RÊVE numéro 1.

Exemple d'interprétation

LA SITUATION. Il s'agit d'une dame que je connais depuis longtemps et qui connaît ma méthode. Récemment, il y a eu entre nous un échange de 3 courriers.

PREMIER COURRIER : LE REVE.

J'ai fait un rêve étrange et j'aimerais avoir ton avis :

J'avais choisi de mourir. Je prenais un bus qui me conduisait à l'endroit que je connaissais déjà (puisque j'avais vu les différents produits que je devais prendre dans des flacons où était écrit "poison"). Je voulais faire mes adieux à mes proches. Je voyais surtout ma mère, mon père, ma belle-soeur qui étaient un peu loin de moi mais qui étaient gênés pour entrer en contact avec moi. Je voyais aussi une de mes anciennes collègues de travail.

Une autre scène me reste en mémoire : il y avait un rassemblement. C'était une dispute entre le directeur de l'hôpital et une employée qui avait pris un micro pour parler à ses collègues. Il semblait qu'il s'agissait d'histoire syndicale. Il y avait des professionnels qui m'accompagnaient dans cette démarche, à qui je disais : pas de discours, seulement la musique du Requiem de Verdi en sourdine. J'aurais voulu réentendre cette musique pour retenir les plages choisies mais je n'avais plus le temps. J'aurais voulu aussi pouvoir dire à tous les miens combien je les aimais....

Au moment de la fin de l'épisode, je me suis réveillée, dommage... Je me suis rendormie et là, j'ai repris le rêve : la conclusion n'avait pas eu lieu et je me disais qu'il faudrait signaler aux responsables de l'association qu'il y avait des lacunes dans l'accompagnement, à mon niveau et à celui de la famille.

J'ai réfléchi à ce rêve : peut-être s'agit-il de l'Ego qui ne veut pas mourir !!!

Je t'envoie mes amicales pensées.

***

REGLE d'INTERPRETATION. Avant de se précipiter sur l'ego, il faut toujours vérifier le plan extérieur. Comme je ne savais rien des événements qui avaient pu se produire dans la vie de cette personne, je lui ai répondu en lui posant un certain nombre de questions. Pour moi, le véritable travail d'un psy ne consiste pas à donner des réponses, mais à poser la bonne question qui permettra au sujet de trouver lui-même l'explication de son rêve - ou de son état intérieur.

***

SECOND COURRIER : LES PISTES PROPOSEES.

Ma chère rêveuse,

Pour ton rêve, avant de penser à l'ego, pose-toi quelques questions :

- Y a-t-il une situation qui t'empoisonne... ou qui t'a empoisonnée ? (le rêve parle de poison). Il dit aussi que tu connais l'endroit où il y a ces poisons, comme si cela t'était déjà arrivé et que tu y retournes malgré tout.

- Y a-t-il eu une dispute entre toi et... ta belle-soeur, par exemple ? au sujet d'un de tes neveux ou nièces ? et où tu aurais pu prendre le rôle de parent ? (tes parents sont décédés et tu as fait ton deuil depuis longtemps, donc ils ne peuvent pas être dans le rêve). En revanche, ils peuvent symboliser un rôle parental que tu aurais assumé.

- Une situation un peu cachée a-t-elle été brusquement ébruitée ? exposée au vu et au su de tout le monde? (le micro)

- Bref, y a-t-il eu des 'histoires' familiales ou autres ... ? (une collègue (=toi?) parle d'une 'histoire' syndicale devant le directeur : peut-être symbolise-t-il le responsable d'un problème dans ta situation familiale d'aujourd'hui ?)

Ton rêve donne quelques détails :

- Tu aurais préféré 'la mettre en sourdine'... - tu aurais aimé moins de discours... - et peut-être davantage d'amour. - En tout cas, tu aurais voulu pouvoir exprimer tes sentiments (dire à tous les miens combien je les aimais).

Il se pourrait donc que tu aies finalement choisi de te 'retirer' c'est-à-dire de laisser mourir en toi la partie de toi qui s'était investie ou qui avait été entraînée dans cette histoire... dans laquelle les responsables avaient eu des lacunes vis à vis de toi et de la famille.

Il se pourrait que tu aies ressenti une gêne de la part de quelqu'un (ta belle-soeur ? elle est la seule vraiment citée dans le rêve) suite ou en lien avec cet 'événement'... Il y a également une collègue de travail. Ce que tu penses d'elle te permettra d'identifier qui elle représente (=toi ou un proche ?).

Il se pourrait aussi que tu n'aies pas réussi complètement à te retirer (la conclusion n'a pas eu lieu). Dans ce cas, c'est 'dommage'... Mais peut-être que tu y réussiras dans les jours qui viennent ?

Ce sont des pistes de réflexion. Si cela te parle - te fait prendre conscience de quelque chose que tu viens de vivre - cela devrait te soulager. Et peut-être te permettre de régler définitivement le problème, tout au moins intérieurement. Cette mise au point pourrait t'aider (je le souhaite) à mettre en accord ton conscient et ton inconscient. C'est en tout cas toujours le but des rêves.

Si donc, je ne me suis pas trompée... ces questions vont t'éclairer.

MAIS, si ce n'est pas le cas, si tout cela ne te dit rien, alors, donne-moi quelques détails sur ta situation intérieure en ce moment. Je prendrai la piste de l'ego, et j'essaierai de faire coïncider ton rêve avec sa mort annoncée.

Toutefois, il y a tellement de détails qui semblent liés au plan extérieur que je préfère d'abord explorer celui-ci. Tu verras si cela te convient.

Tiens-moi au courant.

***

TROISIEME COURRIER : LA REPONSE.

Chère Christiane, J'ai fait fausse route en pensant à l'ego !! Merci pour ton interprétation qui me parle et m'éclaire... Je suis consciente du problème que le rêve évoquait, mais il n'est pas facile de le résoudre : c'est déjà important d'y voir plus clair. Je te tiendrai au courant de l'évolution des événements.

***

LA CONCLUSION. Je n'en dirai pas davantage (du reste, je n'en sais pas plus...) sauf que la rêveuse a compris son rêve, et c'est l'essentiel.

L'inconscient traite aussi bien les problèmes extérieurs que l'évolution nécessaire de notre psychisme. Le résultat est TOUJOURS la résolution des conflits et le lâcher-prise dont on parle souvent sans réussir à le vivre véritablement. On se dit alors que le temps fera son oeuvre et qu'on oubliera. Mais ce n'est pas la meilleure solution. Il est bien préférable de résoudre le problème en toute conscience.

C'est d'ailleurs grâce à la résolution des problèmes de la vie extérieure que nous pouvons évoluer dans le sens du détachement et de la sagesse. La PAIX est au bout du chemin.

*