L'arbre de vie.

Il se trouve au milieu du jardin d'Eden, dans les premières pages de la Bible. Or, on le retrouve tout à la fin de la Bible, au chapitre 22 de l'Apocalypse. Cela fait penser à l'expression connue : "La boucle est bouclée."

La symbolique de l'arbre.

Elle est très connue en psychologie. Il s'agit de l'homme. On pourrait en conclure que l'homme accompli, celui du jardin d'Eden (l'inconscient ou l'âme), était inaccessible à l'homo sapiens, ou encore à l'homme de l'Antiquité, parce que sa zone consciente était à peine née. Elle devait d'abord se développer afin qu'il puisse accéder à Sa Vie, immortelle, éternelle, autrement dit "psychique" et invisible. Le corps avait la priorité, ce qui donnait évidemment le contrôle à l'ego qui lui, ne peut exercer son pouvoir que sur la matière.

Cependant, tout à la fin de ce livre (la Bible), l'homme ayant compris la "Révélation" (sens du mot "Apocalypse"), il peut se détourner de son ego et devient enfin cet Arbre qui est sa véritable identité : Il devient son âme.

Le texte de l'Apocalypse.

"Il me montra un fleuve d'eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l'Agneau. Au milieu de la place de la ville, et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations.

Ce fleuve-là pourrait bien être un inconscient complètement dépollué de l'ego, puisqu'il est limpide comme le cristal, grand symbole de l'âme. Le jardin est devenu une ville. Signe d'évolution. L'homme s'est "construit", en développant sa conscience. Lorsque cette construction sera achevée, son inconscient sera effectivement un fleuve de vie psychique, utilisable à volonté. Quant à l'arbre de vie, il est évidemment accessible dans le texte. Pas d'ego pour nous empêcher de manger de son fruit... L'homme, ici, est débarrassé de cet encombrant co-locataire. L'arbre nourrit l'homme des fruits de son travail psychique, et ses feuilles guérissent son âme (les nations) des maladies de l'ego, si celui-ci pointe son nez.

L'iIlustration de ce verset montrerait clairement qu'il y a deux arbres de vie. L'eau de la vie traverse la place en son milieu, et sur chacun de ses bords, se trouve un arbre de vie. Il n'y a donc plus de séparation entre le conscient d'un côté et l'inconscient de l'autre, puisque l'eau est limpide, et qu'un arbre de vie se trouve de chaque côté. Cela signifie, me semble-t-il, que les choses seront alors limpides pour l'être humain. C'est ce qui lui permettra d'accéder à sa vérité - sa vie éternelle, d'essence divine (le fleuve sort du trône de Dieu et de l'Agneau). Ces deux symboles mettent en scène notre véritable identité.

"Il n'y aura plus d'anathème. Le trône de Dieu et de l'Agneau sera dans la ville ; ses serviteurs le serviront et verront sa face, et son nom sera sur leur front. Il n'y aura plus de nuit ; et ils n'auront besoin ni de lampe ni de lumière, parce que le Seigneur Dieu les éclairera."

Tout concorde. L'anathème est la parole de l'ego. S'il n'est plus là, sa parole disparaît aussi. L'homme ne sera plus inconscient (la nuit), parce qu'il sera éclairé directement par ce Dieu qui est son humanité.

Au chapitre 13, versets 16-18, on nous dit que le chiffre de la Bête-ego (666) est écrit sur le front et la main droite des êtres humains, incapables de sortir de l'inconscience (le Six). Nos fonctions cérébrales (le front) sont, dans ce cas, dirigées par l'ego, ainsi que nos actes (la main).

En revanche, l'être humain délivré de son ego, sera marqué de son nom-identité, d'essence divine, écrit sur son front. Autrement dit, le mental (le front) sera au service du coeur humain, et non plus au service de l'ego.

Je rappelle que la lumière est un symbole universel de la conscience, cette conscience qui éclaire l'homme et le rend pleinement humain.

"Et ils règneront aux siècles des siècles."

L'homme règnera enfin sur le temps, puisque celui-ci ne le limitera plus douloureusement. Il saura qu'il est immortel, à travers la vie de son âme. Comme Jésus, chaque être humain pourra enfin devenir ce Dieu, qui est sa véritable identité. Il est intéressant de voir que la Bible commence avec un arbre de vie inaccessible, et se termine avec ce même arbre, dispensant la vie éternelle à notre humanité. Dans l'entre-deux, s'inscrit notre histoire humaine, avec sa litanie de souffrances et d'horreurs. Pour y mettre fin, il nous faut comprendre Qui en est la source, afin de lui enlever le pouvoir. C'est tout le but de ma méthode - l'egostracisme = exclure l'ego du commandement de notre âme.

À mon avis, le plus tôt sera le mieux... et ce temps n'est peut-être plus bien loin, car la demande est forte pour une spiritualité qui tienne la route.