LE VRAI RÊVE.

Il s'agit du rêve d'une femme de 40 ans.

Je suis en Egypte, pour une enquête. Je possède une moitié de diamant, et je dois trouver l'autre moitié. Mais au départ, je ne sais pas ce que je cherche. C'est peu à peu que je me rends compte du but de ma présence dans le souterrain. Car je suis dans une pyramide que j'explore.

A un moment, je croise quelqu'un - un homme - et je me bats contre lui. La lutte est moins difficile que ce que je croyais. J'en sors victorieuse. A l'instant où j'ai le dessus, il laisse tomber de sa poche un morceau de diamant. Puis il s'enfuit.

Je ramasse l'objet, le rapproche du mien. Les deux moitiés se mettent à tourner ensemble, se touchent et forment un vrai, gros diamant, magnifique...

Réveil dans un état de bien-être exceptionnel.

Voici une présentation rapide de la situation de cette personne. Elle est venue me voir quelques mois auparavant, avec un problème de deuil non réglé par rapport à ses parents, décédés tous les deux. Elle était alors toujours obsédée par une enfance malheureuse, à cause d'une mère froide, qui ne l'aimait pas. Ses rêves ont d'abord traité ce problème avec efficacité. Elle a donc cessé de penser à ses parents et à ce qu'ils lui avaient fait.

Son inconscient s'est alors intéressé à sa situation actuelle. Etant toujours dans le besoin d'être aimée, elle avait accepté l'inacceptable de la part de toute sa famille et belle-famille. Peu à peu, elle a pris conscience de l'injustice de ses rapports avec ses proches, qui exigeaient tout d'elle, et ne donnaient rien en contre-partie. Elle a eu une attitude plus ferme, a cessé d'être en attente et le résultat ne s'est pas fait attendre : Etonnés et surpris de cette nouvelle femme, soeur, belle-fille et belle-soeur, toute sa famille s'est mise à la respecter davantage. Quant à ceux qui restaient fermes dans leur égoïsme, elle a cessé de les inviter ou d'encaisser leurs réflexions sans rien dire.

Bien entendu, cette évolution ne pouvait pas se mettre en route sans la prise de conscience de son propre ego, qui lui soufflait toujours de se soumettre, d'accepter tout et n'importe quoi, pour être aimée. Ne passant plus par cette exigence, elle se rendit compte que la seule personne qui pouvait l'aimer sans jamais la trahir, c'était... elle-même. Elle commença à se faire confiance et son état intérieur s'améliora de façon spectaculaire.

C'est à ce moment de son évolution qu'elle reçut ce rêve. "J'adore l'Egypte et les pyramides, me dit-elle en guise d'explication." Certes, mais si son inconscient avait choisi ce décor, c'était aussi parce que cela correspondait parfaitement au message qu'il voulait lui communiquer. En voici la traduction.

Tu es en train d'explorer ton propre inconscient (= le souterrain de la pyramide). Cette pyramide, c'est toi. Ta moitié de diamant symbolise ta propre âme dont tu détiens déjà une moitié. Car je suis ton trésor intérieur. C'est moi qui te parle... et je suis toi. Tu as récupéré la moitié de ton identité véritable en échappant au pouvoir de tes parents. Aujourd'hui, tu as pris conscience de la présence de ton ego à l'intérieur de toi et tu le combats victorieusement depuis quelque temps déjà. Là, je te le fais rencontrer afin que tu comprennes bien ses manigances et ses véritables intentions vis-à-vis de toi. Car il t'a volé ton trésor intérieur, et c'est en le comprenant que tu as pu le récupérer. Il a été forcé de te le rendre, car l'ego ne peut agir dans l'ombre de ton propre inconscient que tant que tu ignores sa présence en toi. Il est l'ennemi suprême, celui qui veut vivre ta vie à ta place. Mais tu es plus forte que lui et tu viens de récupérer ta propre âme, ce diamant magnifique... qui est ta véritable identité psychique. Qui est moi. Le bien-être que tu éprouves te confirme ce que je viens de te dire.

Dois-je préciser que la rêveuse fut entièrement d'accord ? Elle en sentit toute la vérité dans son coeur, dans son bien-être fortifié et consolidé par cette traduction.

Voici maintenant le conte qu'on peut tirer de ce rêve.

Le faux conte : Les enfants de cristal.

Il était une fois une princesse qui s'appelait Krys. La Reine sa mère ne l'avait jamais aimée, et le Roi son père ne l'avait jamais défendue contre les injustices maternelles. La princesse avait grandi sans tendresse et sans gaîté. Pourtant, elle ne connaissait pas l'aigreur, et sa douceur naturelle la rendait toujours prête à aider et à consoler autrui.

Quand elle eut dix-huit ans, la Reine la chassa du palais, affirmant qu'elle était trop laide et impossible à marier. Krys s'installa donc dans une pauvre masure et apprit le métier de blanchisseuse avec courage et détermination. Elle faisait la lessive des gens fortunés et leur rendait toujours un linge immaculé, parfaitement repassé et amidonné.

Le temps passa. Krys perdait peu à peu le masque de souffrance qui avait fait dire à sa mère qu'elle était laide. Lorsqu'elle riait, ce qui était de plus en plus fréquent, sa bonté illuminait son visage. Elle était en train de devenir belle, mais elle l'ignorait.

Un jour, un vieil homme se présenta à sa porte. Il lui tendit un mouchoir et lui demanda de l'ouvrir. Elle le dénoua et découvrit un magnifique diamant, ou plutôt une moitié de diamant, car il était manifestement coupé en deux. - Qu'attendez-vous de moi ? demanda-t-elle.

- Que vous alliez me chercher l'autre moitié, répondit l'homme.

- Je ne suis qu'une pauvre blanchisseuse, lui dit Krys. Comment saurais-je où la trouver ?

L'homme lui expliqua alors gravement qu'il savait où elle était, mais qu'il lui était interdit d'y aller lui-même. Il devait trouver pour cela une âme bonne et douce, compatissante aux malheurs d'autrui. Cela faisait très longtemps qu'il la recherchait et on venait de lui parler d'elle. - On m'a vanté vos qualités, acheva-t-il. C'est pourquoi je suis ici...

Impressionnée mais pleine de doutes, elle accepta de le suivre. Immédiatement, la pierre, dans sa main, se mit à scintiller et Krys comprit avec certitude qu'elle devait tenter l'expérience. L'homme la conduisit jusqu'à une pyramide qui se dressait non loin de là. La jeune fille s'était souvent interrogée sur cette construction, sans jamais s'en approcher. L'homme actionna un mécanisme invisible et une porte secrète s'ouvrit aussitôt devant eux. - Prenez le diamant dans votre main gauche, dit-il et ne le laissez tomber à aucun prix. Voici aussi ce bâton. Agitez-le vigoureusement à chaque difficulté.

Krys s'engagea dans un étroit boyau qui débouchait dans une cave très sombre et très froide. Mais le diamant diffusa une telle lumière que tout le lieu en fut éclairé et même réchauffé. Krys en sortit avec une étrange satisfaction. Elle visita ainsi de nombreuses pièces et caves, toutes désertes. Toutes s'illuminaient au fur et à mesure qu'elle les traversait. Dans la dernière, toutefois, un homme en noir surgit brutalement devant elle. La lumière du diamant sembla l'hypnotiser. Krys en profita pour agiter son bâton, qui se mit à le rouer de coups. Défiguré par la haine, mais totalement impuissant, l'adversaire tourna les talons et s'enfuit. Dans ce mouvement, quelque chose tomba de sa poche. Krys se baissa pour le ramasser. C'était l'autre moitié du diamant.

Dès qu'elle fut dans sa main, la pierre précieuse se remplit de lumière et se mit à tourner doucement sur elle-même. L'autre partie en faisait autant dans sa main gauche. Krys les rapprocha, et elle vit avec surprise les deux morceaux se toucher, s'emboîter, pour finalement ne faire plus qu'un. Profondément heureuse, elle sortit en hâte du souterrain. Devant la porte secrète, il y avait un jeune Prince, qui tenait son cheval blanc par la bride.

- Avez-vous vu un vieil homme pauvrement vêtu ? lui demanda-t-elle. Il devait m'attendre ici....

Le Prince sourit. - C'était moi, affirma-t-il. Je m'appelle Tal. J'ai été victime d'un sort jeté par l'homme noir que vous avez rencontré dans la pyramide. C'est lui qui détenait la moitié de moi-même, ce qui m'a transformé en vieillard misérable. Mais vous venez de le vaincre et tout m'a été rendu. Tout nous a été rendu, corrigea-t-il. Car nous avons vécu la même histoire et ce qui me guérit vous guérit.

Le Prince épousa la Princesse. Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants, que tout le monde appelait 'les enfants de Cristal'.

 

*