. Deux hommes, alors, se précipitent sur moi. L'un me jette à terre pour me violer. Je me débats, le frappe au visage. Je le lui cabosse. Il échoue dans son entreprise.

Quand la rêveuse avait revu Victor, le bonheur l'avait submergée. Elle en était la première surprise, car elle pensait sincèrement être guérie de lui, après tout ce qu'il lui avait fait ! Son rêve entérinait donc cet état d'esprit.

La suite immédiate lui rappelait qu'elle avait toutes les clefs de la situation en mains et qu'elle ne voulait plus lui faire confiance (fermer la porte à clé). Toutefois elle se sentait faible (la clef tourne à vide) : quelqu'un voulait l'empêcher de se protéger, pour mieux pouvoir abuser d'elle. Ce quelqu'un ne pouvait pas être Victor qui se comportait bien avec elle, pour obtenir cette fois qu'elle l'héberge. Comme personne ne commettait sur elle le moindre abus de pouvoir, le violeur ne pouvait être que son ego. Effectivement, elle confirma qu'elle était très partagée : une partie d'elle voulait et l'autre ne voulait pas. Elle luttait contre la tentation, car elle savait aujourd'hui que ce serait se jeter dans la gueule du loup. L'abus de pouvoir était donc uniquement intérieur, mais elle était maintenant capable de se défendre et de résister : Elle était plus forte que son ego.

Deuxième partie. Mon beau-père est au plus mal. Il a une peau de crapaud, est habillé de hardes, il est gris et sale, son coeur va le lâcher. Il refuse de payer la visite de mon docteur, qui est aussi mal habillé que lui. Le médecin n'est pas content. Il va partir. Mon beau-père le rappelle pour avoir son avis sur sa prochaine opération du coeur. Il a peur. Moi, je vais dans la cuisine et je me rends compte que mon beau service à porcelaine est sale et en désordre sur la table - alors qu'il est depuis des années dans une vitrine. Je sors de cette maison, et je vais sur la terrasse, où chante Hugues Aufrey. Je connais tout le monde, il y a de la lumière et des couleurs. Je me sens bien et me réveille apaisée.

Le problème de son enfance étant réglé, la présence du beau-père symbolise Victor, qui a lui aussi abusé de sa crédulité et de son innocence. Mais il est mal en point : son pouvoir affectif (=le coeur) sur elle va mourir. Le docteur représente la rêveuse, qui a eu pour lui un rôle d'aide sur de nombreux points, en plus de l'argent. Elle se sent mal habillée, car aujourd'hui, elle voit l'homme avec des yeux très différents : Il n'est pas du tout de son niveau, il lui ferait honte si elle le présentait à ses amis... Cela est nouveau !

Mais Victor refuse de payer la visite. Il lui a fait miroiter qu'il allait la rembourser, mais elle a vite compris que c'était une fausse promesse pour pouvoir revenir. Elle n'est pas contente. L'opération du coeur met en scène les véritables sentiments de Victor : il aimerait la persuader qu'il a changé, que son coeur est sincère, alors qu'elle sait très bien qu'il est hypocrite. Il est même possible que le coeur qui va le 'lâcher' soit la rêveuse elle-même.... Il a peur qu'elle le quitte et sollicite son avis pour qu'elle le rassure.

Quant à son beau service en porcelaine, il la symbolise (= tout ce qui appartient au rêveur est une image de lui). Son inconscient lui dit qu'elle a été salie par cette relation. Elle est entièrement d'accord. Le rêve se termine bien. Elle adore le chanteur cité, (=une image de son homme intérieur à qui elle peut faire confiance), elle connaît tout le monde (=elle se connaît bien), son âme est pleine de lumière (=conscience) et de couleurs (=l'image est magnifique : c'est son espace intérieur).

- Je ne crois plus à ses sentiments, dit-elle. Le crédit que je lui accordais baisse tous les jours. Mais la vie est bien faite. Si je ne l'avais jamais revu, il serait toujours resté en moi comme un souvenir ébloui. Aujourd'hui, la femme qui était folle amoureuse de lui est en train de mourir. L'image idéale que j'avais de lui s'efface un peu plus chaque fois que je le vois. Elle meurt littéralement...

D'autres rêves confirment ce discours. Elle s'en va, très satisfaite d'avoir repris le contrôle.

*